20-12-2022

Le Pavillon Italie à la Biennale de Venise sera Spaziale

Fosbury Architecture,

Venise, Italie,

« SPAZIALE : Ognuno appartiene a tutti gli altri » : c'est le titre choisi pour la participation de l'Italie à la 18e Exposition Internationale d'Architecture - La Biennale di Venezia. Le pavillon italien est promu par la Direction Générale Créativité Contemporaine du Ministère de la Culture et est organisé par le collectif Fosbury Architecture, formé des architectes Giacomo Ardesio, Alessandro Bonizzoni, Nicola Campri, Veronica Caprino et Claudia Mainardi.



Le Pavillon Italie à la Biennale de Venise sera Spaziale

Le 14 décembre, le titre du Pavillon Italie organisé par le collectif Fosbury Architecture (Giacomo Ardesio, Alessandro Bonizzoni, Nicola Campri, Veronica Caprino, Claudia Mainardi) a été annoncé et la première phase du programme de participation de l'Italie à la 18e Exposition Internationale d'Architecture - La Biennale di Venezia sera lancée à compter du mois de janvier.. L'évènement biennal international se déroulera du 20 mai au 26 novembre 2023 (avec une pré-ouverture les 18 et 19 mai) aux sièges habituels des Giardini et de l'Arsenale de Venise et sera organisé par l'architecte, professeure d'architecture et écrivaine Lesley Lokko.

« SPAZIALE: Ognuno appartiene a tutti gli altri », (SPAZIALE : chacun appartient à tous les autres) le projet du Pavillon Italie sera divisé en deux moments propédeutiques.
Dans la première phase, « Spaziale presenta », qui se déroulera de janvier à avril 2023, 9 interventions spécifiques au site seront réalisées dans autant d'endroits choisis sur l'ensemble du territoire italien. La deuxième phase, qui coïncide avec la période de La Biennale d'Architecture du 20 mai au 26 novembre 2023, se déroulera au sein du Pavillon Italie et concernera « la synthèse formelle et théorique des processus déclenchés sur les 9 territoires au cours des mois précédents ». Le but est de renvoyer « une image différente et originale de l'architecture italienne dans le contexte international ». En effet, le projet répond à la vision de l'architecture théorisée par les commissaires. Pour Fosbury Architecture, l'architecture est, en effet, une pratique de recherche qui va au-delà de la construction des produits manufacturés et la conception doit être comprise comme le résultat d'un travail collectif et collaboratif, dépassant l'idée de l'architecte-auteur. L'« espace », dans cette vision, est entendu comme « lieu physique et symbolique, zone géographique et dimension abstraite, système de références connus et territoire des possibilités ».
Comme l'a déclaré le collectif lui-même, le Pavillon Italie offre l'occasion de promouvoir des actions pionnières qui peuvent aller au-delà de la durée de la Biennale d'Architecture et donner vie à des projets collectifs sur les territoires concernés. Des caractéristiques qui, pour Onofrio Cutaia, Directeur Général Créativité Contemporaine du MiC, renferment une vision contemporaine de la figure de l'architecte comme « celui qui sait se mettre en rapport de manière innovante et originale avec les communautés et avec les territoires ».

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of La Biennale di Venezia and Fosbury Architecture

Captions
01
Padiglione Italia, Tese delle Vergini, Arsenale, Photo by Giulio Squillacciotti, Courtesy La Biennale di Venezia

02
Fosbury Architecture photo by © Luca Campri, courtesy of Fosbury Architecture

03-12
Pavilion of ITALY – RESILIENT COMMUNITIES - curated by Alessandro Melis
17th International Architecture Exhibition - La Biennale di Venezia, How will we live together?
Photo by Andrea Avezzù Courtesy La Biennale di Venezia


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature