08-06-2020

Maurizio Lai Architects interior design pour AJI, plats à emporter et service de livraison

Lai Studio - Maurizio Lai Architects,

Matteo Guidetti,

Milan,

Restaurants,

Interior Design,

L'architecte Maurizio Lai vient de signer un projet d'intérieur pour AJI, la marque de plats asiatiques à emporter et service de livraison imaginée par Claudio Liu. Un projet d'intérieur qui permet de se confronter aux nouvelles contraintes, mais aussi aux opportunités, que réserve la reprise des activités après le confinement. L'occasion également pour mettre en place les réflexions élaborées dans le « White Paper » Design Tech For Future, pour lequel l'architecte Maurizio Lai a coordonné le groupe technique consacré à la restauration.



Maurizio Lai Architects interior design pour AJI, plats à emporter et service de livraison

DesignTech for Future est un document d'orientation promu par DesignTech Hub de MIND Milano Innovation District. À travers 13 groupes de travail thématiques, concepteurs, cabinets d'architectes et de design nationaux et internationaux, entreprises et professionnels allant du monde de la restauration au monde de l'école et de la santé, ont discuté pour rédiger des réflexions et des lignes directrices, convaincus que le design allié à l'innovation technologique est susceptible de jouer un rôle clé dans le redémarrage après l'urgence liée à la pandémie de Covid-19, « pour améliorer notre quotidien et relancer l'économie à moyen et à long terme » comme on peut lire dans l'introduction. Un document important donc, qui nous fait prendre conscience des obligations, mais aussi des opportunités que réserve la reprise des activités après le confinement. Pour ce « White Paper », l'architecte Maurizio Lai a coordonné le groupe de travail consacré à la restauration, en collaboration avec Paolo Barichella qui s'est chargé du Food Lifestyle.
Le « rien ne sera plus comme avant », qui s'impose aujourd'hui suite aux évènements de ces derniers mois, a en effet également réservé de nouvelles et grandes opportunités. Le monde de la nourriture a été l'un des premiers à devoir se confronter à l'« après » et un « redémarrage » fait de scénarios inédits, de nouvelles obligations et de nouveaux systèmes règlementaires, avec l'étude et la mise en place de nouvelles habitudes de consommation. Une expérience que de nombreuses personnes ont pu tester et vivre au quotidien ces dernières semaines, est liée aux plats à emporter et AJI représente un cas concret. Il s'agit d'une marque de plats à emporter et service de livraison de nourriture japonaise et asiatique de haut niveau imaginée par Claudio Liu. Pour cette marque importante, Maurizio Lai a signé le nouveau projet d'intérieur, AJI, après le restaurant IYO AALTO réalisé dans le quartier de Porta Nuova de Milan.

Dans les nouveaux intérieurs conçus toujours à Milan, Via Piero della Francesca, l'architecte Maurizio Lai se confronte au thème de la rapidité et de l'attente, ce qu'il veut transmettre aux usagers est l'image d'un produit de qualité supérieure, réalisé dans une cuisine technologiquement avancée et avec le plus grand soin du détail. Pour communiquer aux usagers les valeurs de la marque, l'architecte travaille sur différents niveaux et sur différents éléments. En particulier, « ambiance, distances, confort et expériences », tels sont les éléments identifiés comme étant des éléments cruciaux dans la définition des nouveaux espaces de la restauration et de la nourriture ». Par exemple, concernant les intérieurs d'AJI, l'architecte Maurizio Lai accorde une grande importance à l'attente et crée une expérience émotionnelle pour les clients qui observent la préparation de leur plat, à travers une utilisation judicieuse de matériaux et de surfaces. En effet, le plafond ressemble à une toile en trois dimensions avec un motif géométrique construit par des lumières et des reflets, dans laquelle s'insèrent les corps d'éclairage suspendus. Le mobilier sur mesure, la cuisine technologique aux surfaces en métal semi-brillant, le comptoir monolithique en marbre blanc calacatta, les surfaces satinées des murs recouverts de grès cérame reflètent la lumière, que l'architecte Maurizio Lai utilise de manière habile pour agrandir l'environnement mis à sa disposition.

(Agnese Bifulco)

01, 12 - 16: Images courtesy of AJI
02-11: Images courtesy of Lai Studio - Maurizio Lai Architects photo by Matteo Guidetti

Project Credits
Name: Aji
Location: via Piero della Francesca, Milano - Italia
Client: Claudio Liu

Design: Lai Studio - Maurizio Lai Architects
Project Design and Direction: Arch. Maurizio Lai
Photos: Matteo Guidetti


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature