03-11-2020

Federico Delrosso Villa Alce à Biella un espace contemporain en pleine nature

Federico Delrosso,

Matteo Piazza,

Biella,

Ville,

Réhabilitation,

Sur les collines autour de Biella, en Italie, l'architecte Federico Delrosso a signé le projet de rénovation d'une villa familiale, construite il y a environ cinquante ans et imaginée par l'architecte Boffa Ballaran. La nouvelle intervention a donné vie à un espace contemporain caractérisé par une profonde connexion avec l'extérieur constitué du parc de 10 000 m2 avec sa végétation luxuriante, dont des arbres de haute futaie, les structures sportives et, au loin, le paysage collinaire.



Federico Delrosso Villa Alce à Biella un espace contemporain en pleine nature

Villa Alce est une résidence familiale construite il y a environ cinquante ans dans la localité Cerreto Castello, en plein cœur du contexte paysager des collines de Biella. La villa est nichée dans un parc de 10 000 m2 de végétation luxuriante avec des arbres de haute futaie et des structures sportives, constituées d'un espace vert pour le tennis et d'un volume bâti contenant la piscine avec les services correspondants.
L'architecte Federico Delrosso est intervenu sur le projet du bâtiment original, imaginé par l'architecte Boffa Ballaran, en le transformant en espace contemporain, ouvert à une profonde connexion visuelle avec le contexte du parc et, au loin, avec le paysage collinaire. Un paysage auquel l'architecte Federico Delrosso avait également été confronté pour le projet de la Teca House, déjà présenté dans les pages de Floornature.
La rénovation totale de Villa Alce a eu lieu grâce à une intervention respectueuse de l'architecture existante et de son contexte. Du projet d'origine, les architectes ont conservé l'ensemble de la structure avec les 2 patios existants et le toit à versants, constitué de poutres en bois traditionnelles et d'une couverture de toiture en tuiles creuses de brique. Un choix dicté par la nécessité de ne pas altérer les équilibres paysagers et de conserver l'image d'un complexe bâti aux formes essentielles. Dans la continuité de la structure d'origine, certains agrandissements ont été réalisés en fermant et en rectifiant les arcades existantes. L'architecte a également conçu une extension pour la cuisine qui se prolonge désormais vers le jardin grâce à une structure en métal et en verre.
La villa se développe sur un seul étage au-dessus du sol, à l'exception des locaux de service au sous-sol et de la petite soupente - zone bureau, qui est reliée au salon par un escalier métallique apparemment suspendu. La répartition des fonctions a été entièrement réorganisée autour du patio principal, devenu la cour centrale de la maison, entourée par le vaste couloir de distribution avec des fenêtres entièrement ouvrantes. L'espace de vie se développe dans les zones Sud et Est, tandis que la zone nuit occupe les zones Est et Nord. Enfin, dans la zone Ouest, le grand porche, auparavant présent et ouvert, a été fermé pour créer la salle de bien-être avec équipements sportifs et sauna. En accord avec le bâtiment principal, l'architecte Federico Delrosso est intervenu et a entièrement redessiné le volume présent dans le parc et contenant la piscine avec ses services.
Le verre est sans aucun doute l'élément essentiel de l'ensemble du projet de rénovation de la villa. En remplaçant des murs opaques entiers par des solutions vitrées et transparentes, l'architecte Federico Delrosso a gommé la frontière entre l'intérieur et l'extérieur, créant une profonde connexion visuelle entre dedans et dehors et rendant la limite perméable à la lumière et aux vues sur le parc. Un soin minutieux dans les finitions, dans le projet du système des installations et dans le calorifugeage des différentes pièces assure à la villa un grand confort, une excellente isolation thermique à chaque saison de l'année et une efficacité maximale en termes d'énergie et de durabilité.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Federico Delrosso architects, photo by Matteo Piazza

Project Name: Villa Alce
Location: Cerreto Castello, BI – Italy

Architectural: Federico Delrosso architects
Structure: Enrico Pelosini Ing.
Heating/cooling and insulation: Studio Bonomi
Green: Anna Scaravella

Surface areas
Surface area villa 700mq plus porches and patio + 600 mq underground for services
Park 10.000 mq
Covered pool 300 mq + 130 mq  basement

Photos: Matteo Piazza


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature