05-05-2020

MAD Architects Architecture et paysage - le Quzhou Sports Park

MAD Architects Ma Yansong,

Quzhou, Cina,

Sports et bien-être,

À Quzhou, dans la province chinoise du Zhejiang, le cabinet MAD Architects dirigé par l’architecte Ma Yansong a conçu un stade et d’autres installations sportives qui se fondent dans le paysage. Il s’agit du grand Quzhou Sports Park, un parc qui s’étend sur une surface totale de 570 000 mètres carrés et qui comprend des installations sportives, notamment un stade et un gymnase pouvant accueillir respectivement 30 000 et 10 000 spectateurs, une piscine, des terrains d’entraînement extérieurs, un centre de services pour les athlètes, mais aussi un musée des sciences et de la technologie et d’autres espaces pour les enfants.



MAD Architects Architecture et paysage - le Quzhou Sports Park

Le cabinet MAD Architects, dirigé par l’architecte Ma Yansong, a conçu un grand projet sportif, le Quzhou Sports Park, construit dans la ville homonyme de Quzhou, dans la province chinoise du Zhejiang. Le projet global du site a été achevé, et la première phase de construction du stade est en cours. À l’issue des travaux, annoncée pour 2021, le Quzhou Sports Campus deviendra le plus grand complexe au monde construit dans le sol, et il comprendra des installations sportives, notamment un stade et un gymnase pouvant accueillir respectivement 30 000 et 10 000 spectateurs, une piscine, des terrains d’entraînement extérieurs, un centre de services pour les athlètes, mais aussi un musée des sciences et de la technologie et d’autres espaces pour les enfants.

Le projet réalisé par le cabinet MAD pour le parc sportif est basé sur une connaissance approfondie du site, qu’il s’agisse des aspects culturels de la ville de Quzhou ou des aspects naturels du territoire. En effet, Quzhou est une ville bien connue pour sa longue histoire mais aussi pour la beauté de son paysage naturel. 71,5 % de son territoire est recouvert de forêts, le reste est pour la plupart irrigué pour cultiver des agrumes, du thé et des mûres. Le site choisi pour le parc sportif est un grand espace doté d’une végétation luxuriante et de pentes naturelles. Face aux contraintes du terrain, le cabinet a mûri une réflexion importante, celle de concevoir des installations sportives qui transmettent l’essence « d’un lieu où les personnes se réunissent et pratiquent une activité physique ». L’architecte Ma Yansong et son équipe ont donc choisi de réaliser des bâtiments encastrés dans le sol, afin de donner vie à un parc où l’activité physique des athlètes et des citoyens est mise en avant. Dans ce projet, pas de façades construites en hauteur mais des pentes vertes qui font partie du paysage et offrent aux usagers de nouveaux lieux où ils peuvent s’arrêter ou faire du sport. Les contours des bâtiments deviennent des courbes gravées dans la verdure pour tracer des sentiers piétons qui complètent le paysage et permettent de gravir les pentes. De cette façon, les grandes installations sportives, le stade de 30 000 places, le gymnase de 10 000 et la piscine, sont cachés dans la verdure et participent à la cohérence du complexe sportif qui se présente comme un paysage que l’on peut admirer des différents points d’observation intégrés aux sentiers. Le choix fait par le cabinet MAD permet d’aller au-delà de l’image classique du stade mais aussi du toit qui protège les spectateurs. À la place, les architectes ont dessiné une installation qui flotte sur les tribunes et qui associe à la fonction pratique une nouvelle image esthétique pour devenir un repère urbain du parc.
Le projet du complexe sportif a aussi porté sur les différentes voies piétonnes et cyclables qui relient le parc à la ville, permettant également aux banlieusards de le traverser et de profiter de la beauté de la nature. Les architectes ont voulu encourager une mobilité à faible émission de carbone et faire en sorte que le Quzhou Sports Campus ne soit pas un parc à thème fermé, mais un espace intégré à la ville et au quotidien de ses habitants.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of MAD Architects

Project Name: Quzhou Sports Park
Location: Quzhou, China
Date: 2018-2021


Base area: 574,931 m2 (Phase one: 327,370 m2; Phase two: 247,561 m2)
Construction area: 390,074 m2 (Phase one: 269,474 m2 ; Phase two: 120,600 m2)

Partners in-charge: Ma Yansong, Dang Qun, Yosuke Hayano
Associate Partners in-charge: Liu Huiying, Kin Li, Fu Changrui
Design team: Kin Li, Xu Chen, Li Cunhao, Iting Lien, Kyung Eun Na, Thoufeeq Ahmed, Alessandro Fisalli, Li Hui, Ma Yin, Tian Jin, Melanie Weitz, Ma Yue, Zhou Haimeng, Xiao Yuhan, Li Gang, Yuki Ishigami, Luis Torres, Su Le, Kang Wenzhao, Zhang Kai, Pittayapa Suriyapee, Yu Lin, Neeraj Mahajan, Connor Hymes, Zhang Yufei, Zhang Bo, Li Guangchong, Wang Qi, Song Minzhe, Cao Xi, Liu Hailun, Zhang Xiaomei, Zheng Kangcheng

  Owner: Quzhou West District Development and Construction Management Committee Class A
Design Institute: Sidi International Design Consultant (Shenzhen) Co., Ltd.
Landscape Planning Designer: PWP Landscape Architecture, EADG
Structural Consultant: Schlaich Bergermann Partner
Mechanical and Electrical Consultant: SC Consultant Limited
Curtain Wall Consultant: RFR Asia
Lighting Consultant: Beijing Ningzhijing Lighting Design Co., Ltd.
Logo Design: Kenya Hara (Japan Design Center)
Digital Media Support: SAN


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature