01-04-2019

OPUS 5 Architectes Élancourt Music School

OPUS 5 Architectes,

Luc Boegly,

Paris,

Ecole,

Briques,

À Saint-Quentin-en-Yvelines, l'une des villes de l'aire urbaine de Paris, à environ 25 km à l'Ouest du centre-ville, la nouvelle Élancourt Music School, le projet du cabinet d'architectes OPUS 5, vient d'être achevée et livrée aux habitants.



OPUS 5 Architectes Élancourt Music School

Le cabinet parisien OPUS 5 des architectesBruno Decaris, Agnès Pontremoli et Pierre Tisserand a signé le projet de la nouvelle école de musique Élancourt (Élancourt Music School) de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les travaux viennent d'être achevés et l'ouvrage d'architecture est vite devenu un important point de repère urbain.

Saint-Quentin-en-Yvelines est l'une des villes de l'aire urbaine de Paris, à environ 25 km à l'Ouest du centre-ville. La nouvelle Élancourt Music School conçue par le cabinet d'architectes OPUS 5 a été réalisée dans un ancien centre œcuménique, un point névralgique du quartier des Sept-Mares. Une position optimale pour un édifice en phase de devenir un nouveau moteur culturel du quartier ainsi qu'un lieu de rencontre et d'agrégation.
C'est le défi qui a été confié aux architectes du cabinet OPUS 5 en intervenant sur un édifice de culte imaginé par l'architecte Philippe Deslandes et construit entre 1974 et 1977, caractérisé par des lignes simples, modulaires et anonymes en apparence. Les architectes d'OPUS 5 ont fait le choix de conserver les caractères architecturaux de l'édifice d'origine, tant d'un point de vue des matériaux que des principes. Ils ont donc gardé l'aspect général de la construction qui semble entièrement tournée vers l'intérieur, en transformant toutefois l'aspect austère de l'édifice en une construction attrayante pour les plus jeunes. Les architectes ont joué sur la fluidité et la circularité de l'organisation spatiale, sur la qualité des volumes, de la lumière et des matériaux. L'objectif est de transmettre, par le biais de l'architecture, des émotions positives et des propositions adaptées aux élèves qui fréquentent l'école pour construire leur avenir.

Le projet ne cherche pas à se démarquer de l'environnement mais à s'inscrire dans le contexte urbain en suscitant l'intérêt des passants et en encourageant les élèves à entrer.
Au niveau de la matière, les architectes ont eu recours à la brique, le seul matériau qui permettait de préserver le caractère privé et originel de la construction. Également utilisée comme matériau structurel et de revêtement, elle confère à l'ensemble une unité malgré l'articulation complexe de volumes qui caractérise l'édifice. Les briques neuves ont été utilisées pour habiller les façades et transformer les parois en « moucharabieh », les parements utilisés dans les architectures traditionnelles arabes comme dispositif de ventilation naturelle forcée ou permettant aux personnes à l'intérieur d'observer l'extérieur sans être vues.

La lumière naturelle joue un rôle fondamental en se diffusant dans l'édifice à travers les parois « moucharabieh » et les puits de lumière zénithale, en créant ainsi des espaces harmonieux et attrayants. Rien n'est laissé au hasard, les architectes ont donné une identité à la structure y compris à travers la définition de la couverture. Traitée en gazon, la couverture évoque « la note bleue » et forme une tache de couleur intense au centre de l'esplanade, visible uniquement des hauts logements alentour et pour lesquels elle apparaît comme une cinquième façade de l'école.

(Agnese Bifulco)

Program Élancourt Music School /École de Musique d'Elancourt 
Client City of Élancourt
Location: Saint-Quentin-en-Yvelines, France

Project management: OPUS 5 Architectes, Hùng Tôn (project manager) www.opus5.fr
Structural engineering: Batiserf
M&E Engineer: Icegem
Construction Economist: Cabinet Votruba
Acoustics: Impédance
Surface area 900 m² (9688 sq ft)
Cost € 2,000,000 excl. VAT
Calendar
Process - contract negotiated: July 2014
Studies: November 2015 - November 2016
Works: March 2017 - September 2018
Construction time: 18 months
Delivery: October 2018
Images courtesy of OPUS 5 Architectes
Photo credits © Luc Boegly


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature