16-03-2016

Norihiko Dan & Associates réalise l’office du tourisme du Sun Moon Lake à Taïwan

Design,

Le cabinet Norihiko Dan & Associates a remporté l’appel d’offres relatif au nouvel office du tourisme de Sun Moon Lake (Taïwan). Le projet s'est inspiré de l’architecture rupestre de la Cappadoce et du plateau de Loess en Chine. L’office du tourisme du Sun Moon Lake réfléchit sur le rapport existant entre l’architecture et la morphologie du territoire.



Norihiko Dan & Associates réalise l’office du tourisme du Sun Moon Lake à Taïwan

Lauréat d’un appel d’offres international lancé en 2003, le cabinet Norihiko Dan & Associates a réalisé l’office du tourisme du Sun Moon Lake, une structure en béton armé s’inscrivant à la fois avec force et délicatesse dans le paysage de bois et de collines du Sun Moon Lake. Le site sur lequel les architectes de Norihiko Dan & Associates ont travaillé, situé sur la rive nord du lac, est très singulier et figure parmi les plus grandes destinations touristiques de l’île de Taïwan, notamment - comme nous l’indiquent les guides - pour les voyages de noces. Au-delà des longues portions de rives et de plages jalonnées d’hôtels et de restaurants, à un endroit où le lac forme une crique, l’administration locale a décidé de construire un ouvrage de représentation accueillant et en mesure de fournir des informations aux touristes - principalement originaires de Taïwan - sans renoncer à l’ambition de se transformer à son tour en lieu d’intérêt et d’attraction.
Parmi les quatre nouveaux grands pôles touristiques souhaités par Taïwan dans le cadre du concours “Landform series”, le projet de l’office du tourisme de Sun Moon Lake réfléchit sur la relation existant entre l’architecture et la morphologie du territoire, un thème particulièrement cher au cabinet japonais et au cœur de l’exposition “Norihiko Dan - Chikei” présentée par l’’Architektur Galerie de Berlin.

L’office du tourisme de Sun Moon Lake est un ouvrage en équilibre entre, de jour, un désir de disparition et de mimétisme avec le contexte comme élément autogène et, de nuit, une mise en exergue à travers un éclairage artificiel mettant en valeur les structures en béton armé comme s’il s’agissait des vertèbres d’un grand animal préhistorique.
Allusion à une sorte de continuation de la crique du lac, le projet a prévu des plans d’eau qui embrassent le bâtiment construit, dessiné par deux volumes en forme de boomerang qui, planimétriquement, tournent l’un sur l’autre. Dans l’optique de restituer la zone bâtie au territoire, les remblais des fondations ont été récupérés et réutilisés dans la construction tandis que les couvertures ont été transformées en grandes toitures végétales. De longues rampes d’accès transformant le centre en belvédère redessinent le périmètre des deux volumes en esquissant un profil de colline qui surgit naturellement du terrain. La vue à vol d’oiseau met en évidence l’envie de créer une structure organique, symbiotique, qui s’auto-génère à partir du terrain grâce à ses ressources morphologiques. Comme l’explique Norihiko Dan, le projet a pris exemple sur les premiers monastères chrétiens de Cappadoce, creusés dans le tuf ainsi que sur les maisons-grottes Yaodong de la région du plateau de Loess en Chine. Une architecture qui, au lieu de soustraire du terrain pour construire, reste en dessous de la surface en exploitant les matériaux déjà présents et en tirant le meilleur profit de leurs propriétés.
De nuit, ces aspects s’atténuent au profit d’une mise en scène particulièrement spectaculaire d’un ouvrage devenu un monument de tourisme de masse à Taïwan.


L’enfilée de piliers sur deux étages tout comme les amples arcades qui, de jour, servent de cadres aux vues sur le lac et sur ses rives s’éclairent de nuit depuis l’intérieur pour souligner la structure en béton apparent, à la fois puissante et « animalière », l’un des thèmes les plus chers de l’architecture japonaise.

Mara Corradi

Architects: Norihiko Dan, Norihiko Dan and Associates
Design team: Norihiko Dan, Tadashi Yoshimura, Eiji Sawano, Minghsien Wang, Masato Shiihashi
Supervision: Su Mao-Pin architects
Structural Engineer: Structural Design Group (Japan), Horn Gyun Engineering Consultants
Ltd. (Taiwan)
Electrical Engineer: Uichi Inouye Research Institute(Japan), Huan-Chiou Electrical Engineering Co. (Taiwan)
Interior & Landscape: Norihiko Dan and Associates(Japan)
Su Mao-Pin architects(Taiwan)
Client: Sun Moon Lake National Scenic Area Administration
Location: No.599, Zhongshan Rd., Yuchi Township, Nantou County 555, Taiwan (R.O.C.)
Design period: 2003-2007
Completion: 2013
Structure: Pre-stressed Concrete Structure
Site area: 33,34 sqm
Building area: 6,639.59 sqm
Gross Floor Area: 6,781.21 sqm
Photographies : © Anew Chen

http://www.dan-n.co.jp


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature