07-10-2022

Les lauréats de Rigenera Festival de l'Architecture de Reggio d'Émilie

Reggio Emilia, Italie,

Exposition,

Le 1er octobre a marqué la fin de la deuxième édition du Festival de l'Architecture de Reggio d'Émilie « Rigenera - Fare Con », conçu et organisé par l'Ordre des Architectes de Reggio d'Émilie et suivi par Floornature en tant que partenaire média. La Médaille d'Or du Prix Rigenera 2022 a été décernée au cabinet FranzosoMarinelli Architetti pour le projet de la place et des nouveaux espaces publics à Castelfondo, Borgo D’Anaunia, dans la province de Trente.



Les lauréats de Rigenera Festival de l'Architecture de Reggio d'Émilie

Floornature a suivi en tant que partenaire média « Rigenera - Fare Con », deuxième édition du Festival dell'Architettura conçu et organisé par l'Ordre des Architectes de Reggio d'Émilie. Pendant dix jours, jusqu'au premier octobre, une trentaine d'événements consacrés à l'architecture a eu lieu à Reggio d'Émilie et dans d'autres villes de la région d'Émilie-Romagne, impliquant près de 6 000 participants et invités de renom. À l'issue de l'évènement, les lauréats du Prix Rigenera 2022 ont été révélés. La Médaille d'Or a été décernée au cabinet FranzosoMarinelli Architetti pour le projet de la place et des nouveaux espaces publics à Castelfondo, Borgo D’Anaunia, dans la province de Trente. Dans le petit village des Alpes du Trentin, il a fallu démolir un bâtiment vétuste et régénérer les espaces tout autour. Grâce à une série de murs, les architectes ont délimité et conçu trois places de hauteurs variées, reliés entre elles par des escaliers. La place inférieure est devenue une scène pour les festivités et les événements de toute la communauté. Celle intermédiaire, réalisée à partir du bois local, le mélèze, a été modelée comme une grande assise surplombant la place précédente. Enfin, la troisième abrite une fontaine réalisée en utilisant des dalles recyclées. « Une intervention exemplaire de régénération urbaine » pour le jury de Rigenera présidé par Chiara Tonelli et constitué deGabriele Lelli, Massimo Magnani, Andrea Rinaldi et Simone Sfriso. En effet, les juges ont fait remarquer la façon dont le cabinet FranzosoMarinelli Architetti est parvenu, à travers un projet durable et à faible impact environnemental, à mêler tradition du contexte local et approche contemporaine, en créant des espaces qui peuvent être vécus et utilisés à la fois en tant que communauté et individuellement. Grâce à la régénération de l'existant, les architectes ont pu « produire quelque chose de nouveau, d'utile et de beau, avec l'ambition d'améliorer la vie des gens », reflétant pleinement le concept du Prix Rigenera.
Le second classifié est l'architecte Vittorio Longheu, pour le projet de régénération de l'usine de Gazoldo appartenant à Marcegaglia. Le troisième est le projet de régénération de MADE Associati qui a redonné une nouvelle identité au Parco della Cultura Antonio Caregaro Negrin, dessiné par l'architecte-paysagiste du même nom et qui fut par la suite lourdement altéré dès le milieu du 20e siècle.
En outre, deux mentions d'honneur ont été attribuées à l'architecte Ilaria Fabbri, pour la restauration low-cost de l'ancien complexe salésien à Faenza, et à MODO Studio, pour la régénération du Citywalk de Sweoonsangga de Séoul, République de Corée.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Rigenera Festival dell'Architettura di Reggio Emilia
01, 07-12  FranzosoMarinelli Architetti, Piazze e spazi pubblici a Castelfondo.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature