18-04-2019

Le nouveau réfectoire E26 du cabinet BAST est nommé Architecture Émergente 2019

BAST,

Jordi García,

Montbrun-Bocage, France,

Restaurants, Ecole,

Mies van der Rohe Award, Prix,

Le nouveau réfectoire du bâtiment scolaire préexistant de Montbrun-Bocage en France crée physiquement une clôture mais grâce à la façade en verre, il conserve une vue dégagée sur le paysage environnant. Le projet du studio BAST à Toulouse sera récompensé par le prix Architecture Émergente 2019 à l'occasion des Mies van der Rohe Awards.



Le nouveau réfectoire E26 du cabinet BAST est nommé Architecture Émergente 2019

Les lauréats du Mies Van Der Rohe Award 2019 et du prix Architecture Émergente, décernés par la Commission Européenne et par la Fundació Mies van der Rohe à des architectures contemporaines réalisées sur le territoire européen, ont une nouvelle fois dirigé les projecteurs sur des thèmes suscitant une grande attention et qui sont les protagonistes du débat architectural international : la récupération urbaine des logements sociaux et avec eux les grands bâtiments en béton armé construits dans les années soixante, l'architecture des petits centres ruraux où le rapport avec le paysage a une composante fondamentale à ne pas manquer et au contraire à valoriser.
C'est notamment à ce second thème qu'est lié le lauréat du prix Emerging Architecture / Architecture émergente 2019, le projet du nouveau réfectoire de l'école de Montbrun-Bocage, une petite commune française située près des Pyrénées de la Haute-Garonne, conçu par le cabinet BAST de Toulouse.

BAST est l'acronyme de Bureau Architectures Sans Titre, le cabinet d'architectes fondé à Toulouse par Louis Léger, Laurent Didier et Mathieu Le Ny associés à Jean-Baptiste Friot et Yann Chereau. Les trois jeunes architectes ont imaginé un projet qui incarne parfaitement la mission du cabinet, ou plus simplement la maxime qui caractérise toutes leurs œuvres : « Un projet n’est pas une envie d’auteur mais une suite logique de choix ».
Le projet avec lequel BAST a remporté le prix Emerging Architecture, est le nouveau réfectoire de l'école de Montbrun-Bocage, une petite commune de la Haute-Garonne en Occitanie comptant près de 500 habitants et située à proximité des Pyrénées. Le nouveau réfectoire est une extension du petit complexe scolaire de Montbrun-Bocage, actuellement dédié à 61 petits élèves, le maître-d'ouvrage est la commune de Montbrun-Bocage. Les architectes ont conçu une structure qui ferme la cour du bâtiment préexistant afin d'obtenir une clôture et de définir l'espace ouvert où les enfants peuvent jouer. En même temps, la nouvelle construction, qui sépare idéalement les classes des pelouses, est une limite physique mais non visuelle. Construite avec des murs intérieurs et une couverture en bois et des murs tout autour entièrement vitrés, elle n'entrave pas la vue sur le paysage environnant. Un petit bâtiment rationnel et essentiel qui s'intègre dans le complexe et résout par ailleurs certains problèmes topographiques, améliorant les parcours à l'intérieur du site de l'école.

Le jury du Prix de la Commission Européenne pour l'Architecture Contemporaine a été impressionné par les choix exécutifs et conceptuels du cabinet BAST. Un projet réalisé avec un budget limité, avec beaucoup de soin, de précision et avec une grande attention portée au contexte rural dans lequel il s'inscrit. Concernant la simplicité de la construction, Benjamin Aubry, architecte et expert des Mies Van Der Rohe Award 2019, a souligné la manière dont les architectes de BAST ont proposé de grands espaces riches en poésie et extrêmement pratiques.

(Agnese Bifulco)

Name of work: E26 (school refectory)
Placement: Emerging Architect Special Mention
Prize year: 2019

Location: Montbrun-Bocage, France
Year completed: 2017
Studios: BAST https://bast0.com/
Total area: 1500 m2
Usable floor area: 200 m2
Client: commune de Montbrun Bocage

Images courtesy of Fundació Mies van der Rohe, photos by BAST, Jordi García

www.eumiesaward.com
www.miesbcn.com

Social media channels:
@EUMiesAward (Facebook, Twitter, Instagram)
@FundacioMies (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn)
@CreativeEuropeEU (Facebook)
@europe_creative (Twitter)
#EUMiesAward2019 #EUMiesAward #winners


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature