11-07-2022

Les lauréats du Premio Biennale di Architettura Federico Maggia 2022

Filippo Romano,

Biella,

Prix, Premio Biennale di Architettura Federico Maggia,

« Caffè Maggia. Ipotesi per un archivio aperto » conçu par le cabinet PRACTICE+ avec Giacomo Pavanello, est le projet lauréat de l'édition 2022 du Premio Biennale di Architettura Federico Maggia organisé par la Fondazione Sella avec les Ordres des Architectes et des Ingénieurs de Biella pour les jeunes concepteurs de moins de 30 ans.



Les lauréats du Premio Biennale di Architettura Federico Maggia 2022

La huitième édition, la quatrième à l'échelle nationale, du Premio Biennale di Architettura Federico Maggia (Prix Biennale d'Architecture Federico Maggia) organisé par Fondazione Sella avec les Ordres des Architectes et des Ingénieurs de Biella en mémoire de l'ingénieur architecte de Biella du même nom, vient de se conclure.

Le projet « Caffè Maggia. Ipotesi per un archivio aperto » (Café Maggia. Hypothèse pour des archives ouvertes) imaginé par le cabinet PRACTICE+ avec Giacomo Pavanello, a remporté l'édition 2022. Pour participer au prix, les 10 finalistes, groupes d'architectes et d'ingénieurs de moins de 30 ans, ont été invités à concevoir des ouvrages d'architecture aux dimensions réduites, disséminés sur le territoire de Biella (Italie) et répondant au thème de l'édition : « Apprendre du territoire. De jeunes concepteurs fabriquent des espaces de connaissance ». Il s'agit de structures utiles, réversibles et faciles à entretenir, construites sur 10 zones, publiques et privées, mises à disposition par des organismes, institutions ou entreprises de Biella.

La proposition gagnante, élaborée par le cabinet PRACTICE+ avec Giacomo Pavanello, crée un nouveau récit pour le fond d'archives de Federico Maggia, conservé au sein de la Fondazione Sella dans l'ancienne filature de laine Maurizio Sella. Il ne s'agit pas d'une présentation didactique des archives et de leur contenu, mais plutôt d'une méthode d'apprentissage informelle et inattendue.
Federico Tranfa, commissaire du Premio Federico Maggia 2022, a en effet remarqué que la proposition élaborée par Erasmo Bitetti (chef de groupe), Clara Faccio, Federico Giorgio et Francesco Baggio (groupe) avec Giacomo Pavanello, représente dans son essence le travail d'un architecte : « transformer une demande en un objet concret, fonctionnant et utile, qui néanmoins porte en soi une nouveauté et une interprétation inattendue, qui déconcerte ».
Les lauréats ont créé un « popup bar » dans les locaux de la chaudière de Cornouailles de l'ancienne filature de laine. C'est dans ce contexte que les documents formant les archives ont été présentés à travers des centaines de canettes personnalisés en devenant, ainsi, un témoignage de la consistance des archives, ainsi qu'une occasion de connaissance.
Le jury, présidé par l'architecte Luciano Pia, et constitué des architectes Sandy Attia (MoDus Architects), Michel Carlana (cabinet Carlana Mezzalira Pentimalli), Tullia Iori (enseignant à l'Université Roma Tor Vergata), Flavio Mangione (CNAPPC), l'architecte suisse Martino Pedrozzi et Mariano Zanon (Architetto Italiano 2020), a également décerné deux mentions.
Une mention spéciale au groupe HPO (Riccardo Simioni et Oreste Montinaro) avec Giacomo Attrotto et Plamcreative Studio (Arianna Montinaro) pour le projet « Rain Circus ». Un système d'approvisionnement hydrique pour les potagers didactiques de l'école primaire de Cossila – Biella, réalisé comme une architecture-jeu qui permet aux enfants de comprendre les rythmes météorologiques et l'utilisation d'une ressource essentielle comme l'eau.
La mention a en revanche été attribuée à « Innesti. Il Teatro Nel Teatro » (Innesti. Le Théâtre dans le Théâtre) d'Edoardo Biondetti, Margherita Lurani et Edoardo Pozzato. Un nouvel espace scénique pour la Bürsch in Festival, réalisé au sanctuaire de San Giovanni d’Andorno. Un projet qui raconte le territoire de la Alta Valle del Cervo à travers les matériaux qui constituent son histoire et son paysage. Il est en effet réalisé à partir de bois de récupération monté à sec et avec des blocs de syénite issus de l'éboulement qui avait touché le sanctuaire en 2020.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Premio Federico Maggi https://www.premiofedericomaggia.it/ , photos by Filippo Romano

Captions
(01, 03-06) PRACTICE+ with Giacomo Pavanello, "Caffè Maggia. Ipotesi per un archivio aperto"
(02) logo of Premio Federico Maggia 2022
(07-09) HPO (Riccardo Simioni & Oreste Montinaro) with Giacomo Attrotto & Plamcreative Studio (Arianna Montinaro) “Rain Circus”
(10-12) Edoardo Biondetti, Margherita Lurani & Edoardo Pozzato, “Innesti. Il Teatro Nel Teatro”


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature