25-12-2020

MC A Mario Cucinella Architects le projet de « Il Natale di Francesco » à Assise 

Mario Cucinella Architects MCA,

Assisi (PG) Italia,

Land Art,

Pour vous souhaiter un Joyeux Noël, nous avons choisi de vous raconter à travers les pages de Floornature un projet vraiment spécial : Le Noël de François sous la direction artistique de l'architecte Mario Cucinella. Un projet de lumière et d'images où l'art se confond avec les nouvelles technologies, pour apporter en cette année difficile un message d'espoir qui, depuis le cœur de l'Italie, depuis le petit village d'Assise, se diffuse dans le monde entier.



MC A Mario Cucinella Architects le projet de « Il Natale di Francesco » à Assise 

L'architecte Mario Cucinella, fondateur du cabinet MC A Mario Cucinella Architects, est le directeur artistique du Noël de François, une crèche contemporaine qui parcourt « les places et les rues de la ville d'Assise pour la transformer en une nouvelle Bethléem », et qui, à travers 10 000 m2 de projections vidéo rend visibles les célèbres fresques de Giottosur la façade de la basilique de San Francesco ainsi que dans d'autres sites de la ville.
Le projet est né d'une idée de frère Enzo Fortunato, Alessio Maria Antonielli et Carlo Angeletti, réalisée grâce à la Custodia Generale del Sacro Convento - Basilique de San Francesco d'Assise, avec l'implication des administrations du territoire, d'importants partenaires, de professionnals dans le domaine des nouvelles technologies et de leur application à l'art.
« Une idée  » affirme l'architecte Mario Cucinella - qui naît de la ville même ». Dans le monde catholique chrétien, Assise est connue comme le lieu de naissance de Saint François, saint patron d'Italie et créateur de la première représentation de la Nativité. C'est en effet précisément de cette crèche créée par Saint François à Greccioen 1223 que cette tradition est née et s'est ensuite répandue dans le monde entier.
Assise est également un lieu important pour l'histoire de l'art italien et européen entre le XIIIe et le XIVe siècle. Un précieux écrin d'œuvres inestimables comme le célèbre cycle de fresques de la Basilique, où ont travaillé quelques-uns des plus grands artistes italiens de l'époque, dont Giotto et Cimabue. Ce sont des fresques représentant des histoires de l'Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que le cycle consacré à la vie de Saint François. De ces célèbres fresques, les éléments nécessaires ont été extraits pour faire d'Assise elle-même une crèche.
crèche lumineuse » qui s'anime sur les façades des édifices et devient visible de loin dans la vallée. Les restrictions dues à la pandémie ne permettent pas au public de faire partie physiquement de cette crèche, mais grâce à l'application Web dédiée, il est possible de suivre le parcours qui serpente de la Cathédrale de San Rufino, à la place de la mairie jusqu'à la Basilique de San Francesco, où avec les images évocatrices de « la Basilique de Verre » la façade en pierre se dématérialise et dévoile son précieux contenu à l'extérieur. Les personnages, tirés du cycle de fresques créées par Giotto et son école, sont reproduits en 3D et à taille humaine pour donner vie à la crèche. La représentation est donc double et le public peut pénétrer physiquement dans les fresques de Giotto. En effet, sur les façades de l'édifice, le récit se déroule à travers le vidéo mapping projetant les fonds des fresques, tandis que l'espace devant est occupé par les statues. Sur la Cathédrale de San Rufino, par exemple, l'Annonciation à la Vierge est représentée, avec les statues de la Vierge et de l'Ange placées sur la place voisine. Ainsi, devant la Basilique de San Francesco, à droite de ceux qui observent la façade, se trouvent des statues qui reproduisent la Nativité. Un nouveau « berger » a été ajouté aux personnages des fresques, reproduits en 3D : une infirmière, qui symbolise cette année difficile et l'engagement de tout le personnel de santé pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Rivista San Francesco

https://www.nataledifrancesco.it/

Promoter: Custodia Generale del Sacro Convento, Rivista San Francesco
Art Director: MC A Mario Cucinella Architects
Project Manager: Alessio Maria Antonielli
Artistic Lighting and Video Projection: Enel
The Glass Basilica curated and produced by Marco Capasso Studio Creativo
Hardware Equipment: Proietta.com
Nativity Scenes Designed and produced by Atmo
Webapp Nataledifrancesco.it: Zeranta
Press office: Roberto Pacilio
Base on an idea by Fra Enzo Fortunato, Alessio Maria Antonielli, Carlo Angeletti


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature