29-07-2022

Les finalistes du RIBA Stirling Prize 2022

Cambridge, Royaume-Uni, Écosse, Londres,

Prix, Riba Stirling Prize,

Le RIBA Stirling Prize en est à sa 26e édition et, selon le calendrier du prix habituel, les six projets finalistes ont été révélés il y a peu. Parmi ces projets, le jury élira le meilleur bâtiment du Royaume-Uni dont nous connaîtrons le nom le 13 octobre à Londres.



Les finalistes du RIBA Stirling Prize 2022

Le 21 juillet, par l'intermédiaire de son président Simon Allford, le Royal Institute of British Architects (RIBA), a révélé les six projets finalistes du célèbre prix tant convoité qui récompense chaque année le meilleur bâtiment construit au Royaume-Uni. Ils seront six à se disputer le titre de RIBA Stirling Prize 2022, qui sera annoncé à Londres le 13 décembre. Six projets qui, d'après Simon Allford  « offrent des solutions innovantes aux défis d'aujourd'hui et de demain ». En effet, le président du RIBA a fait remarquer que face aux crises énergétiques, climatiques et du logement que le monde traverse actuellement, ces projets représentent un souffle d'optimisme. Il s'agit d'exemples positifs de la façon dont vous pouvez travailler dans des contextes urbains complexes en construisant des architectures à faible émission de carbone pour offrir des logements de haute qualité ou des espaces de formation avant-gardistes.
Les six finalistes du RIBA Stirling Prize 2022 sont :
Le 100 Liverpool Street (Londres) signé par le cabinet Hopkins Architects, un projet à impact zéro de rénovation et d'extension d'un immeuble de bureaux des années 1980 qui a donné vie à de nouveaux bureaux et espaces, commerciaux ou publics, en plein cœur du quartier financier londonien.
Le Forth Valley College (Écosse) imaginé par le cabinet Reiach and Hall Architects, est le projet des nouvelles structures reliées entre elles par des cours et des espaces didactiques qui élargissent l'offre du Falkirk Campus.
L'Hackney New Primary School et le 333 Kingsland Road (Londres) du cabinet Henley Halebrown, un complexe en briques rouges qui réunit des logements à prix abordables et une nouvelle école primaire.
L'Orchard Gardens, Elephant Park, (Londres) dessiné par le cabinet Panter Hudspith Architects, un nouveau bloc urbain dans un jardin. Ce complexe de 228 nouveaux logements avec des espaces commerciaux s'inscrit dans le cadre du programme de régénération d'Elephant and Castle.
Le Sands End Arts and Community Centre (Londres) conçu par le cabinet Mæ Architects, un bâtiment chaleureux qui a permis la récupération d'un ouvrage du début du XXe siècle, en dotant la communauté d'un café et de nouveaux espaces flexibles destinés à des activités sociales et éducatives.
La New Library, Magdalene College, (Cambridge) imaginée par le cabinet Niall McLaughlin Architects, un bâtiment en bois qui, en plus de la bibliothèque, offre des espaces d'étude pour satisfaire les besoins des étudiants et qui aura une durée prévue de 400 ans.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of RIBA and archictects

Captions and credits

(01,03) Hopkins Architects 100 Liverpool Street, London, photo: © Charles Hosea (01) © Janie Airie (02)

(02) courtesy of RIBA
Clockwise from top left: Orchard Gardens, Elephant Park © Enrique Verdugo; Forth Valley College – Falkirk Campus © Reiach and Hall Architects; The New Library, Magdalene College © Nick Kane; Sands End Arts and Community Centre © Rory Gardiner; Hackney New Primary School and 333 Kingsland Road © Nick Kane; 100 Liverpool Street © Janie Airie.

(04,05) Reiach and Hall Architects, Forth Valley College – Falkirk Campus, Scotland © Reiach and Hall Architects

(06,07) Henley Halebrown, Hackney New Primary School and 333 Kingsland Road, London - photo: © Nick Kane

(08, 09) Panter Hudspith Architects, Orchard Gardens, Elephant Park, London photo: © Enrique Verdugo

(10-11) Mæ Architects Sands End Arts and Community Centre, London photo: © Rory Gardiner

(12-13) Niall McLaughlin Architects The New Library, Magdalene College, Cambridge photo: © Nick Kane


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature