09-11-2020

OPUS 5 Architectes Théâtre Legendre à Évreux

OPUS 5 Architectes,

Luc Boegly,

Évreux, France,

Theatres,

Le cabinet OPUS 5 Architectes a signé le projet de restructuration, d'extension et de mise aux normes du Théâtre d'Evreux, en France, également connu sous le nom de Théâtre Legendre. Le nouveau projet a valorisé l'emblématique bâtiment en style Beaux-Arts inauguré en 1903 et conçu par l'architecte Léon Legendre, en lui redonnant toute sa splendeur et en adaptant la structure aux besoins scénographiques contemporains grâce à la double extension qui complète le théâtre d'un vaste atrium d'entrée.



OPUS 5 Architectes Théâtre Legendre à Évreux

L'emblématique bâtiment du Théâtre Legendre d'Évreux, en Normandie, a retrouvé une seconde jeunesse grâce au projet de restructuration et d'extension du cabinet OPUS 5 Architectes, fondé par les architectes Bruno Decaris, Agnès Pontremoli et Pierre Tisserand. L'édifice en style Beaux-Arts signé par l'architecte Léon Legendre et inauguré en 1903 est inscrit depuis 2002 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Un ouvrage aux dimensions relativement réduites, mais où l'on retrouve toutes les caractéristiques d'un théâtre en style Beaux-Arts. Ce bâtiment iconique avait fermé depuis 2006 en raison de dégradations sur la maçonnerie et les décors intérieurs. Par ailleurs, l'ouvrage a dû être adapté aux nouvelles normes de sécurité pour un lieu public et équipé des structures nécessaires aux représentations contemporaines. La façade Sud du bâtiment était notamment en état de ruine très avancé avec des dégâts issus des modifications qui ont eu lieu au fil des ans ; la salle principale, elle-aussi, avait conservé un pâle souvenir des splendeurs d'autrefois et se présentait avec son décor détérioré au point qu'un remplacement a dû être envisagé. De nouveaux décors ont été spécialement conçus et font désormais partie intégrante de la rénovation générale du théâtre.
Les architectes du cabinet OPUS 5 ont travaillé dans un contexte particulièrement difficile, en réalisant un projet contemporain, mais respectueux du bâtiment préexistant, pour lui restituer, lorsque cela était possible, sa splendeur d'antan. Ils ont par exemple restauré les proportions originales de la façade Sud et recréé les modénatures de briques et de silex ainsi que les percements initiaux. L'enjeu du projet de rénovation était double : agrandir le bâtiment d'origine afin d'adapter la structure aux besoins scénographiques contemporains et abriter de nouvelles fonctions comme les loges, les green rooms, les salles de répétitions ou encore, les bureaux. Dans le respect de l'architecture existante, l'extension réalisée au Sud est séparée de la construction d'origine grâce au volume entièrement vitré du nouvel atrium. À l'intérieur de l'atrium s'insèrent les parcours internes avec trois passerelles métalliques qui assurent, aux différents niveaux, la liaison entre le théâtre historique et le nouveau volume, en permettant une parfaite lisibilité de la façade d'origine en briques et de la nouvelle en blocs de ciment. Un nouveau volume en ciment a été conçu également sur le côté Est du théâtre, derrière la scène, de manière à augmenter la profondeur de la scène et à accueillir une plateforme élévatrice nécessaire pour le déplacement des décors.
Les murs entre les extensions et le théâtre, tout comme le mur de l'atrium sur toute sa largeur, sont recouverts de miroirs qui reflètent parfaitement aussi bien les murs d'origine en maçonnerie que ceux en ciment. Le résultat est d'offrir à l'observateur des vues insolites sur la place de la mairie, en créant des jeux d'illusions avec les images. Un renvoi à l'essence même du théâtre « où tout est factice mais rien n'est faux », comme affirmait l'acteur italien Gigi Proietti récemment disparu, et la distinction de la réalité de la fiction est nuancée.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of OPUS 5 Architectes, photo by © Luc Boegly

Architects: OPUS 5 Architectes - Bruno Decaris, Agnès Pontremoli, Pierre Tisserand
Client: Ville d'Evreux
Location: Evreux, France
Scenographer: Luc Perrier
BET Structure: Batiserf Ingénierie
BET Acoustics: Impedance
BET Fluids / Economist : Icegem
BET Preventionist: Batiss
Area: 2.500 m² SDP
Gauge: 360 places

Date
Phase 1: June 2013 - December 2015
Phase 2: January 2016 - September 2019
Delivery: September 2019

Photos: © Luc Boegly


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature