21-03-2019

Mjøstårnet le plus haut gratte-ciel en bois du monde

Voll Arkitekter,

Anti Hamar, Anti/ Jens Edgar Haugen,

Brumunddal, Norway,

Gratte-ciel,

Bois,

CTBUH,

La Norvège a établi un record avec son nouveau bâtiment en bois, le Mjøstårnet, un gratte-ciel réalisé par le cabinet Voll Arkitekter qui, du haut de ses 85,4 mètres, n’est pas seulement le troisième bâtiment le plus haut du pays mais aussi le plus haut bâtiment en bois du monde. Un record atteint grâce aux progrès accomplis en matière d’utilisation du bois comme matériau structurel et de l’intérêt croissant qu’il suscite, étant le seul matériau de construction réellement renouvelable au monde.



Mjøstårnet le plus haut gratte-ciel en bois du monde

C’est à Brumunddal, une petite ville de 10 000 habitants située à un peu plus de 100 km d’Oslo, qu’a récemment été achevé le Mjøstårnet, un gratte-ciel en bois réalisé par le cabinet d’architecture Voll Arkitekter. Le caractère exceptionnel de Mjøstårnet réside dans le fait qu’en plus d’être le troisième bâtiment le plus haut de Norvège, c’est le plus haut bâtiment en bois du monde. Un record atteint grâce aux progrès accomplis sur le plan technologique en matière d’utilisation du bois, notamment du bois lamellé-collé, comme élément structurel et de reconnaissance de ce matériau comme choix durable, étant le seul matériau de construction réellement renouvelable.

Le Mjøstårnet a été réalisé dans un endroit important d’un point de vue paysager. En effet, le site choisi est situé près du Mjøsa, le plus grand lac de Norvège qui est rapidement devenu un repère important dans le pays. Le contexte environnemental dans lequel se trouve le bâtiment est également important pour le lien entre l’homme et la nature. Cet endroit est réputé pour la sylviculture et l’industrie de transformation du bois. La réalisation du bâtiment en bois a donc été un choix motivé par plusieurs facteurs. Tout d’abord, la grande disponibilité locale du bois, que nous pourrions définir de matériau à km 0, ainsi que la possibilité de le transformer dans des industries situées à moins de 15 km. Enfin, à ces fins pratiques s’ajoute la durabilité environnementale car, comme nous l’avons rappelé ci-dessus, le bois est le seul matériau de construction entièrement renouvelable. Les architectes ont prêté une attention toute particulière aux stratégies viables afin de limiter l’empreinte écologique du bâtiment, profondément convaincus des possibilités qu’offrent l’architecture et un bon projet architectural pour lutter contre les changements climatiques. Tous ces éléments ont permis au Mjøstårnet, haut de ses 85,4 mètres, de devenir un repère important pour le territoire et d’être visible de loin. Ce n’est pas un hasard si son nom signifie « la tour du lac Mjøsa » en norvégien.

L’entrée du bâtiment donne sur la petite place côté nord-ouest du site, qui permet également d’accéder à la piscine publique qui occupe 4 900 m² de la surface totale. Côté sud, vers le lac, on retrouve les jardins publics et les espaces extérieurs qui sont reliés aux voies piétonnes et aux pistes cyclables au cœur de la ville de Brumunddal et aux sentiers naturels de la zone. Le bâtiment se compose de 18 étages qui remplissent différentes fonctions. Le rez-de-chaussée accueille le grand hall commun, la réception et un restaurant, jusqu’au 7ème étage on retrouve des espaces destinés aux bureaux avec des salles de réunion et des locaux techniques, du 8ème au 11ème étage des chambres d’hôtel, et du 12ème au 16ème, chaque étage est occupé par six appartements de taille différente. Le 17ème étage abrite les deux derniers appartements ainsi qu’une grande salle de récéption pour les festivités et les conférences. Enfin, le dernier étage accueille une grande terrasse publique et privée avec un penthouse. Le bâtiment a reçu des récompenses prestigieuses, en décembre il a notamment reçu le New York Design Awards 2018, et récemment, le Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH) a certifié sa hauteur et lui a attribué le titre de « World’s Tallest Timber Building » (« Le plus haut bâtiment en bois du monde »).

(Agnese Bifulco)

Architect: Voll Arkitekter AS http://vollark.no/
Location: Brumunddal, Norway

Images courtesy of Moelven photo by:
1 - 2: Voll Arkitekter AS 
3 - 4: Moelven https://www.moelven.com/
5 - 7 : Anti/ Jens Edgar Haugen
8 - 13: Anti Hamar


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature