22-11-2021

Fosbury Architecture Urban Center au Centre Pecci de Prato

Fosbury Architecture,

Prato,

Centre Culturel, Musees,

Le 20 novembre a marqué l'inauguration, au sein du Centre pour l'art contemporain Luigi Pecci de Prato, du nouvel Urban Center conçu par le collectif Fosbury Architecture et fortement souhaité par la commune de Prato et la Fondazione per le Arti Contemporanee in Toscana. Il s'agit d'un atelier permanent et d'un observatoire sur les transformations urbaines, mais aussi d'un théâtre, d'un espace pour des installations immersives, un lieu vivant qui ouvrira le musée à une participation plus active des citoyens et contribuera au débat culturel de la ville.



Fosbury Architecture Urban Center au Centre Pecci de Prato

Le nouvel Urban Center de Prato a officiellement ouvert ses portes au public le 20 novembre 2021 au Centre pour l'art contemporain Luigi Pecci de la ville toscane. Il s'agit d'un nouvel espace installé au rez-de-chaussée du bâtiment qui permet d'ouvrir le musée à une participation plus large et plus active des citoyens et de la ville en général. L'Urban Center a été conçu par le collectif Fosbury Architecture à la demande de la commune de Prato et de la Fondazione per le Arti Contemporanee in Toscana (Fondation pour les Arts Contemporains en Toscane). Une initiative qui, de fait, reprend le flambeau de la participation de Prato au pavillon italien de la 17e Exposition Internationale d'Architecture de la Biennale de Venise, qui vient de s'achever. En effet, la ville toscane a été présentée dans le pavillon italien, « Comunità Resilienti » (communautés résilientes) organisé par l'architecte Alessandro Melis, parmi les media cities et est apparue comme un atelier avancé de recherche sur des thèmes essentiels tels que la transition environnementale et numérique, le métabolisme urbain circulaire et l'équité sociale.
L'Urban Center se prête donc à devenir un espace ouvert à l'échange, un atelier permanent et un observatoire sur les transformations urbaines, qui peut, au besoin, devenir un espace pour des installations immersives, des représentations théâtrales, des webinaires et des événements. Une nouvelle « place » et une « vitrine » de la ville pour sensibiliser aux questions de la résilience et de la durabilité, afin de proposer une multitude d'activités pouvant être utilisées par tous.
L'Urban Center a été réalisé au rez-de-chaussée du musée ; cet espace flexible peut être configuré de diverses manières au cas par cas, selon les événements et les initiatives qu'il abrite. En effet, il se compose d'une gigantesque tente isolante et insonorisante pensée pour embrasser entièrement l'espace d'un seul et même geste. La tente est fabriquée à partir d'un tissu conçu ad hoc en collaboration avec les entreprises territoriales et représente un hommage à la grande et historique tradition textile de la ville de Prato.
Pour l'inauguration, l'Urban Center Prato accueille « Osservatorio Prato 2050 », une exposition temporaire organisée par le collectif Fosbury Architecture et dédiée aux projets actifs dans la ville, ainsi qu'un essai photographique réalisé pour l'occasion par Piercarlo Quecchia et Alessandro Saletta (DSL Studio). Il s'agit d'un récit de la ville à travers 25 clichés qui attirent l'attention du public sur les lieux de la transformation en établissant un lien entre les espaces de production et la nature préservée, la tradition et l'innovation, les anciens espaces et les nouveaux lieux d'expérimentation.

Lors de l'inauguration, le Comité Scientifique de l'Urban Center a également été présenté. Celui-ci se compose de personnalités et de professionnels du secteur de la recherche architecturale, urbaine et sociale et de la recherche paysagère, tels que Marco Brizzi, commissaire et critique d'architecture contemporaine ;Elisa Cattaneo, enseignante à l'École Polytechnique de Milan et experte en urbanisme paysager ; Emilia Giorgi, commissaire et critique en arts visuels et architecture contemporaine ; Ippolito Pestellini Laparelli, architecte et commissaire. Auxquels s'ajoutent, comme l'expression directe des organismes promoteurs, Silvia Cangioli, membre du CA de la Fondazione per le Arti Contemporanee in Toscana, et pour la commune de Prato, Andrea Valzania, enseignant de Sociologie à l'Université de Sienne.

(Agnese Bifulco)


Project Name: Urban Center Prato
Clients: Comune di Prato / Fondazione per le Arti Contemporanee in Toscana
Location: Centro per l’arte contemporanea Luigi Pecci, Prato - Italy

Urban Center Prato Project: Fosbury Architecture www.fosburyarchitecture.com
Date: November 2020 (concept), November 2021 (realizzazione)
Progetto fotografico su Prato: Piercarlo Quecchia and Alessandro Saletta (DSL Studio) (immagini: 06-12)
Fotografie dell'Urban Center Prato: Margherita Villani (immagini: 01-04)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature