28-02-2012

Mario Cucinella, Projet pour une école en Palestine

Ecole, Sports et bien-être, Bureaux,

Le projet " Green Schools " de l'architecte Mario Cucinella a récemment été présenté au secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon, en visite dans les territoires occupés.



Mario Cucinella, Projet pour une école en Palestine
Green Schools est une proposition architecturale pour une école avec centre récréatif/ associatif destinée aux jeunes Palestiniens qui vivent dans les camps de réfugiés, mais aussi un prototype d'architecture écologique, un édifice scolaire vert à reproduire dans d'autres pays comme la Jordanie, le Liban et la Syrie.

L'architecte Mario Cucinella en a réalisé le projet à l'occasion du meeting technique italo-palestinien sur l'éco-architecture et les énergies renouvelables, qui s'est tenu à Ramallah en mars 2010, et l'a développé en collaboration avec l'UNRWA (The United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East).

Vu les aspects critiques du territoire, comme le manque d'eau et le prix élevé des sources d'énergie, l'édifice sera autonome. Il produira toute l'énergie nécessaire en ayant recours aux sources renouvelables avec des installations solaires et géothermiques, tandis que le système de récupération des eaux de pluie et la phytoépuration des eaux usées permettront de couvrir les besoins hydriques pour le nettoyage, les toilettes et l'irrigation. Il sera par ailleurs construit avec des matériaux locaux et des systèmes de construction simples afin d'utiliser la main-d'?uvre provenant de ces camps.

(Agnese Bifulco)

Projet : Mario Cucinella Architects
Lieu : Gaza, Palestine
Images : avec l'aimable autorisation de Mario Cucinella Architects

www.mcarchitects.it
www.unrwa.org

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature