07-07-2020

Les lauréats du Prix Italien d'Architecture 2020

Renzo Piano, Lucy Styles, Francesca Torzo, Cino Zucchi Architetti,

Andrea Martiradonna, Musacchio Ianniello & Pasqualini,

Rome,

Exposition, Headquarters, Installation,

Prix, Triennale di Milano,

Le 30 juin au MAXXI Musée national des arts du XXIe siècle a eu lieu la remise de prix aux lauréats de la première édition du Prix Italien d'Architecture 2020, organisé par le MAXXI et par la Triennale de Milan avec le parrainage du Ministère pour les biens et les activités culturelles et pour le tourisme. Sur le podium, deux femmes : les architectes Francesca Torzo avec « Z33 House for Contemporary Art, Design and Architecture » et Lucy Styles avec « Home Sweet Home ». Mention d'honneur à l'architecte Cino Zucchi pour le Lavazza Headquarters et Prix à la Carrière à l'architecte Renzo Piano.



Les lauréats du Prix Italien d'Architecture 2020

La première édition du Prix Italien d'Architecture 2020, organisé par le MAXXI Musée national des arts du XXIe siècle de Rome et par la Triennale de Milan avec le parrainage du Ministère pour les biens et les activités culturelles et pour le tourisme, s'est conclue le 30 juin avec la cérémonie de remise de prix au sein du musée romain. Le prix « promeut des architectures réalisées par des concepteurs italiens ou actifs en Italie dont l'engagement est davantage tourné vers l'innovation, la qualité du projet et le rôle social de l'architecture » ; les concurrents sont choisis par une équipe d'experts et soumis au jury qui décerne une reconnaissance au meilleur(e) bâtiment ou intervention réalisé(e) au cours des 3 dernières années et une reconnaissance au meilleur concepteur de moins de 40 ans, ainsi qu'un prix à la carrière et des mentions spéciales liées à des thèmes spécifiques de la conception.
Les lauréates de la première édition sont deux jeunes architectes : Francesca Torzo, avec le projet Z33 House for Contemporary Art, Design and Architecture un nouvel espace d'exposition conçu dans le centre-ville de Hasselt, en Belgique ;Lucy Styles avec Home Sweet Home, le projet de l'installation lauréate également du programme YAP Rome at MAXXI 2020.
Une mention d'honneur a par ailleurs été remise à l'architecte Cino Zucchi pour le projet du Lavazza Headquarters réalisé à Turin et le Prix à la Carrière à l'architecte Renzo Piano, déjà présenté dans les pages de Floornature.

Le Z33 House for Contemporary Art, Design and Architecture imaginé par Francesca Torzo a été nommé « meilleur bâtiment réalisé au cours des 3 dernières années ». Il s'agit d'un espace d'exposition achevé en 2019 dans le cœur historique de Hasselt, en Belgique. Un projet participatif qui est le fruit du partage avec le commettant et les différents acteurs impliqués. Le projet s'intègre parfaitement dans le cœur historique de la ville, et plus particulièrement dans le contexte du jardin de l'ancien béguinage. En effet, le jury a apprécié la capacité de l'architecte Francesca Torzo à interpréter l'histoire de l'îlot et du type de bâtiment en vue de la configurer comme un nouvel espace d'exposition parfaitement adapté aux exigences contemporaines.

Lucy Styles a été nommée « meilleur concepteur de moins de 40 ans » pour Home Sweet Home. Un projet réalisé pour l'édition 2020 du YAP Rome at MAXXI, initiative qui lie le MAXXI au MoMA de New York et qui voit tous les deux ans un cabinet d'architectes émergent qui travaille à la réalisation d'une installation temporaire pour la place s'ouvrant sur le musée. Des installations qui, comme dans les autres musées participant au programme YAP, offrent un abri de la chaleur de l'été et des structures pour accueillir les évènements de la programmation estivale. Le projet Home Sweet Home de Lucy Styles s'est avéré d'autant plus approprié suite aux évènements des derniers mois et au confinement imposé dans les différents pays. L'architecte a en effet créé pour l'installation un espace domestique qui remet en question notre idée d'intimité et de propriété. L'objectif est de stimuler une réflexion sur la façon dont nous vivons les lieux domestiques en proposant une utilisation « impropre » des fonctions habituelles d'une habitation, en faisant coexister et en mêlant entre eux des espaces privés et des lieux publics, l'ordinaire et l'extraordinaire.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Fondazione MAXXI, photo: (01-04) by Musacchio Ianniello & Pasqualini, (05-07) Gion Balthasar Von Albertini, (08-11) by Andrea Martiradonna, (12) render by Lucy Styles


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature