09-06-2022

Les vingt finalistes de l'Aga Khan Award 2022

Exposition, Aga Khan Award for Architecture,

Vingt architectures construites dans 16 pays du monde, de l'Indonésie au Cap Vert, concourront en tant que finalistes de l'édition 2022 de l'Aga Khan Award for Architecture (AKAA) pour se voir remettre une partie du prix final généreux de 1 million de dollars. Les finalistes ont été sélectionnés par un jury indépendant parmi 463 architectures participant à la 15e édition du prix biennal.



Les vingt finalistes de l'Aga Khan Award 2022

Jusqu'au 30 juin, à l'occasion du London Architecture Festival et dans le cadre du King’s Cross Outdoor Art Project, une exposition photographique des vingt projets finalistes de l'Aga Khan Award for Architecture (AKAA) 2022 sera organisée à King’s Cross. La shortlist a été révélée le 2 juin à Genève ; les vingt finalistes ont été sélectionnés par un jury indépendant qui compte parmi les jurés l'architecte Francis Kéré, lauréat de l'AKAA et du Prix Pritzker 2022. Les projets en lice pour le prix sont des bâtiments qui ont été construits entre 2017 et 2021 et qui sont en fonction depuis au moins un an.

L'AKAA fait partie de l'Aga Khan Development Network (AKDN) qui, par le biais de ses agences, réparties dans 30 pays différents du monde, promeut des activités culturelles, sociales et économiques en vue d'améliorer la qualité de vie et de créer des opportunités pour les personnes, indépendamment de leur origine et de leur foi religieuse. Nombreux sont les domaines d'intérêt des agences du réseau : des essentiels tels que l'éducation, la santé, l'agriculture et la sécurité alimentaire, à la sphère culturelle avec l'art, la musique, l'architecture, la planification urbaine, jusqu'à la préservation du patrimoine culturel et environnemental, en passant par la réduction des catastrophes et la gestion des crises. L'Aga Khan Award for Architecture a vu le jour en 1977 et, dès lors, il a récompensé 121 projets et en a documenté plus de 10 000. Les ouvrages sélectionnés doivent non seulement satisfaire les aspects fonctionnels pour lesquels ils sont réalisés, mais aussi représenter les excellences architecturales dans leurs propres secteurs de référence, dans l'amélioration et dans le développement de la communauté, dans la réutilisation des zones laissées à l'abandon ou dans la préservation du patrimoine culturel, sans oublier la protection de l'environnement et la conception du paysage. Par ailleurs, une attention particulière est accordée aux projets prévoyant l'utilisation de ressources locales et de technologies innovantes susceptibles de déclencher un cycle vertueux de croissance pour la communauté de référence. En effet, le prix est non seulement destiné aux architectes, mais il identifie également les commettants et les différents ouvriers qui ont joué un rôle clé dans le développement du projet.


(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Aga Khan Award for Architecture (AKAA) and architects

Captions:
01 From left to right: Niamey 2000, Rehabilitation of the Manama Post Office, Community Spaces in Rohingya Refugee Response, Issy Valley Improvement.
02 From left to right: Argo Contemporary Art Museum & Cultural Centre, Urban River Spaces, Wafra Wind Tower, Jadgal Elementary School.
03 From left to right: Lanka Learning Centre, Tulkarm Courthouse, Expandable House, CEM Kamanar Secondary School.
04 From left to right: Blimbingsari Airport, Flying Saucer Rehabilitation, Outros Bairros Rehabilitation Programme, Le Jardin d'Afrique.
05 From left to right: Aban House, Lilavati Lalbhai Library at CEPT University, Rehabilitation of Tarsus Old Ginnery, Renovation of Niemeyer Guest House.

Aga Khan Award for Architecture 2022 shortlist (photo collage)
Rehabilitation of Manama Post Office, Manama, Bahrain, by Studio Anne Holtrop; (01)
Community Spaces in Rohingya Refugee Response, Teknaf, Bangladesh, by Rizvi Hassan, Khwaja Fatmi, Saad Ben Mostafa; (01)
Urban River Spaces, Jhenaidah, Bangladesh, by Co.Creation.Architects / Khondaker Hasibul Kabir, Suhailey Farzana; (02)
Outros Bairros Rehabilitation Programme, Mindelo, Cape Verde, by OUTROS BAIRROS / Nuno Flores; (04)
Lilavati Lalbhai Library at CEPT University, in Ahmedabad, India, by RMA architects / Rahul Mehrotra; (05)
Blimbingsari Airport, Banyuwangi, Indonesia, by andramatin; (04)
Expandable House, Batam, Indonesia, by ETH Zurich / Stephen Cairns with Miya Irawati, Azwan Aziz, Dioguna Putra and Sumiadi Rahman; (03)
Aban House, Isfahan, Iran, by USE Studio / Mohammad Arab, Mina Moeineddini; (05)
Argo Contemporary Art Museum & Cultural Centre, Tehran, Iran, by ASA North / Ahmadreza Schricker; (02)
Jadgal Elementary School, Seyyed Bar, Iran, by DAAZ Office / Arash Aliabadi; (02)
Renovation of Niemeyer Guest House, Tripoli, Lebanon, by East Architecture Studio; (05)
Wafra Wind Tower, Kuwait City, Kuwait, by AGi Architects; (02)
Issy Valley Improvement, Ait Mansour, Morocco, by Salima Naji & Inside Outside; (01)
Niamey 2000, Niamey, Niger, by united4design / Yasaman Esmaili, Elizabeth Golden, Mariam Kamara, Philip Straeter; (01)
Tulkarm Courthouse, Tulkarm, Palestine, by AAU Anastas; (03)
CEM Kamanar Secondary School, Thionck Essyl, Senegal, by Dawoffice; (03)
Lanka Learning Centre, Parangiyamadu, Sri Lanka, by feat.collective / Noemi Thiele, Felix Lupatsch, Valentin Ott and Felix Yaparsidi; (03)
Le Jardin d'Afrique, Zarzis, Tunisia, by Rachid Koraïchi; (04)
Rehabilitation of Tarsus Old Ginnery, Tarsus, Turkey, by Sayka Construction Architecture Engineering Consultancy; (05)
Flying Saucer Rehabilitation, Sharjah, United Arab Emirates, by SpaceContinuum Design Studio / Mona El Mousfy. (04)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature