09-08-2012

Michele De Lucchi, Chapelle Saint-Jacques, Fischbachau

Michele De Lucchi,

Églises et cimetières, Sports et bien-être,

Bois, Pierre,

Une petite chapelle située le long d'un des chemins suivis par les pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle, un projet tout récent de l'architecte Michele De Lucchi.



Michele De Lucchi, Chapelle Saint-Jacques, Fischbachau

L' architecte Michele De Lucchi, avec la collaboration de Marcello Biffi, a dessiné une petite chapelle dédiée à saint Jacques, en harmonie avec les nombreux édifices religieux présents à Fischbachau, une commune de la campagne bavaroise au sud de Munich.

La construction à plan rectangulaire conserve les dimensions 5x3 m d'édifices analogues du territoire, son profil simple évoque celui des petites maisons dessinées par les enfants et rappelle, pour ceux qui connaissent l'œuvre de l'architecte De Lucchi, sa série de maisonnettes en bois sculptées avec une scie à chaîne.

La chapelle est construite en pierre. Des structures en bois qui créent en filtrant les rayons du soleil des jeux de lumière et d'ombre à l'intérieur, représentant les murs ponctués de petites fenêtres, sont insérées dans les fenêtres de plusieurs dimensions. La seule exception est la fenêtre en forme d'oculus située dans le mur opposé à l'entrée. La fenêtre qui encadre la croix à l'extérieur de la chapelle, le seul symbole de dévotion, projette la pensée de l'observateur au loin vers l'horizon, en l'invitant à la méditation et à la prière.

(Agnese Bifulco)

Projet : agence Architetto Michele De Lucchi Srl (Michele De Lucchi et Marcello Biffi)
Maquette : Francesco Faccin et Giuseppe Filippini
Lieu : Fischbachau (Munich), Allemagne
Images : Archivio Michele De Lucchi

http://www.amdl.it/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature