09-08-2018

Elisa Valero remporte la sixième édition du Swiss Architectural Award

Elisa Valero Ramos,

Fernando Alda,

Grenade, Espagne,

Églises et cimetières, Ecole,

Prix,

C’est l’architecte espagnole Elisa Valero, la première femme lauréate du Swiss Architectural Award 2018, sixième édition du prix biennal organisé par la Fondation Suisse pour l’Architecture. Titre attribué lors des éditions précédentes aux architectes: Junya Ishigami, José Maria Sanchez Garcia, Studio Mumbai, Diébédo Francis Kéré, Solano Benitez.



Elisa Valero remporte la sixième édition du Swiss Architectural Award

À partir du projet de l’école maternelle El Serrallo sur les collines au nord de Grenade et de son studio à Calle Belen encore à Grenade, continuant avec la mention d’honneur de l'ArcVision Prize – Women in Architecture 2016 et la participation au cycle de conférences internationales Genesis, organisé par l’École d’Ingénierie de l'Université de Pise, beaucoup d’occasions se sont présentées par le biais des pages de Floornature et Livegreenblog pour parler et présenter les travaux de l’architecte Elisa Valero. C’est avec un grand intérêt que nous avons donc suivi les phases finales du prix Swiss Architectural Award, qui l’ont vue remporter la prestigieuse reconnaissance qui lui sera remise le 15 novembre à l’occasion de la cérémonie de remise des prix et d’inauguration de l’exposition consacrée aux travaux de tous les architectes participant à la sixième édition.

Pour la première fois une femme remporte le prix international d’architecture organisé avec une fréquence biannulle par la Fondation Suisse d’Architecture avec la collaboration de l'Université de la Suisse italienne - Accademia di architettura di Mendrisio et le support de la Fondazione Teatro dell’Architettura et de la Fondazione per le Facoltà di Lugano de l’Université de la Suisse italienne.
La sixième édition du Swiss Architectural Award récompense l'architecte espagnole Elisa Valero, choisie à l’unanimité par le jury présidé par l'architecte Mario Botta et constitué par des représentants importants des trois Écoles d’architecture suisses : Riccardo Blumer (directeur - Accademia di architettura di Mendrisio - USI), An Fonteyne (professeur – Département d’architecture de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich), Francis Kéré (professeur - Accademia di architettura di Mendrisio - USI) et Paolo Tombesi (directeur - Institut d’Architecture de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne).
Un prix important (100 000 francs suisses) et de haut prestige international créé pour promouvoir et encourager le débat public su sujet d’une architecture soucieuse des questions éthiques, esthétiques et écologiques contemporaines.  di grande prestigio internazionale nato per promuovere e favorire il dibattito pubblico su un’architettura attenta alle questioni etiche, estetiche ed ecologiche contemporanee.
Elisa Valero a été sélectionnée parmi trente-deux concurrents en provenance de 19 pays du monde candidats par un comité de conseillers comprenant des représentants importants de l’architecture internationale, parmi lesquels même quelques-uns des vainqueurs des éditions passées du prix: Solano Benitez, Asunción (Paraguay); Ole Bouman, Rotterdam/Shenzhen (Pays-Bas/Chine); Angelo Bucci, São Paulo (Brésil); Gonçalo Byrne, Lisbonne (Portugal); Jean- Louis Cohen, Paris (France); Luis Fernandez-Galiano, Madrid (Espagne); Sean Godsell, Melbourne (Australie); Toyo Ito, Tokyo (Japon); Bijoy Jain, Mumbai (Inde); Shelley McNamara, Dublin (Irlande); Valerio Olgiati, Flims (Suisse); José Maria Sanchez Garcia, Madrid (Espagne); Li Xiaodong, Beijing (Chine).  

L'édifice scolaire à Cerrillo de Maracena (Grenade, 2013-2014), les résidences expérimentales à Grenade (2015-2016) et l’église de Playa Granada (2015-2016) sont les œuvres de l’architecte Elisa Valero examinées par le jury du Swiss Architectural Award. Des architectures animées, comme on lit dans la motivation du prix, “d’un engagement personnel tenace et d’une recherche originale sur les aspects liés à la construction” qui permettent à l’architecte de mettre a disposition des espaces de grande qualité en réponse aux exigences de ses clients. Trois œuvres représentatives de l’architecture d’Elisa Valero qu’elle-même décrit comme “une architecture qui agit en silence, paisiblement et sans attirer l’attention”, avec une grande attention aux espaces pour vivre, au paysage, à la durabilité. Des architectures cohérentes et synthétiques, enracinées dans la terre et dans son temps, réalisées avec précision, où il n’y a pas de fiction mais les choses apparaissent pour ce qu’elles sont. Des œuvres qui reflètent ce que pour Elisa Valero est le travail d’un architecte: “un service visant à rendre la vie des personnes plus agréable: une noble vocation pour construire un monde plus beau et humain, une société plus juste. Pas de place pour les nostalgiques dans l’architecture:  c’est un travail pour les rebelles”.
 
(Agnese Bifulco)
 
 
Images courtesy of Swiss Architectural Award, photo by Fernando Alda


www.elisavalero.com
swissarchitecturalaward.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature