20-05-2016

Matthew Butcher, Flood House, architecture nomade

Londres,

Bar, Galerie,

Design,

La Flood House, conçue par Matthew Butcher, est une architecture nomade, une recherche pratique aux inévitables revers poétiques. Il ne s'agit pas d'une maison flottante traditionnelle mais d'un laboratoire mobile avec habitation pour étudier et surveiller la vie sur l'eau et les conditions environnementales locales dans des zones de plus en plus vulnérables et à risque d'inondations.



Matthew Butcher, Flood House, architecture nomade

Etudier les conditions de vie sur l'eau, surveiller les conditions environnementales locales dans des zones de plus en plus vulnérables et à risque d'inondations, tel est le but du prototype Flood House conçu par Matthew Butcher, designer et enseignant à la Bartlett School of Architecture de Londres.
La Flood House n'est donc pas une maison flottante traditionnelle ou une construction occasionnellement posée sur l'eau. C'est une architecture nomade qui établit des rapports sensibles aux conditions environnementales alentour. Ce laboratoire mobile avec habitation a été ancré jusqu'au 14 mai 2016 à différents endroits sur les berges de la Tamise et à proximité de l'estuaire où le fleuve rencontre la Mer du Nord, pour recueillir des données relatives aux inondations saisonnières, à l'évolution des marées et aux changements climatiques. La Flood House mesure 5,5 mètres sur 7,5 mètres. Dans ses lignes essentielles, elle s'inspire des hangars et d'autres structures construites le long du fleuve. Elle flotte sur trois pontons en acier, elle n'a pas de moteurs et pour les déplacements entre ses différents emplacements, elle est tractée par un seul remorqueur. Une série d'initiatives et d'événements organisés par Matthew Butcher, Jes Fernie et la Focal Point Gallery de Southend-on-Sea a accompagné la mission de la Flood House, parmi lesquels la girouette réalisée par l'artiste Ruth Ewan, placée sur le toit de la construction.

(Agnese Bifulco)

Designer: Matthew Butcher
Artist and writer: Ruth Ewan and Joanna Quinn
Curators: Jes Fernie and Focal Point Gallery
Fabricators: B-Made at the Bartlett School of Architecture, UCL; Greens Weathervanes
Focal Point Gallery staff: Joe Hill, Sharon Byrne, Hayley Dixon
Environmental design and engineering: Rokia Raslan and Jonathon Taylor, UCL Institute for Environmental Design & Engineering
Structural engineering: Tim Lucas, UCL
Naval architecture and stability assessments: Ema Muk-Pavic and Rachel Pawling, UCL
Graphic design: Mark El-khatib
Web development: SB-PH (Sam Baldwin & Piper Haywood)
Photos: Brotherton-Lock, Jason Coe
Images: (c) Matthew Butcher. Courtesy Matthew Butcher

http://flood.house/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature