23-12-2020

Miralles Tagliabue EMBT remporte le concours pour la requalification de Century Square à Shanghai

Benedetta Tagliabue, Miralles Tagliabue EMBT,

Shanghai,

Urban Architecture,

Le cabinet Miralles Tagliabue EMBT a remporté le concours pour la requalification de la Century Square de Shanghai. La place qui s'étend à East Nanjing Road, dans la zone Est de la rue commerçante la plus célèbre et la plus fréquentée de Shanghai, a depuis toujours accueilli de nombreux évènements et spectacles. Grâce au projet du cabinet EMBT, elle se métamorphose en kaléidoscope qui reflète le tissu urbain et qui devient un nouvel espace vert au service de la ville.



Miralles Tagliabue EMBT remporte le concours pour la requalification de Century Square à Shanghai

Un kaléidoscope reflétant le tissu urbain qui l'entoure et un nouvel espace vert au service de la ville : la Century Square de Shanghai dévoile un nouveau visage grâce au projet de requalification signé par le cabinet Miralles Tagliabue EMBT. L'équipe dirigée par l'architecte Benedetta Tagliabue a en effet remporté le concours international organisé pour requalifier cette place majeure de la métropole asiatique. Le cabinet EMBT est depuis longtemps actif dans plusieurs pays de l'Asie et a récemment livré deux projets : le musée Zhang Daqian à Neijiang en Chine et la Chinatrust Office Tower à Taichung, Taïwan. Un troisième projet est actuellement en cours de réalisation dans la ville de Shanghai : il s'agit de la Business School dans le campus de la Fudan University School of Management, une mission qui a également été obtenue suite à un concours de conception.

Century Square s'étend le long de East Nanjing Road, dans la partie Est de la rue commerçante la plus célèbre et la plus fréquentée de Shanghai. Par ailleurs, la place se trouve dans une position stratégique entre « Peoples Square » et le boulevard « The Bund » qui se développe sur la rive gauche du fleuve Huangpu et qui, avec l'éclairage nocturne de ses immeubles, représente l'une des principales attractions touristiques de la métropole. Utilisée depuis toujours pour accueillir des évènements et des spectacles, avec le nouveau projet de requalification, Century Square non seulement conservera sa vocation mais elle deviendra un élément urbain aux multiples facettes. En effet, l'objectif des architectes est d'en faire le symbole de la grande richesse culturelle et de l'âme cosmopolite de la métropole asiatique. De plus, le vaste espace de la place sera destiné à la nature pour améliorer sensiblement le micro-climat urbain de cette partie extrêmement fréquentée de la ville.
Comme l'ont expliqué les architectes du cabinet EMBT, le projet se base sur l'idée de rendre hommage à Shanghai. Le mot « Shanghai » signifie « sur la mer » et c'est précisément pour lier la place à la mer et au port tout près que les architectes lui ont donnée la forme d'un coquillage. Cette forme inhabituelle révèlera aux passants son précieux contenu : un édifice kaléidoscopique qui reflètera le nouveau paysage vert de la ville et qui, à son tour, avec ses reflets scintillants animera les façades des immeubles voisins. Un résultat auquel contribuera également le pavage de la place qui représentera le monde sous-marin. Sur le côté Sud de la zone, le projet prévoit la réalisation de nouvelles tribunes en bois pour construire un nouveau paysage urbain avec les alignements d'arbres existants. Les tribunes seront des structures flexibles à utiliser de différentes manières : elles pourront abriter des cafés et des boutiques mais aussi permettre aux passants de s'attarder pour une rencontre ou pour assister à des événements et spectacles.
La nouvelle Century Square deviendra un salon urbain chaleureux et écologique qui vivra à tout moment de la journée, y compris grâce à un éclairage nocturne adapté.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Miralles Tagliabue EMBT

Project Credits

Name: Renewal of Century Square in East Nanjing Road
Date: 2020
Location: Shanghai, China
Client: New World Group
Architect: Benedetta Tagliabue - Miralles Tagliabue EMBT
Project director: Stefan Geenen – Miralles Tagliabue EMBT
Design team: Sebastiano Losi, Giuseppe d’Ascoli, Daniel Hernán García, Gabriele Rotelli, Maria Faranda, Juan Camillo Izquierdo, Lucas Arango, Malena Bilik, Youssef Shabo, Cristian Munteanu, Lidia Quarintini, Cristiana Messina, Gloria Papetti, Andrea Stevanato, Erica Hansen, Pietro Borzacca, Georgia Soultana, Darragh Casey.
Area: 8.000 m2 plot area, 1.200 m2 building
Typology: Urban design, Public spaces
Program: Open stage, cultural events, exhibitions, markets, and products presentations.
Local Design Institute: Tongji University
Energetic Consultant: Transsolar Energietechnik GmbH
Renders: Fancy


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature