13-08-2021

Matteo Thun & Partners réalise l’hôpital Waldkliniken à Eisenberg

Matteo Thun & Partners,

Gionata Xerra,

Eisenberg (DE) ,

Pour réformer les espaces accueillant des personnes hospitalisées, le cabinet Matteo Thun & Partners a décidé de se baser sur son expérience dans l’hôtellerie ainsi que sur le principe de développement durable des « Trois Zéros ». L’agrandissement de la clinique orthopédique publique Waldkliniken à Eisenberg (Allemagne) en est en parfait exemple.



Matteo Thun & Partners réalise l’hôpital Waldkliniken à Eisenberg

Si l’on regarde distraitement le nouvel ouvrage en bois de Matteo Thun & Partners à Eisenberg, on pourrait croire qu’il s’agit de l’un de ses derniers hôtels ou centres thermaux. Thun est en effet réputé dans ce secteur depuis plus de 20 ans pour avoir conçu et réalisé des projets aussi célèbres que le JW Marriott Venice Resort & Spa à Venise ou les thermes et La Pergola Residence, tous deux à Mérano.
Concernant le Waldkliniken à Eisenberg, au cœur des forêts de Thuringe, Matteo Thun s’est en revanche attelé à l’agrandissement d’un hôpital : le plus grand centre spécialisé en orthopédie d’Allemagne. Depuis quelque temps, les recherches de Matteo Thun et de son cabinet à Milan se sont focalisées sur l’application aux établissements de santé des modèles et des normes de qualité des hôtels, des règles qui ont déjà fait leurs preuves partout dans le monde. Hôpital et hospitalité ont en commun la même racine (hospes, qui signifie invité en latin), une étymologie qui met en évidence une vérité élémentaire, à savoir le lien intime existant entre l’accueil et les soins de santé.
Cet aspect négligé depuis toujours dans la sphère publique a été au cœur d’une conférence organisée lors de la Biennale de Venise intitulée « Hospitecture ». Thun avait cependant déjà participé bien des années auparavant au concours de conception de la nouvelle aile d’un hôpital public : le centre orthopédique d’Eisenberg. Adjacent à l’aile accueillant le bloc opératoire, le nouvel édifice avait pour vocation d’accueillir les chambres des patients avant ou après leur hospitalisation et nécessitant des traitements thérapeutiques.
Malgré son manque d’expérience dans ce secteur particulier, le projet du cabinet Matteo Thun & Partners a été choisi et recommandé par le Ministère de Thuringe : son concept était en effet le plus écologique, le plus durable et le plus économique. Ce choix a consacré non seulement la capacité de Thun à élaborer pour les patients des solutions d’accueil de haute qualité - et non pas « de luxe » comme il aime souvent à le souligner dans ses entretiens - mais qui s’inscrivent aussi dans une perspective de développement durable. Le nouveau centre a en effet été réalisé selon le principe des « Trois Zéros » : zéro kilomètre (proximité des matériaux de construction et des compétences locales), zéro CO2 (bonne gestion énergétique et émissions aussi faibles que possible) et enfin zéro déchet (gestion du cycle de vie des matériaux intégrée à la construction et réutilisation de ces derniers).
Le cabinet a opté pour un usage massif du bois, non seulement pour son aspect évoquant la chaleur d’un foyer et pour la beauté de son vieillissement mais aussi parce qu’il est renouvelable. Le bois revêt ainsi les façades d’un ouvrage circulaire dont seul le squelette est réalisé en béton armé pour des raisons liées aux impératifs à respecter en matière de protection anti-incendie. À l’intérieur, on trouve 128 chambres d’hôpital pour 246 lits ainsi que plusieurs services d’accueil inspirés de l’hôtellerie. Afin de créer de l’ombre dans les chambres, le mélèze local est utilisé comme brise-soleil sur tout le côté du bâtiment. Il alterne avec des secteurs vitrés libres faisant office de puits d’air et de lumière et donnant lieu à des différences de températures notables entre les parties. Ce rythme suit l’agencement des étages subordonné à la conception des chambres des patients. Accueillant deux patients et comprenant un espace réservé pour chacun d’eux, les chambres standard partagent une « véranda » avec une autre chambre positionnée symétriquement. Au niveau des fenêtres libres de la façade, cet espace lumineux et aéré grâce aux fenêtres ouvrantes a été conçu comme un lieu à la fois intime et commun pouvant être séparé des espaces privés au moyen de rideaux. L’architecte a basé sa réflexion sur le fait que l’inconfort des patients durant leur parcours de guérison à l’hôpital était souvent lié à leur impossibilité à parler en privé avec les médecins ou leurs proches en visite. C’est la raison pour laquelle les chambres se distinguent par un plan en Z permettant à la fois d’insérer la salle de bain et la véranda et d’instaurer, pour chaque patient, un lien avec l’extérieur et la nature environnante. Établissant ainsi une médiation entre l’espace disponible et les besoins psychologiques évoqués, Thun est parvenu à donner naissance à un lieu accueillant faisant office de filtre et pouvant être partagé entre quatre patients. À part dans les 13 chambres VIP prévues pour les personnes ayant la chance de bénéficier d’une assurance santé privée, cette solution a été adoptée à grande échelle à tous les étages du bâtiment.
Thun affirme que son intérêt pour l’hôtellerie est lié au fait que, dans ce secteur, il est nécessaire de tout coordonner, de la création d’une identité visuelle à la réalisation de l’enveloppe architecturale en passant par l’ameublement sur mesure. Ce souci des détails et du travail soigné se retrouve dans l’hôpital Waldkliniken où de nombreux éléments qui, généralement, ne sont pas appréhendés dans leur ensemble sont ici pensés dans la perspective du bien-être des patients. C’est le cas du hall et des quatre restaurants qui n’ont rien à envier en termes de matériaux, de finitions et de conception aux établissements hôteliers que nous pourrions fréquenter durant les vacances. La même chose vaut pour les itinéraires empruntés par les patients lors de leur hospitalisation. Pour ce faire, le cabinet a travaillé en contact étroit avec Hospitalexpert HDR GmbH ainsi qu’avec les médecins et le personnel hospitalier pour mieux comprendre les besoins effectifs des patients et faciliter leur orientation et leurs déplacements.
La toiture végétalisée et la cour interne agrémentée de plantes permettent enfin non seulement de réduire l’ensoleillement et de garantir un microclimat intérieur plus confortable mais aussi de rapprocher le bâti de la nature afin que les patients puissent profiter de sa présence bénéfique. La forme circulaire s’explique par la volonté d’étendre et de multiplier autant que possible les perspectives sur le contexte naturel depuis l’intérieur. Fruit d’un développement ayant duré une décennie, le projet bouleverse la manière traditionnelle de concevoir les hôpitaux comme des chaînes de montage d’interventions ou comme des « boîtes » à malades.L’ouvrage sera bientôt complété par un deuxième projet : le centre de rééducation orthopédique tout proche, qui sera lui aussi signé Thun. Grâce à des architectes d’avant-garde, différents établissements de santé commencent à s’engager sur cette voie. Floornature en a récemment présenté plusieurs, notamment l’hôpital Nova de JKMM à Jyväskylä, la Fondation Santa Fe d’El Equipo de Mazzanti à Bogota et le centre Alzheimer de Martina Davanzo à Castelfranco Veneto en Italie.

Mara Corradi

Architects: Matteo Thun & Partners https://www.matteothun.com/
Cronology: 2013 - 9.2020
Location: Eisenberg (DE)
Client: Waldkrankenhaus-Eisenberg
Building area: 15000 sq
Photos by: Gionata Xerra


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature