07-04-2017

Lundgaard & Tranberg Architects Kannikegården Ribe

Lundgaard &Tranberg Architects, Alison Brooks Architects,

Anders Sune Berg,

Londres, Bruxelles, Ribe, Danemark,

Églises et cimetières,

Award,

Dans la petite ville médiévale de Ribe, Danemark, le cabinet Lundgaard & Tranberg des architectes Lene Tranberg et Boje Lundgaard, a dessiné le nouveau centre paroissial. Le projet est l'un des cinq finalistes de l'EU Mies Award 2017.



Lundgaard & Tranberg Architects Kannikegården Ribe

Deuxième rendez-vous avec les projets finalistes de l'EU Mies Award 2017, le prix de l'Union Européenne pour l'architecture contemporaine 2017. Pendant tout le mois d'avril nous vous invitons à découvrir, à travers les pages de Floornature, les cinq projets finalistes du prix en attendant de découvrir le gagnant qui sera annoncé le 16 mai à Bruxelles. Après Londres, avec le projet Ely Court de Alison Brooks Architects, cette semaine nous nous déplaçons au Danemark où dans la petite ville médiévale de Ribe le cabinet Lundgaard & Tranberg, des architectes Lene Tranberg et Boje Lundgaard, a dessiné le nouveau centre paroissial.

Les architectes Lene Tranberg et Boje Lundgaard ont affronté un défi important lié au contexte de l'intervention, Ribe étant la ville médiévale la mieux conservée du Danemark, et aux pièces importantes découvertes pendant les excavations du chantier. Il s'agit en particulier de structures en briques, vestiges d'un monastère augustin datant de 1100, maintenant intégré dans le nouveau bâtiment.
Le nouveau centre est constitué par un seul volume oblong avec toit en pente qui d'un côté délimite la place et de l'autre côté suit la géométrie du lot avec son allure légèrement oblique. Dans la partie supérieure sa structure en acier est revêtue par des tuiles qui reprennent la couleur des maisons typiques en briques et en deviennent une interprétation contemporaine. La matérialité des niveaux supérieurs est contrebalancé par un rez-de-chaussée vitré et transparent avec des volets mobiles en bois. L'édifice est en effet supporté par un système de piliers et murs qui transforme le rez-de-chaussée dans le cadre idéal des pièces archéologiques, situées à 2,5 mètres environ de profondeur par rapport à la place principale. De cette manière les ruines sont toujours visibles de la place, qui avec les autres édifices historiques et le nouveau bâtiment, devient le récit visuel de mille ans d'histoire des constructions en briques.

(Agnese Bifulco)

Architects: Lundgaard & Tranberg Architects (Lene Tranberg, Boje Lundgaard) www.ltarkitekter.dk
Landscape architect: Schønherr A/S
Construction manager: Oesten ingeniører og arkitekter Aps
Engineering: Oesten ingeniører og arkitekter Aps
Location: Ribe, Denmark
Images: Anders Sune Berg


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature