14-07-2020

Maurizio Lai installations lumineuses et géométries pour un restaurant

Lai Studio - Maurizio Lai Architects,

Andrea Martiradonna,

Mariano Comense (CO), Italy,

Restaurants,

Interior Design,

L'architecte Maurizio Lai est intervenu dans un bâtiment préexistant avec des installations lumineuses, des couleurs et des géométries abstraites. Un conteneur essentiel et sans valeur architecturale particulière dans la province de Côme. Le projet soucieux de la lumière, les signes artistiques et les effets scéniques, adoptés pour redessiner la façade et les intérieurs, construisent pour le restaurant une identité qui se distingue de l'image d'une restauration asiatique standardisée.



Maurizio Lai installations lumineuses et géométries pour un restaurant

Un conteneur essentiel et sans valeur architecturale particulière a été transformé par l'architecte Maurizio Lai et son cabinet pour devenir le Moya, le nouveau restaurant asiatique à Mariano Comense dans la province de Côme, Italie. Installations lumineuses, couleurs et géométries abstraites gérées avec une savante expérience et un soin minutieux, dans les intérieurs comme pour les solutions de façade, ont donné une nouvelle identité au bâtiment d'origine. Une identité forte et reconnaissable, inédite et loin de l'image stéréotypée d'un restaurant asiatique standardisé. Le tout a donné vie à un lieu inattendu qui accueille le client dans des espaces évocateurs où sont promises des expériences chromatiques et matériques avant celles étroitement liées à l'art culinaire.
La redéfinition de la façade a constitué la première étape pour la reconfiguration architecturale du bâtiment préexistant. L'architecte est intervenu avec des éléments lumineux linéaires et de larges baies vitrées. Les premiers mettent en valeur les géométries, les secondes créent une perméabilité entre intérieur et extérieur, en offrant aux passants un avant-goût des intérieurs.
Pour accueillir les clients, Maurizio Lai a imaginé une installation lumineuse dans le hall d'entrée ; elle symbolise la synergie entre architecture, design et geste artistique, qui caractérise les projets de l'architecte. L'installation est un véritable coup de théâtre : avec ses lignes de lumière, elle se diffuse dans l'espace du hall et se développe en hauteur jusqu'à l'étage supérieur, apportant dynamisme et accentuant la verticalité de l'escalier, en plus de suggérer et d'accompagner le parcours des clients. Les éléments du hall qui entourent l'installation et en définissent les intérieurs (vitres de couleur vert émeraude, surfaces foncées pour le revêtement des parois de l'escalier) créent un jeu de reflets infini qui dilate l'espace et la vision.
Les jeux de lumière se poursuivent dans la vaste salle centrale : avec une série d'impressions numériques sur des plaques de polycarbonate rétro-éclairé, l'architecte a créé pour le public l'image d'un paysage aquatique. Les tons froids des impressions sont équilibrés par la chaleur du revêtement en bois de la salle, par les sols imitation pierre et par le revêtement en tissu des sièges.

Les espaces de dégustation du restaurant se développent sur deux étages, où l'opposition entre les éléments se poursuit : les tons foncés des revêtements et du mobilier avec les transparences du verre et les traits lumineux qui les amplifient. Pour ce qui est de la salle du rez-de-chaussée, séparée du jardin privé par une large baie vitrée, l'architecte Maurizio Lai a choisi une série de diviseurs en verre, éclairés sur la côte, en créant un effet de perspective diffus et en rappelant les tons des installations lumineuses au mur. L'architecte, déjà récompensé dans le passé par le Restaurant&Bar Design Award en tant que meilleur Lighting Design Uk & International, prouve une fois de plus que la lumière représente pour lui un signe conceptuel distinctif. En effet, pour Moya, Maurizio Lai a conçu des éléments sur mesure qui amplifient l'expérience visuelle, en combinant rétro-éclairage, projection et éclairage encastré et les différents revêtements matériques : bois et velour, ou céramique et verre.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of LAI STUDIO - Maurizio Lai Architects, photo by Andrea Martiradonna

Project Name: MOYA
Location: Mariano Comense (CO), Italy
Project start: 2018
Completion and delivery: 2019
Total area: 1034 mq

DESIGN & BUILD
LAI STUDIO - Maurizio Lai Architects https://www.laistudio.com/
Design Direction Arch. Maurizio Lai
Design Development Matteo Bonfanti, Arch. Giuseppe Tallarita, Arch. Alessandro Caruso
Works Direction Arch. Giuseppe Tallarita
Photos Andrea Martiradonna


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature