08-06-2022

McMahon Architecture signe une maison dans le quartier de Leyton (Londres)

McMahon Architecture,

Fernando Manoso,

Londres,

Ville,

S’inspirant des terraced house environnantes tout en s’en écartant, la maison réalisée par Louise McMahon à Leyton (Londres) se singularise par la qualité de ses détails aussi bien en termes de construction, de matières que de couleurs. Situé à l’extrémité d’une enfilade de maisons mitoyennes, l’ouvrage se présente comme un espace généreux autant pour les occupants que pour le quartier.



McMahon Architecture signe une maison dans le quartier de Leyton (Londres)

Nous avons récemment découvert l’approche délicate et axée sur des sujets universels - comme les maisons neuves dans des contextes typés et urbanisés - de la jeune architecte anglaise Louise McMahon.
Dans ce projet réalisé à Leyton, elle a utilisé les limites imposées par un site exigu et orienté dans un sens précis au sein d’un contexte urbain anonyme comme éléments de base pour concevoir un ouvrage aux caractéristiques uniques pensé pour assurer une qualité d’habitat exceptionnelle.
La maison se trouve à Leyton, au nord-est de Londres, dans un quartier mêlant à la fois des maisons mitoyennes de la fin de l’époque victorienne et des bâtiments plus récents construits à la suite des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Inoccupée et négligée pendant des années, la parcelle se situe à l’extrémité d’une rangée de maisons mitoyennes. En raison de ses trois côtés ouverts - contrairement aux terraced houses londoniennes classiques qui n’en ont que deux - le terrain se distinguait par son fort potentiel. Le premier objectif de Louise McMahon a donc été de mettre en valeur l’emplacement et l’utilisabilité de l’espace disponible en construisant une maison conçue pour vivre mais aussi pour travailler.
Tout d’abord, afin de valoriser le véritable visage de l’habitation - côté rue - l’architecte a imaginé une façade décomposée en plusieurs parties permettant aux passants de comprendre l’agencement des fonctions internes : en bois et en briques, les clôtures les plus basses sur les deux extrémités du site annoncent ainsi la présence de deux jardins tandis que la maçonnerie centrale en briques indique au rez-de-chaussée le corps principal, surmonté par une zone plus privée au premier étage se distinguant par un revêtement en bois. Bien exposé, le site bénéficie d’un ensoleillement depuis le matin côté rue, ceci jusqu’à l’après-midi vers la façade d’entrée orientée sud-ouest. Pour plus d’intimité, la façade donnant sur la rue est en grande partie fermée, même si elle comporte des baies tant dans le mur en briques du rez-de-chaussée que dans la partie supérieure où l’on trouve des ouvertures dotées de brise-soleil prenant différentes formes en fonction des matériaux utilisés.
Cette décomposition annoncée par la façade côté est correspond aux niveaux intérieurs. Sur un lot de 130 m² seulement, le souci de maximiser l’espace a incité à construire un sous-sol et à répartir l’habitat sur trois niveaux différents d’intimité. Le sous-sol accueille ainsi les archives, les locaux de service et une salle de projection (l’un des clients est réalisateur) tandis qu’à ses deux bouts, qui donnent sur deux petits patios auxquels ils permettent d’accéder directement, on trouve un bureau et une chambre d’amis bénéficiant d’un éclairage zénithal transversal. La hauteur sous plafond est la même qu’aux étages supérieurs, ce qui modifie également leur perception.
Le rez-de-chaussée est à moitié couvert et à moitié agrémenté d’un jardin en plein air. C’est ici que l’on trouve les pièces les plus publiques - la cuisine et le séjour - tandis que l’espace ouvert, considéré comme la frontière avec le quartier, « s’invite » à l’intérieur grâce à de grandes baies vitrées sur les façades opposées.

Ne pouvant atteindre le cœur de la maison depuis les façades les plus larges, la lumière a toujours représenté le problème majeur des terraced houses. Il a ici été résolu non seulement en créant des ouvertures vers la rue sur toute la façade comme nous l’avons déjà souligné mais aussi tout au long du plafond : à l’endroit où le rez-de-chaussée rencontre le premier étage, on trouve ainsi un puits de lumière donnant naissance à de délicats jeux de lumière entre les poutres en bois. L’escalier qui relie les trois niveaux constitue à son tour un système de diffusion de la lumière naturelle provenant du puits de lumière tout en haut. Un banc continu en béton posé sur place délimite et réunit la cuisine, la salle à manger et le séjour, formant ainsi un espace essentiel et ordonné.
Le dernier étage, qui accueille la chambre à coucher principale et un grand dressing, est le plus privé de la maison. Le fait d’avoir ouvert un sous-sol et d’y avoir aménagé tous les espaces annexes a permis de mieux organiser les deux étages hors sol, dont les dimensions faisaient l’objet de restrictions, et d’y inclure des fonctions habituellement sacrifiées qui bénéficient ainsi d’un éclairage abondant.
Concernant les choix de construction, les deux premiers niveaux sont réalisés en béton et en briques. Le dernier étage est quant à lui un volume en bois, un matériau plus léger qui dynamise la vue depuis la rue. L’horizontalité des étages est complétée par une cheminée sculpturale en briques qui confère une unité à la composition et devient le point focal du rez-de-chaussée à plan ouvert.
La maçonnerie en briques rougeâtres, à l’instar des autres habitations du quartier, se distingue par une finition en ciment et mortier de chaux blanche en ras de mur qui accentue l’effet monolithique. Afin d’assurer une parfaite correspondance de couleurs, la structure en bois de mélèze de Sibérie au premier étage a été finie à l’huile blanche. À l’intérieur, un mur en crépi d’argile présentant de légères variations de teintes relie les trois étages tandis que le mariage avec les sols et les boiseries en liège donne l’impression d’un foyer humble mais sophistiqué.

Mara Corradi

Architects: McMahon Architecture
Client: Private
Location: Leyton, East London
Gross useable floor space: 188 sqm Internal area
Lot size: 130 sqm
Completion of work: 2020
Photographs: Fernando Manoso
Structural engineer: James Frith Limited
Basement construction: Abtech Basements
Basement Fit out, Ground Floor & First Floor Construction: Refab Build Limited
Windows & doors: Cambridge Joinery Limited
First floor integrated dressing room joinery & doors: Grovecourt
Wood supplier: Southgate Timber
Species: Siberian larch, Douglas fir, WBP plywood

2022 Winner RIBA London Award
2022 Shortlisted: Brick Awards 2022
2021 Winner: Irish Design Institute Award for Architecture
2021 Commended: Waltham Forest Design Awards
2021 Shortlisted: NLA Design Awards
2021 Shortlisted: Wood Awards
2021 Shortlisted: UK Brick Awards
2021 Shortlisted: AJ Project of the year under £500K

http://www.mcmahonarchitecture.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature