22-09-2022

La régénération est participation deux exemples vertueux présentés au congrès de l'Ordre des Architectes de Parme.

Reggio Emilia, Italie,

La « Scuola nel parco » qui se dressera dans l'ancienne zone militaire du quartier Cittadella-Lubiana à Parme et le projet de récupération de la « Cascina Bilzi » de Colorno, seront les incroyables projets d'architecture et de paysage sur lesquels portera le congrès organisé par l'Ordre des Architectes de Parme dans le cadre de la deuxième édition du Festival Rigenera. Le congrès se déroulera le mardi 27 septembre à 17h, à Binario 49, Via Turri, 49 à Reggio d'Émilie.



La régénération est participation deux exemples vertueux présentés au congrès de l'Ordre des Architectes de Parme.

La deuxième édition du Festival d'architecture « Rigenera » commence aujourd'hui et se poursuivra jusqu'au 1er octobre. L'évènement, suivi par Floornature en tant que partenaire média, voit également la participation de l'Ordre des Architectes de Parme avec le congrès : « La rigenerazione è partecipazione » (La régénération est participation), qui se déroulera le mardi 27 septembre, à 17 heures, à Binario 49, Via Turri, 49 à Reggio d'Émilie. Le titre de la deuxième édition « Fare con » (Faire avec) a élargi les domaines et les collaborations en se tournant vers la société civile et les professionnels présents sur le territoire afin de promouvoir davantage les thèmes du projet, de la qualité de l'espace, du paysage et de la régénération urbaine auxquels le festival est dédié. En ligne avec le concept de cette deuxième édition, la rencontre « La rigenerazione è partecipazione » organisée par l'Ordre des Architectes de Parme, présente deux projets qui seront réalisés au cours des deux prochaines années. Le premier est la Scuola nel parco (L'école dans le parc) imaginé par Studio Gap associati, Neostudio Architetti Associati, Ld + Sr et d'autres encore, lauréats du concours correspondant pour la régénération d'une ancienne zone militaire dans le quartier Cittadella-Lubiana de Parme. Pour cette zone à forte expansion urbaine, les architectes ont imaginé une école comme un microcosme urbain relié au quartier et ouvert aux habitants. Le paysage entre au cœur du projet : les bâtiments de plain-pied pour les activités scolaires s'alternent aux chemins, aux places et aux espaces verts. Seuls les volumes de l'auditorium, de la bibliothèque et du gymnase émergent dans le contexte des autres bâtiments pour affirmer leur valeur urbaine.
Le second projet concerne la récupération de la Cascina Bilzi de Colorno, dans la province de Parme. Il s'agit d'une série de bâtiments agricoles désaffectés avec une ferme connexe. Le projet prévoit leur destination à des cultures horticoles biologiques à l'aide de techniques avancées. Une coopérative sociale spécialisée dans l'insertion professionnelle de personnes ayant des difficultés et des handicaps ainsi que les étudiants de l'ALMA, l'école internationale de cuisine italienne, sont impliqués dans le projet. En effet, la rénovation des bâtiments permettra la construction d'un restaurant et d'appartements pour les étudiants, avec des ateliers attenants pour la formation et des parcours de visite/connaissance du monde agroalimentaire.
Des crédits de formation sont prévus pour les architectes participant au congrès.

(Agnese Bifulco)

Registration on Eventbrite https://www.eventbrite.it/e/biglietti-la-rigenerazione-e-partecipazione-414014477447
Architects: 2 professional training credits

Images courtesy of Order of Architects of Parma


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature