28-01-2020

Exposition Achille Castiglioni and brothers. Master of Italian Design. Seoul Arts Center

Migliore+Servetto Architects,

Séoul, Corée du Sud,

Exposition,

Exposition,

À Séoul, en Corée du Sud, depuis le 17 janvier l’Hangaram Art Museum du Seoul Arts Center (SAC) présente l'exposition « Achille Castiglioni and brothers. Master of Italian Design ». La curation et le projet d'installation de l'exposition sont confiés aux architectes Ico Migliore et Mara Servetto, fondateurs du cabinet Migliore+Servetto Architects.



Exposition Achille Castiglioni and brothers. Master of Italian Design. Seoul Arts Center

L’Hangaram Art Museum du Seoul Arts Center (SAC), de Séoul en Corée du Sud, rend hommage aux frères Achille, Livio et Pier Giacomo Castiglioni, architectes et designers milanais, parmi les protagonistes dans l'histoire du design du XXe siècle. La curation de l'exposition, tout comme le projet d'installation et le graphisme d'exposition, ont été réalisés par les architectes Ico Migliore et Mara Servetto, fondateurs du cabinet Migliore+Servetto Architects. Promue par la Fondation Achille Castiglioni, institution née en 2011 sur l'initiative des héritiers dans le but de conserver et de transmettre au public italien et international les œuvres et la vision du design d'Achille Castiglioni et de ses frères, l'exposition a été organisée par Project Collective Ltd. et Artmining, avec le parrainage de l'Ambassade italienne en Corée du Sud, et le soutien de l'Institut Italien de Culture de Séoul, de la Seoul Foundation for Arts and Culture et d'autres entités (KonaCard, Hyundai Department Store, Duomo&co., a.tempo, rooming, Focusis et Lighting News).

Ico Migliore et Mara Servetto non seulement ont été élèves d'Achille Castiglioni à l'École Polytechnique de Turin, mais sont par la suite devenus ses collaborateurs à l'École Polytechnique de Milan. Il leur incombe donc la lourde tâche de condenser dans l'espace à disposition : 58 ans de carrière, 67 prix, plus de 1 000 parmi projets de design industriel, installations et architectures. Le but de l'exposition est en effet de rendre au public l'originalité de ces auteurs qui, grâce à leur vision conceptuelle, ont su donner vie à des objets devenus de véritables icônes du design, telles à avoir une incidence profonde sur le développement de la discipline à l'échelle internationale. L'exposition n'oublie rien, elle présente également au public le visage privé des trois frères Castiglioni : Achille, Livio et Pier Giacomo. En particulier, les deux premières salles emmènent les visiteurs dans ce qui était le monde des trois designers. Dans la première salle, sont retracés la vie des trois designers, les activités de leur cabinet et les dynamiques culturelles de l'Italie de ces années-là ; en revanche, la deuxième nous plonge dans le contexte milanais à partir des années 50, lieu des expérimentations des trois frères. La recherche qui a caractérisé l'œuvre des trois designers devient le fil rouge reliant les différents points du récit : famille, cabinet, collaborations avec d'autres designers et entreprises, le tout toujours en dialogue avec la société qui leur est contemporaine, prêts à saisir ses exigences et développements futurs. L'exposition se poursuit dans une troisième salle, une grande Wunderkammer, consacrée à ce qui était le processus de création des Castiglioni, la méthode faite d'expérimentation, de jeu et de recherche qui caractérisait leurs projets.
La quatrième salle d'exposition a été spécialement conçue pour ces derniers, et notamment ceux qui sont devenus des icônes du design industriel. Les protagonistes de cet espace sont les objets conçus par Alessi, les lampes pour Flos, les éléments d'ameublement pour Zanotta et bien d'autres encore, présentés à travers une clé de lecture ironique offerte par les graphismes de Steven Guarnaccia.
En conclusion du parcours d'exposition, un hommage qui s'enrichit au fil des expositions est rendu à Achille Castiglioni. Il s'agit du « Woods of Posters », où dix nouveaux posters réalisés par des célèbres designers graphiques coréens s'unissent aux 24 créés précédemment par des designers italiens, suisses et anglais.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Migliore+Servetto Architects

Title Achille Castiglioni and brothers. Master of Italian Design
Curated by Ico Migliore, Mara Servetto
Date 17th January – 26th April 2020
Location Hangaram Art Museum 2F Seoul Arts Center, South Korea
Hosted by Project Collective Achille Castiglioni Foundation
Organized by Project Collective artmining
Patronage Embassy of Italy to the Republic of Korea
Supported by Italian Cultural Institute in Seoul Seoul Foundation for Arts and Culture
Exhibition Design Migliore + Servetto Architects


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature