30-05-2014

Le Prix Carlo Scarpa pour le Jardin à deux villages bosniaques, Osmace et Brezani

Ville, Le paysage, Sports et bien-être,

Prix,

La XXVe édition du Prix International Carlo Scarpa pour le Jardin est consacrée à Osmace et Brezani, deux villages situés sur le haut-plateau qui domine Srebrenica, où la communauté locale a reconstruit le paysage, la terre et la mémoire après les horreurs de la guerre.



Le Prix Carlo Scarpa pour le Jardin à deux villages bosniaques, Osmace et Brezani

Le jury du Prix International Carlo Scarpa pour le Jardin a décidé à l'unanimité de dédier cette XXVe édition et de décerner le prix à Osmace et Brezani, deux villages du haut-plateau qui domine Srebrenica, en Bosnie Herzégovine.

Un territoire dévasté et une communauté détruite par la guerre. Un petit groupe de familles y est revenu en 2005 et a recommencé à s'occuper de la terre pour recréer des espaces dans lesquels habiter, vivre et travailler. Depuis 2010, grâce aux échanges de connaissances avec des organismes et des associations de différents pays, dont l'Italie, ces familles pratiquent la culture du sarrasin.
Dans ce contexte, le Prix Carlo Scarpa identifie les villages d'Osmace et Brezani comme un clair exemple des raisons profondes qui lient les individus et les communautés aux lieux de leurs mémoires.
Dans les deux villages, la construction de l'espace multiculturel se traduit par la présence unitaire de tous et non pas par une distribution de places et de rôles distincts aux différents individus.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Fondazione Benetton Studi Ricerche

www.fbsr.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature