06-08-2019

Lemoal Lemoal Architectes Pôle social et culturel Gonzague Saint Bris de Cabourg

Lemoal Lemoal Architectes,

Élodie Dupuis, Florian Molas, Javier Callejas,

Cabourg - France,

Centre Culturel, Community Center,

Le projet du pôle social et culturel Gonzague Saint Bris, réalisé à Cabourg par le cabinet Lemoal Lemoal Architectes, apporte une réponse urbaine intéressante en revitalisant une parcelle qui ne présentait aucune qualité paysagère. Les architectes ont conçu un complexe durable en utilisant des matériaux locaux et en reprenant l’archétype de l’architecture normande.



Lemoal Lemoal Architectes Pôle social et culturel Gonzague Saint Bris de Cabourg

Nous sommes en Normandie à Cabourg, une célèbre station balnéaire de moins de 5 000 habitants qui donne sur la Manche. Une renommée internationale que la commune doit à Balbec, nom qui lui a été donné dans le livre « À l’ombre des jeunes filles en fleurs », deuxième tome de la célèbre œuvre littéraire de l’écrivain Marcel Proust « À la recherche du temps perdu ».
C’est ici que le cabinet Lemoal Lemoal Architectes, fondé par les architectes et frères Christophe et Jesse Lemoal, a signé le projet du nouveau pôle social et culturel Gonzague Saint Bris, apportant une réponse urbaine intéressante à la demande de la mairie de Cabourg, maître d’ouvrage du projet, tout en reprenant les codes de l’architecture traditionnelle locale.

La parcelle qui fait l’objet de l’intervention ne présentait aucune qualité paysagère, elle était même enclavée entre un centre de protection maternelle et infantile et un parking, et ne disposait pas d’un accès direct à la rue. Une situation qui a soulevé une première question fondamentale à laquelle les architectes devaient apporter une réponse conceptuelle, celle de créer un accès visible pour le nouveau pôle social et culturel. Les architectes sont donc intervenus de manière audacieuse « en ouvrant la parcelle » à la ville, autrement dit en créant un chemin piéton qui traverse toute la surface disponible en diagonale et en établissant une liaison entre le quartier résidentiel au nord et le centre-ville au sud. Contrairement aux indications du maître d’ouvrage, qui prévoyaient le projet d’un bâtiment unique regroupant les entités sociales et culturelles, les architectes ont proposé deux bâtiments en forme de L. Ces derniers délimitent un nouvel espace public avec une place et un chemin sur lequel s’ouvrent les deux nouvelles constructions.
Une idée, en apparence simple, qui a eu un effet déstabilisant et réussi, en se concrétisant par deux constructions, deux bâtiments distincts quasiment identiques, qui rappellent l’archétype de l’architecture traditionnelle normande et ses imposantes toitures en terre cuite.

À l’extérieur de la parcelle, les deux bâtiments, l’un destiné au pôle social et l’autre au pôle culturel, et leurs façades revêtues en terre cuite apparaissent tel un monolithe qui devient un marqueur dans l’espace urbain.
À l’intérieur de la parcelle, les deux bâtiments qui s’étirent dans la longueur s’ouvrent largement sur l’espace public central grâce à des baies vitrées pleine hauteur, encadrées par la structure portante et la trame des brise-soleils en bois. L’organisation planimétrique, les dimensions et la distribution des fonctions internes sont très proches dans les deux constructions. Les locaux techniques et les sanitaires sont placés à l’arrière des bâtiments, tandis que les espaces destinés au public, comme les salles de lecture et de jeu du pôle culturel, s’ouvrent sur l’espace public central.
Les architectes ont repris l’archétype de l’architecture traditionnelle normande en optimisant la structure en bois et en simplifiant le modèle original, dans le but de réaliser une version contemporaine respectueuse des matériaux et des traditions locales.

(Agnese Bifulco)

Address: Rue d'Ennery, 14390 Cabourg - France
Client: Ville de Cabourg
Project managers: lemoal lemoal architectes (lead architects), Sicre (structural engineering), Prisme Ingénierie (economist, fluides, thermal), Sneta (VRD landscape)
Program: Creation of a social and cultural center for the city of Cabourg
Surface area: 532 m² (floor area)
Calendar
Duration of works: 12 months
Delivery: May 2019
Process / mission: Competition • Laureate Entire project • Loi MOP (Governing Public Works projects)
Images courtesy of Lemoal Lemoal Architectes https://lemoal-lemoal.com/
Photo credits: © Javier Callejas © Élodie Dupuis © Florian Molas


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature