05-12-2016

Luca Gnizio, eco-social designer au FAB Milan

Paolo Schianchi,

Milan,

FAB Architectural Bureau, Luca Gnizio,

FAB Architectural Bureau, l'espace d'exposition et showroom des marques Fiandre et Porcelaingres, a accueilli le dernier événement de la manifestation OneNight organisée par l'équipe de Floornature. Les dalles céramiques GranitiFiandre se sont transformées, le temps d'une soirée, en piédestaux d'exposition pour les œuvres de l'eco-social designer Luca Gnizio, protagoniste de la soirée.



Luca Gnizio, eco-social designer au FAB Milan

Pour la dernière OneNight, organisée par l'équipe de Floornature, le FAB Architectural Bureau de Milan a présenté à son public un aménagement caractérisé par quelques éléments significatifs: des piédestaux réalisés avec les dalles céramiques GranitiFiandre et, suspendu au plafond, un élément éclairant important, constitué de lumières punctiformes, pour valoriser au maximum les œuvres exposées de l'eco-social designer Luca Gnizio.

L'espace d'exposition et showroom des marques Fiandre et Porcelaingres a en effet accueilli une sélection d'objets dessinés par Luca Gnizio, parmi lesquels le fauteuil Fordesert, un squelette d'éléments plats en fer, recouvert de filaments de nylon pour pneus. Une œuvre qui symbolise également une protestation contre la désertification progressive de la Terre et qui a catalysé l'attention des visiteurs.
L'exposition propose également, suspendus au plafond du FAB, les échantillons de tissus en fibre de carbone recyclée, utilisés pour réaliser le fauteuil Escape pour BMW. Luca Gnizio a présenté en avant-première pour l'Italie et pour le public de FAB un matériau en cours d'expérimentation dénommé "ForChrystalsoul", pensé lui aussi pour le constructeur automobile allemand. L'inclusion de la fibre de carbone recyclée dans le cristal permet de créer des effets de transparence et des effets miroir, et d'obtenir un produit qui est le fruit d'un processus industriel mais qui, de par la nature du tissu, permet de réaliser des pièces uniques comme les lavabos-bols ou les presse-papiers exposés au FAB.

La rencontre avec Paolo Schianchi, directeur d'éditions de Floornature, et Antonio Mancinelli, rédacteur en chef de Marie Claire, a permis de faire ressortir la philosophie de conception de Luca Gnizio: récupérer des déchets et, sans qu'il soit nécessaire pour l'entreprise d'effectuer d'autres opérations, donner une nouvelle vie à ces “déchets précieux” (R. Dalisi) en créant des pièces innovantes réalisées en collaboration avec des associations de personnes défavorisées, de façon à répondre également à l'exigence croissante d'un design éthique et conscient et non pas seulement à faible impact environnemental.

(Agnese Bifulco)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature