22-02-2022

7 finalistes du Prix d'Architecture Contemporaine de l'Union Européenne - Prix Mies van der Rohe 2022

Barcelone, Espagne,

Mies van der Rohe Award,

Les finalistes du Prix Mies van der Rohe 2022, le Prix d'Architecture Contemporaine de l'Union Européenne, ont été dévoilé ; il s'agit de cinq ouvrages pour la catégorie « Architecture » et de deux pour « Architecture Émergente ». Courant mars, le jury visitera les sept architectures et, fin avril, il annoncera le nom des deux gagnants. La remise des prix et l'exposition des projets finalistes se déroulera, comme d'habitude, en mai au pavillon Mies van der Rohe de Barcelone.



7 finalistes du Prix d'Architecture Contemporaine de l'Union Européenne - Prix Mies van der Rohe 2022

Le 16 février 2022, lors de l'exposition de l'EU Mies Award au pavillon Zodiak de Varsovie, la Commission Européenne et la Fundació Mies van der Rohe ont révélé les ouvrages finalistes du Prix Mies van der Rohe 2022, le Prix d'Architecture Contemporaine de l'Union Européenne. Les sept architectures sélectionnées sont des ouvrages réalisés selon des principes de durabilité, avec un choix rigoureux des techniques et des matériaux de construction, des exemples qui, pour le jury « ennoblissent » l'espace que nous vivons et utilisons.

Les cinq finalistes de la catégorie « Architecture » sont les suivants :

Le complexe résidentiel « 85 unités de logement social » construit à Cornellà de Llobregat et imaginé par le cabinet peris+toral.arquitectes. Les architectes ont choisi le bois comme matériau principal pour une meilleure qualité de construction ainsi qu'une importante réduction des délais de construction et des émissions de CO2. Les plans des différents niveaux sont basés sur une matrice de salles communicantes dépourvues de couloirs, une solution qui permet une utilisation optimale de chaque étage et une grande flexibilité des espaces.

Le Frizz23, réalisé à Berlin par le cabinet Deadline (Britta Jürgens + Matthew Griffin), est un projet pionnier qui peut servir de modèle pour d'autres villes. Il s'agit d'espaces culturels commerciaux créés par le biais de processus participatifs innovants. Le projet définit une nouvelle approche au développement urbain dans laquelle les architectes ont impliqué les utilisateurs, le quartier et la ville.

La Ferme du Rail conçue par Grand Huit et Mélanie Drevet Paysagiste à Paris, est un complexe qui allie agriculture urbaine et solidarité. Basé sur les principes de durabilité et de l'économie circulaire, le complexe abrite une serre non chauffée, un restaurant, une grotte de culture de champignons et un jardin de permaculture, ainsi que des logements sociaux pour les personnes vulnérables et des unités de logement social pour étudiants.

La Town House de la Kingston University de Londres, signée par le cabinet Grafton Architects, est un lieu inspiré par une vision éducative progressiste ; des espaces et des utilisations s'entrecroisent sous la haute colonnade qui enveloppe le bâtiment en lui conférant une visibilité dans le contexte et en équilibrant l'échelle urbaine avec l'échelle humaine.

La « Z33 Maison d'Art actuel, Design et Architecture », réalisée à Hasselt, Belgique, mais conçue par l'architecte italienne Francesca Torzo, dialogue avec les bâtiments existants de l'ancien béguinage et reprend leur caractère introverti, avec les façades presque entièrement fermées vers la rue, mais ouvertes vers le jardin.

Les deux ouvrages finalistes sélectionnés pour la catégorie « Architecture Émergente » sont :
L'École Enrico Fermi de Turin, dessinée par le cabinet BDR bureau, qui a transformé un bâtiment scolaire datant des années 1960, en redonnant à la ville une « école communautaire », un cas d'étude qui peut également être reproduit dans d'autres contextes pour requalifier le patrimoine immobilier scolaire italien.
La Borda – Coopérative de logements conçue à Barcelone, par le cabinet Lacol, un projet d'auto-construction pour la création de logements ayant un impact minimal sur l'environnement et une faible consommation d'énergie, aussi bien lors de la construction que pendant la vie utile des logements.

En mars, le jury de l'EU Mies Award visitera les sept architectures et les lauréats des deux catégories seront annoncés à la fin du mois d'avril. La cérémonie de remise des prix, accompagnée de débats et de l'exposition des projets finalistes, se tiendra le 12 mai 2022 à Barcelone, au pavillon Mies van der Rohe.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Fundació Mies van der Rohe - EU Mies Award and architects

Captions

85 Social Housing Units in Cornellà photo by José Hevia (03-04)
Frizz 23 photo by Matthew Griffin (05-06)
Railway Farm photo by Myr Muratet (07-08)
Town House – Kingston University photo by Ed Reeve (09) and Dennis Gilbert (10)
Z33 House for Contemporary Art, Design and Architecture photo by Gion Balthasar Von Albertini (11-12)
Enrico Fermi School photo by Simone Bossi (13-14)
La Borda - Cooperative Housing photo © Institut Municipal de l'Habitatge i Rehabilitació de Barcelona (15-16)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature