10-10-2022

MAD Architects le stade du complexe sportif de Quzhou en Chine a été livré

MAD Architects Ma Yansong,

Quzhou, Cina,

Le stade de Quzhou se fond dans le paysage du complexe sportif géant de 700 000 m2 encore en construction dans la ville chinoise historique. Le projet de toute la zone sportive est signé par le cabinet MAD Architects, dirigé par l'architecte Ma Yansong, qui a ainsi établi un nouveau record en réalisant le plus grand bâtiment au monde construit dans le sol.



MAD Architects le stade du complexe sportif de Quzhou en Chine a été livré

En Chine, situé à 400 km, en direction Sud-Ouest, de Shanghai, se dresse la ville historique de Quzhou sertie dans un cadre enchanteur, entre forêts denses et champs cultivés. C'est ici que s'est récemment achevée la construction du Quzhou Stadium, le plus grand bâtiment au monde construit dans le sol et conçu par l'architecte Ma Yansong avec son cabinet MAD Architects.
Le bâtiment est un stade de 30 000 places et il s'agit là de la principale structure du Quzhou Sports Park, le grand projet sportif de 700 000 m2 que le cabinet d'architectes a conçu pour la ville.

L'architecte Ma Yansong a imaginé le stade comme une véritable œuvre de land art. La structure sportive n'est pas un bâtiment fermé et fortifié, tel un objet posé dans le contexte urbain et naturel mais il s'agit plutôt d'une architecture ouverte vers l'espace public qui apparaît comme une continuation du paysage. Il en résulte une construction légère au profil sinueux qui semble flotter délicatement au-dessus du sol. Son allure reprend la topographie du lieu et évoque les chaînes montagneuses qui apparaissent au loin. L'impression suscitée chez les visiteurs est celle de se trouver immergé dans un paysage imaginaire, comme ceux que l'on trouve dans les récits de science-fiction, car le stade fait partie intégrante du contexte ; il est possible de parcourir et de marcher sur une partie de la structure même lorsque celle-ci est fermée.
Celui qui donne corps et âme à cette image est le toit, réalisé avec une gigantesque structure en acier, soutenue par des piliers en béton et recouverte d'une membrane synthétique en PTFE de couleur blanche. La géométrie sinueuse de l'extérieur est reprise à l'intérieur grâce au toit. En effet, celui-ci dessine la forme d'un cratère où les places assises sont disposées par rapport au contexte de façon à pouvoir admirer, depuis quelques points sélectionnés, des panoramas sur la ville et sur le paysage montagneux.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of MAD Architects

Project Name: Quzhou Stadium
Location: Quzhou, China
Date: 2018 – 2022

Stadium Site Area: 33,731 square meters
Stadium Building Area: 58,565 square meters
Principal Partners in Charge: MA Yansong, DANG Qun, Yosuke HAYANO
Associate Partners in Charge: LIU Huiying, Kin LI, FU Changrui
Design Team: XU Chen, LI Cunhao, LI Guangchong, LI Gang, Iting LIEN, Kyung Eun Na, MA Yin, Thoufeeq AHMED Alessandro FISALLI, LI Hui, Tian JIN, ZHANG Kai, MA Yue, Melanie Weitz, ZHOU Haimeng, XIAO Yuhan, Yuki ISHIGAMI, Luis TORRES, SU Le, KANG Wenzhao, Pittayapa SURIYAPEE, YU Lin, Neeraj MAHAJAN, ZHANG Bo, Connor HYMES, ZHANG Yufei, WANG Qi, SONG Minzhe, CAO Xi, LIU Hailun, ZHANG Xiaomei, ZHENG Kangcheng

Client: Quzhou West District Development Committee, Quzhou Baoye Sports Construction and Operation Co., Ltd
Architect of Record: CCDI Group
Landscape Architect: PWP Landscape Architecture, EADG, Yong-High Landscape Design Consulting Co.Ltd
Structural Engineer: Schlaich Bergermann Partner
MEP Engineer: SC Consultants Limited
Façade Consultant: RFR Asia
Lighting Consultant: Ning's Field Lighting Design
Signage Design: Kenya Hara (Nippon Design Center, Inc.)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature