01-06-2020

Mario Cucinella Architects nouveau pôle scolaire Campus KID San Lazzaro di Savena

Mario Cucinella Architects MCA,

San Lazzaro di Savena (BO), Italy,

Ecole,

Le projet du nouveau pôle scolaire Campus KID de San Lazzaro di Savena, réalisé par le cabinet Mario Cucinella Architects, est achevé et les travaux débuteront au cours de l'été. L'annonce avec la présentation du projet a été donnée en direct, en streaming, par le maire de San Lazzaro di Savena, Mme Isabella Conti, et par l'architecte Mario Cucinella.



Mario Cucinella Architects nouveau pôle scolaire Campus KID San Lazzaro di Savena

Le 26 mai, en direct sur Facebook, l'architecte Mario Cucinella et Mme Isabella Conti, maire de San Lazzaro di Savena, commune de la ville métropolitaine de Bologne, ont présenté le projet du nouveau pôle scolaire KID réalisé par le cabinet MC A, Mario Cucinella Architects. Cela a permis une comparaison directe sur le thème de « L'avenir de l'école : une nouvelle conception de l'architecture des espaces éducatifs et de leur gestion », et ce, notamment à la lumière des besoins nés ces derniers mois à la suite de la pandémie due à la diffusion du virus SARS-CoV-2.

Lors de son intervention passionnée, le maire Mme Isabella Conti a souligné le fait que les bâtiments scolaires ne sont pas seulement des « conteneurs », mais qu'ils jouent un rôle clé dans le parcours de formation et d'éducation des élèves, notamment chez les plus jeunes, et qu'il est donc nécessaire d'avoir des « lieux qui privilégient la didactique en plein air et le contact avec la nature, des espaces avec une vocation claire et invitant au partage des expériences, en stimulant et en encourageant la créativité, l'esprit, la pensée critique et la croissance de nos enfants et adolescents ». Des demandes ponctuellement reçues et mises en place dans le projet du cabinet Mario Cucinella Architects, qui a donné vie à un nouveau modèle d'école en s'inspirant également des grandes expérimentations qui, de Maria Montessori à l'expérience de Reggio Children et de Loris Malaguzzi, ont investi les espaces éducatifs.
Il s'agit-là d'un enjeu fondamental ; l'architecte Mario Cucinella a en effet montré que, entre les images des classes scolaires en noir et blanc du passé et les images contemporaines en couleur, les différences concernaient uniquement nos dispositifs technologiques ou la manière dont l'enseignant se place à l'égard des élèves, mais que le tout se déroulait dans un cadre toujours identique. « Les bâtiments doivent donner de l'espace à des aspects qui autrefois n'existaient pas, aux nouvelles exigences » a affirmé l'architecte avant d'ajouter « pendant trop longtemps, nous avons fait coïncider le lieu éducatif avec une norme, mais la norme ne produit pas la qualité et encore moins la beauté. Les bâtiments représentent toujours une forme d'éducation, l'école à plus forte raison ».
Le nouveau pôle scolaire sera donc un espace ouvert à la communauté et en harmonie avec le parc de la ville, d'où l'idée et le nom de « campus » emprunté de l'expérience des college anglosaxons où les lieux de la formation sont insérés dans de vastes espaces verts, et « KID », terme anglais pour enfant mais aussi un acronyme se rapportant au lieu (via Kennedy) et aux écoles présentes (le collège IC n.2 Carlo Jussi et l'école primaire Donini). L'architecture conçue par le cabinet MC A regroupe le nouveau bâtiment et l'ouvrage existant, avec une immense couverture qui abrite toutes les fonctions du complexe et qui forme une continuité, de façon à ce que tous les espaces soient perçus tel un corps unique. Sous la couverture, les environnements sont distribués dans une succession qui intègre intérieur et extérieur, bâti et naturel. Une importance particulière est également accordée aux espaces de circulation qui deviennent des lieux collectifs où élèves et enseignants peuvent se rencontrer. Ces espaces dynamiques et flexibles, confortables, se prêtent également à des didactiques spéciales et au service de la communauté, où la lumière et la couleur revêtent une importance fondamentale. Ainsi, le pôle scolaire devient un outil socio-culturel, « où l'architecture même est un véhicule de communication et de connaissance pour ceux ou celles qui l'utilisent ».

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of MC A Mario Cucinella Architects

Project Name: Nuovo Polo scolastico Campus KID
Location: San Lazzaro di Savena (BO) – Italy
Architects: MC A Mario Cucinella Architects


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature