29-04-2020

Lemoal Lemoal Architectes Nouvelles structures pour le Garden Tennis de Cabourg

Lemoal Lemoal Architectes,

Javier Callejas,

Cabourg - France,

Sports et bien-être,

Le cabinet d’architecture Lemoal Lemoal Architectes a conçu les nouveaux vestiaires du Garden Tennis de Cabourg. Un projet à petite échelle, mais pertinent dans son interprétation des techniques constructives traditionnelles. En effet, les architectes ont donné une image contemporaine aux maisons à colombage traditionnelles de la région. Le projet des vestiaires s’inscrit dans un programme de rénovation globale du site, réalisé en grande partie par le cabinet Lemoal Lemoal Architectes.



Lemoal Lemoal Architectes Nouvelles structures pour le Garden Tennis de Cabourg

C’est à Cabourg en Normandie, la station balnéaire rendue célèbre dans le monde entier grâce au livre « À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust, qui en a fait la ville de Balbec, que le cabinet Lemoal Lemoal Architectes a réalisé le projet de rénovation du site du Garden Tennis en l’ancrant dans son territoire. En effet, le club de sport historique de la ville intègre le Circuit National des Grands Tournois de tennis et il a fait l’objet de plusieurs interventions conceptuelles. Le programme de rénovation globale du site, réalisé en grande partie par le cabinet Lemoal Lemoal Architectes, a porté sur la réalisation d’un restaurant, des bureaux du club, et parmi les dernières interventions en date, le projet des nouveaux vestiaires. Il s’agit d’un pavillon de 100 m² de plain-pied. Un bâtiment de petite échelle qui, avec son volume élégant, contribue toutefois à harmoniser l’ensemble des structures qui constituent le club de sport.

Le site du Garden Tennis de Cabourg s’organise autour d’un axe central est-ouest. L’entrée dans le site du complexe sportif est marquée par un imposant portique en bois de facture normande du début du XXe siècle qui délimite l’axe central. L’autre extrémité de cet axe s’achève sur le club house, avec le restaurant et les bureaux administratifs du club, également rénovés par le cabinet Lemoal Lemoal. Le club house est le nœud central du site, bâtiment devant lequel s’ouvre une place délimitée au sud par un abri et au nord par les vestiaires. Le nouveau pavillon vient affirmer la cohérence du complexe sportif, et sa typologie, qui reprend certains codes de l’architecture normande, participe à l’inscrire dans son site.
En effet, pour ce volume sobre et élégant, les architectes ont choisi de reprendre une tradition constructive typique de la Normandie, le colombage. Toutefois, il n'a pas été question de répéter ce style, mais plutôt de le réinterpréter avec de nouveaux matériaux afin de donner au pavillon une image très contemporaine.
Les architectes du cabinet Lemoal Lemoal Architectes n’ont repris du principe constructif de l’architecture à colombage normande que les éléments structurels en bois, mais les pans ont été laissés vides. Le pavillon des vestiaires, composé uniquement de cette ossature, apparaît donc comme une construction minimaliste et contemporaine. Pour colmater les façades et donc « fermer » le bâtiment, les architectes ont placé une double peau en polycarbonate à l’intérieur de la structure afin de faire ressortir son jeu de volume. Les éléments en polycarbonate translucides assurent l’intimité des vestiaires et une luminosité homogène de jour, pour se transformer en boîte lumineuse la nuit, mise en valeur par l’éclairage artificiel intérieur.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Lemoal Lemoal Architectes photo by © Javier Callejas

Location: Cabourg, Frane
Contractor: Ville de Cabourg
Project management: Lemoal Lemoal Architectes (architecture), Octobre Office (landscape), Loizillon Ingénierie (economist), Delta Fluides (BET Fluides), IBATEC (BET Structure), Qualiconsult (Control Office).
Companies: RHL Construction (demolition, grading, foundations, gmajor works, partitions), SAS MCB (framework, roofing, exterior carpentry, locksmithinh), SAS Guerin Peintures Rénovation (painting), SERCS SARL (plumbing, ventilation, heating), SARL Vigourt Electricité (electricity).
Program: Renovation of the Garden tennis club of Cabourg, construction of chainging facilities.
Surface: 100 m2 SDP
Completion: August 2019
Procedure/mission: Mission complete + OPC
Photos credits: © Javier Callejas


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature