16-08-2022

MAD Architects un projet dynamique pour MoLo Milan

MAD Architects Ma Yansong,

Milan,

Bâtiments publics, Bâtiments commerciaux,

MoLo est l’acronyme du nouveau hub « Mobility and Logistic », conçu par le studio MAD Architects avec l’architecte Andrea Nonni, Open Project et Progeca, qui sera réalisé le long de la limite occidentale du Milano Innovation District (MIND), le quartier en cours de réalisation dans la zone ayant accueilli l’Exposition universelle de 2015.



MAD Architects un projet dynamique pour MoLo Milan

À Milan (Italie), dans le nouveau quartier MIND, qui se construit dans la zone ayant accueilli l’Exposition universelle de 2015 et qui réunira des structures de pointe dédiées à la recherche scientifique et à la formation, les travaux de MoLo, le nouveau projet signé par le studio MAD Architects avec l’architecte Andrea, Open Project et Progeca, commenceront bientôt.
MoLo est l’acronyme de « Mobility and Logistic Hub », un complexe multifonction qui sera réalisé le long de la limite occidentale et deviendra la porte d’entrée du nouveau quartier pour les personnes venant de Rho.
Les importantes dimensions de MoLo font du complexe une œuvre monumentale. Haut de 28,5 mètres, long de 170 mètres et large de 50 mètres, il réunira plusieurs fonctions. Il représentera avant tout une porte d’entrée accueillante du nouveau quartier, en plus d’offrir des espaces éducatifs sur le thème de la mobilité. Il est prévu qu’il devienne un véritable hub, où les visiteurs pourront garer leurs voitures avant de poursuivre à pied à la découverte du quartier et des technologies de transport innovantes qui seront utilisées ici. Le cœur du complexe sera en effet le parking central qui se développera sur cinq des huit étages de la structure et qui aura une capacité totale de 1500 places.
Le site sélectionné pour la réalisation du MoLo, le long de la limite occidentale du nouveau quartier, correspond à la limite entre deux communes. Les architectes ont décidé de résoudre architecturalement cette « séparation » en concevant un tunnel public d’échange couronné par une série d’escaliers sculpturaux en métal. Près du tunnel, une galerie ouverte sera réalisée : elle coupera en diagonale le rez-de-chaussée et reliera physiquement le MoLo au parc voisin de Rho-Arese, éliminant la limite entre intérieur et extérieur. Le rapport avec la nature sera également souligné par la végétation verticale qui revêtira les façades. L’utilisation de la nature comme élément de design pour les façades principales rentre dans le modus operandi de MAD Architects qui essaye toujours de créer dans ses projets un dialogue constant entre architecture et paysage. Fidèle à l’engagement du nouveau quartier envers le développement durable et les innovations technologiques du XXIe siècle, le MoLo sera doté d’une installation photovoltaïque et construit dans le respect de la certification LEED, mais aussi de manière innovante selon la méthode Design for Manufacturing and Assembly (DfMA). Un standard qui garantit un processus de construction efficace et qui réduit les déchets de matériaux ainsi que les heures de travail. Le début des travaux est prévu en septembre 2022.


(Agnese Bifulco)

Images courtesy of MAD Architects

Project Name: MoLo (Mobility and Logistic hub)
Location: Milan, Italy
Typology: Infrastructure

Site Area: 9,700sqm
Building Area: 68,700sqm
Building Height: 28.5 meters

Architectural designer: MAD Architects
Project leader and project manager: Architetto Andrea Nonni
Executive architecture, engineeing, coordination and LEED: Open Project srl
Structural and MEP engineering, Acoustics, LEED: Progeca srl

Principal Partners in Charge: Ma Yansong, Dang Qun, Yosuke Hayano
Associate Partners in Charge: Andrea d’Antrassi
Design Team: Romina Carpentieri , Alessandro Fisalli, Paolo Pirri, Francesco Nardacci, Aldo Schirripa Spagnolo, Francesco Pasta, Anna Spaggiari, Elena Bellocchio


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature