14-11-2019

Migliore+Servetto architects aménagement exposition « Leonardo e la Madonna Litta » Milan

Migliore+Servetto Architects, Silvio d'Ascia Architecture,

Andrea Martiradonna,

Milan,

Musees, Exposition,

Événement, Exposition,

À l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le musée Poldi Pezzoli de Milan présente l’exposition « Leonardo e la Madonna Litta ». Le projet d’aménagement signé par le cabinet Migliore+Servetto architects accueille l’œuvre du génie de Léonard de Vinci et les autres tableaux exposés tout en révélant au visiteur le cadre historique du musée Poldi Pezzoli de Milan.



Migliore+Servetto architects aménagement exposition « Leonardo e la Madonna Litta » Milan

L’exposition « Leonardo e la Madonna Litta », récemment inaugurée au musée Poldi Pezzoli avec un projet d’aménagement signé par le cabinet Migliore+Servetto architects, est l’un des événements du calendrier des célébrations nationales italiennes consacrées à Léonard de Vinci promues par le MiBACT, le ministère italien des Biens et Activités culturels et du Tourisme, et d’autres institutions territoriales. En effet, 2019 est l’année du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.
Humaniste, érudit, peintre, savant, architecte, il est sans aucun doute l’une des figures les plus éclectiques de l’histoire de l’humanité et un génie incontestable. Un personnage auquel la ville de Milan est particulièrement attachée. En effet, Léonard de Vinci y a vécu près de vingt ans, offrant au duc Ludovic le More plusieurs œuvres de son talent, des projets comme le système de navigation des Navigli aux tableaux comme La Cène dans le réfectoire de l’église Santa Maria delle Grazie, pour ne citer que les plus célèbres.
À l’occasion du 500e anniversaire, de nombreux événements ont raconté aux milanais et aux touristes le lien spécial qui existe entre la ville et ce grand génie de la Renaissance.

L’exposition « Leonardo e la Madonna Litta » s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives consacrées au génie de Léonard de Vinci, organisée par la mairie de Milan pour cet anniversaire important. Grâce à l’exposition, le célèbre chef-d’œuvre du génie de Léonard de Vinci, conservé au musée national russe de l’Ermitage, est revenu pour la première fois à Milan après près de trente ans. Le projet d’aménagement, signé par les architectes Ico Migliore et Mara Servetto du cabinet Migliore+Servetto architects, a créé un parcours et accueilli avec élégance et légèreté l’œuvre de Léonard de Vinci et les autres tableaux exposés tout en révélant au visiteur le cadre historique que constituent les salles du musée Poldi Pezzoli de Milan.
L’aménagement et la graphique de l’exposition réalisés par Migliore+Servetto architects mettent en lumière les œuvres exposées, mais aussi la richesse des espaces de la maison-musée qui les abrite. Le système d’exposition organisé par les architectes avec de grands panneaux transparents confère un rythme aux pièces du musée. Les œuvres sont soutenues par de légers chevalets et placées dans des espaces qui les mettent en valeur. Les visiteurs sont accompagnés dans un parcours de découverte de l’œuvre d’art dans lequel le célèbre chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, La Madone Litta, a un rôle fondamental. Les curateurs de l’exposition ont défini un ordre des contenus et donc construit un parcours de connaissance progressif. La visite commence par un dessin de Léonard de Vinci, pour se poursuivre avec la découverte de la production des élèves du maître et enfin arriver au clou du spectacle : la Madone Litta. Au centre d’un fond sombre et voilé, rehaussé par un éclairage ponctuel et étudié, le tableau apparaît au public tel le protagoniste absolu de la scène. Deux dessins préliminaires exposés sur le mur à côté viennent préparer à la vision du célèbre chef-d’œuvre. Dans l’espace qui suit ce célèbre tableau sont exposées des œuvres de ses élèves. Une fois encore, dans un jeu de transparence élégant et continu, les architectes préservent la relation visuelle entre les œuvres d’art et le cadre historique qui les abrite, les pièces du musée. La visite se poursuit à l’étage supérieur, où une série de vidéos permet d’en apprendre davantage sur l’œuvre et les problématiques liées à son affectation, en présentant aux visiteurs un document d’époque réalisé à Saint-Pétersbourg.

(Agnese Bifulco)

Titre de l'exposition : Leonardo e la Madonna Litta
Sous la direction de : Pietro C. Marani et Andrea Di Lorenzo
Lieu : Museo Poldi Pezzoli, Milan - Italie
Dates : 7 novembre 2019 – 10 février 2020
Projet d'aménagement et graphique d'exposition : Migliore + Servetto Architects
Projet graphique : Salvatore Gregorietti
Photos : Andrea Martiradonna
Catalogue édité par SKIRA


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature