31-08-2018

Livre WORKac. We’ll Get There When We Cross That Bridge

WORKac,

New York, États-Unis,

SpazioFMGperl'Architettura, Libro,

Édité par Monacelli Press et publié à l’automne 2017, la monographie co-écrite par les architectes Amale Andraos et Dan Wood parcourt leur carrière professionnelle et personnelle et sera le point de départ du quatrième rendez-vous The Architects Series de SpazioFMGperl’Architettura.



Livre WORKac. We’ll Get There When We Cross That Bridge

"Une duographie", ce sont les mêmes auteurs, les architectes Amale Andraos et Dan Wood, qui, dès l’introduction indiquent ce terme comme le plus adapté au volume: "WORKac. We’ll Get There When We Cross That Bridge". Donc il ne s’agit pas d’une monographie d’architecture mais d’une "duographie" puisque chaque pas franchi ou projet réalisé dès 2003, année de fondation du cabinet WORKac, a été exécuté ensemble par les deux architectes, un couple aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle. Parallèlement, le livre est pour Amale Andraos et Dan Wood une longue conversation sur l’architecture, ne s’arrêtant pas sur ce qu’elle est mais imaginant, encore une fois ensemble, ce qu’elle pourrait devenir.

Le libre présente quinze ans d’activité professionnelle des deux architectes et de leur cabinet situé à New York: WORKac, acronyme de WORK Architecture Company. Le volume permet aux architectes non seulement de montrer leurs œuvres mais de les accompagner avec leurs visions théoriques et les idées critiques, donnant un aperçu complet de leur activité professionnelle agrémenté d’une bonne dose d’autodérision.
C’est par les mots des architectes que nous apprenons qu’après l’expérience dans l’agence hollandaise OMA, fondée par Rem Koolhaas, leur vie professionnelle a continué dans un petit appartement/studio à New York. À partir de ces premiers débuts documentés par des images jaunies, le cabinet a réussi à s’imposer et à compter sur une équipe de 20 collaborateurs. Un succès confirmé par des titres importants tels que le “New York State Firm of The Year”, obtenu en 2016 et en 2017 le titre de "top design firm" des États-Unis décerné par Architect Magazine.
Au cours des quinze années racontées dans le livre, le cabinet WORKac a conçu plus de 60 projets dans plusieurs pays du monde des Etats-Unis à l’Afrique, de l’Europe à l’Asie et au Moyen-Orient. Ce sont des projets non seulement architecturaux car l’activité de WORKac s'étend à de nombreux domaines de la discipline architecturale, comprenant la planification en matière d’urbanisme et le design d’intérieur. Parallèlement à l’activité du cabinet, les deux architectes ont atteint d’importants résultats dans leurs carrières académiques:
Amale Andraos est doyenne de la Graduate School of Architecture, Planning and Preservation de la Columbia University et Dan Wood est enseignant d’importants cours universitaires parmi lesquels l'Architectural Design de l’Université de Toronto et auparavant il était titulaire d’une chaire auprès de la School of Architecture de Yale.

Le 13 septembre l'architecte Dan Wood participera à la soirée d’ouverture du quatrième rendez-vous de The Architects Series, le format de SpazioFMGperl'architettura, la galerie showroom des marques Iris Ceramica et FMG Fabbrica Marmi e Graniti de Iris Ceramica Group. Lors de l’exposition dédiée à WORKac, Dan Wood tiendra la conférence “We’ll Get There When We Cross That Bridge”. Tirée de la monographie du même nom, elle sera le point de départ pour aborder et expliquer les thèmes qui sont chers au cabinet, tels que l’engagement vers le développement durable vu comme “une intégration des fonctions réunissant architecture, paysage et systèmes écologiques”. Une vision qui s’insère dans celle plus vaste d’une architecture qui, comme indiqué dans la présentation de l’évènement, est vue “non pas seulement comme un exercice purement technique et pratique, mais plutôt comme une discipline transversale englobant la technique et la culture et donnant naissance à des projets colorés, visionnaires et extrêmement créatifs, basés sur l’évaluation des résultats attendus et sur des systèmes écologiques et infrastructurels d’avant-garde”.

(Agnese Bifulco)

Titolo: WORKac. We’ll Get There When We Cross That Bridge
Autori: Amale Andraos e Dan Wood
Editore: The Monacelli Press 
ISBN: 9781580934992
Pagine: 360

Images courtesy of WORKac


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature