21-09-2021

À Milan, Asti Architetti redessine et requalifie un morceau de ville

Asti Architetti,

Stefano Gusmeroli,

Milan,

Urban Architecture, Bureaux,

Le cabinet Asti Architetti a signé le projet de requalification d'un important bloc urbain de la ville de Milan. L'intervention, « il Cortile della Seta » a concerné un typique bâtiment avec cour situé entre Via Moscova et Via Solferino ; les architectes ont redessiné le front de rue des quatre niveaux hors-sol, la cour couverte ainsi que la nouvelle toiture vitrée.



À Milan, Asti Architetti redessine et requalifie un morceau de ville

À Milan, à l'angle entre Via della Moscova et Via Solferino, le cabinet Asti Architetti a été mandaté pour la requalification d'un important bloc urbain. Il s'agit d'un grand et typique bâtiment avec cour ayant une longue histoire accompagnée de transformations diverses et qui se prépare maintenant à abriter des bureaux et des activités de vente au détail pour de grandes marques.
Dans la zone où il y avait auparavant une caserne de la cavalerie Napoléonienne, puis une boulangerie militaire du gouvernement autrichien, la Società delle Sete (Société des Soies) fit construire au milieu du 19e siècle, le « Cortile della Seta » (Cour de la Soie). Il s'agissait d'un grand bâtiment doté d'un vaste espace central couvert, utilisé dans un premier temps comme entrepôt et comme local de maturation des cocons, puis comme lieu de rencontre pour les négociations commerciales des « bigattèe », artisans et commerçants de la soie. Avec la crise du secteur, à partir des années 1950, la Banque a déplacé son secteur d'intérêt et est devenue « Banca Popolare Commercio e Industria ». En 1954, agrandi et restauré, le bâtiment fut à nouveau inauguré et, depuis, il a conservé son rôle de lieu de représentation, avec sa façade linéaire et dépourvue d'ornements, mais qui a toujours joué un rôle urbain important en raison de son caractère imposant. Un rôle qui, comme le souligne l'architecte Paolo Asti n'a pas été annulé : « le projet de restauration n'a pas dénaturé la perception par la ville et les bâtiments voisins. Au contraire. Il a été destiné à accroître la relation avec le contexte urbain environnant ».

Pour ce typique bâtiment milanais avec cour, quatre niveaux hors-sol et un sous-sol, certaines caractéristiques de la façade ont été maintenues en l'état de façon à préserver la continuité et la relation avec le tissu urbain tout autour. Dans le même temps, toutes les mesures et les modernisations nécessaires pour augmenter les performances énergétiques n'ont pas été négligés. En effet, le nouveau « Cortile della Seta » répond aux exigences NZEB (Nearly Zero Energy Building) et a obtenu la certification LEED Gold. L'architecte a cherché et créé un dialogue entre solutions conceptuelles d'un nouveau style et éléments hérités du passé du bâtiment. Par exemple, sur la façade, les fenêtres existantes ont été agrandies et, dans l'axe des ouvertures des étages supérieurs, de nouvelles vitrines ont été créées, dont la forme rappelle celle de l'entrée en angle entre Via Mosova et Via Solferino introduite en 1954. L'intervention de remplacement des menuiseries et l'utilisation de châssis escamotables, ont contribué à construire une image de modernité pour le bâtiment et a mis en avant la perméabilité visuelle avec la ville. La cour centrale, élément essentiel et distinctif, a adopté un nouveau rôle majeur : elle est devenue une place couverte et multifonctionnelle. La nouvelle toiture vitrée, imaginée par l'architecte Asti, est constituée de sheds de différentes dimensions, une solution qui permet un éclairage diurne considérable de l'espace sous-jacent et a pour mission d'évoquer le passé industriel du bâtiment.
Les deux derniers étages ont été conçus telle une « lanterne » lumineuse, grâce à un revêtement continu vitré ; il s'agit d'un lieu de travail privilégié d'où l'on peut observer la ville et dont la solution de façade permet de les distinguer clairement depuis le bâtiment historique en dessous.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Asti Architetti, photo by Stefano Gusmeroli

Project Name: il “Cortile della Seta”
Architects: Asti Architetti
Location: Via Moscova, 33 – Milano Italy
Area: 25.900 sqm,
Developer Manager: Savills Investment Management SGR S.p.A with Eurotekna (Development Advisor and Project & Construction Manager)
Fund Manager: Sericon Investment Fund
Construction company: Carron Cav. Angelo S.p.A.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature