01-04-2020

Le design italien protagoniste à New York et en Chine avec Vudafieri-Saverino Partners

Vudafieri-Saverino Partners,

Beijing, Chine, New York, États-Unis, Shanghai,

Bureaux,

Le cabinet italien Vudafieri-Saverino Partners vient de signer deux projets. En Chine, le cabinet a développé le nouveau concept pour les showrooms de Glory Casa, marque de compléments d'ameublement Made in Italy. À New York, en revanche, Vudafieri-Saverino Partners a imaginé le premier flagship américain de Delvaux, marque belge de maroquinerie de luxe.



Le design italien protagoniste à New York et en Chine avec Vudafieri-Saverino Partners

En Chine et à New York, le cabinet d'architectes Vudafieri-Saverino Partners vient de signer deux projets commerciaux. En Chine, le cabinet italien a développé le nouveau concept pour les showrooms de Glory Casa, marque de meubles et de compléments d'ameublement Made in Italy. Le concept du projet était de créer un espace qui ne soit pas seulement un conteneur de produits en vente, mais qui propose à la clientèle chinoise un style de vie différent, expression du savoir-faire et de l'essence esthétique du Made in Italy. Les architectes Tiziano Vudafieri et Claudio Saverino ont expliqué que « le showroom avait besoin d'une âme, un espace capable d'accueillir quelques-unes des plus prestigieuses marques de meubles italiens : l'idée a été d'utiliser un code architectural italien qui représente les valeurs de la marque ». Pour les quatre Flagship Stores, réalisés au sein d'importants et nouveaux centres commerciaux de Pékin, Shanghai, Shenzhen et Kunming, les architectes ont choisi un fil rouge qui rappelle l'Italie. L'élément iconique identifié est l'arc en plein cintre, utilisé comme archétype et symbole de l'architecture italienne aussi bien dans les façades et que dans les intérieurs. À l'extérieur, les arcs définissent de larges arcades, qui remplissent une double fonction : leur impact visuel rend la boutique immédiatement reconnaissable et, dans le même temps, ils créent un espace piétonnier qui évoque les portiques typiques de nombreux bourgs italiens. En dessous des arches, de larges vitrines, permettant de voir les collections, s'alternent à des murs pleins qui offrent à la boutique un sentiment d'intimité et d'exclusivité. À l'intérieur, les boutiques sont organisées avec différentes espaces commerciaux et communs : réception, salle VIP, guichets d'informations et services au shopping. Des pièces ou « boîtes » dédiées à chacune des marques exposées, distribuées selon un parcours agréable qui crée une promenade entre lieux et histoires évocatrices où l'on retrouve l'élément iconique ; en effet, le passage d'un espace à l'autre est marqué d'arches métalliques.

À New York, en plein cœur de la Fifth Avenue, le cabinet italien Vudafieri-Saverino Partners a conçu le premier flagship américain de Delvaux, marque belge de maroquinerie de luxe. Le siège qui a été choisi sont les anciens locaux d'un célèbre magasin d'antiquité, La Vieille Russie. Ils s'articulent sur deux niveaux au sein d'un bâtiment d'exception datant des années 30 : le Sherry-Netherland building. Un gratte-ciel face à Central Park, entouré de bâtiments emblématiques, et situé dans le très chic quartier Upper East Side de Manhattan. Dans le projet d'intérieur, les architectes Tiziano Vudafieri et Claudio Saverino ont préservé l'espace architectural d'origine, en réadaptant au nouveau concept des éléments déjà présents comme l'ancienne balustrade de l'escalier interne. Leur source d'inspiration a été le séjour de Palais Stocklet, chef-d'œuvre de l'architecte Josef Hoffmann et l'une des demeures symbole de la Belgique. Décorations, couleurs et matières comme les marbres, les tissus et le bois, sont réévoqués dans le flagship en y insérant également des éléments caractéristiques de la marque comme l'iconique boiserie courbe, les outils de découpe du cuir ou encore, les pièces d'époque des archives Delvaux. Les architectes respectent le genius loci, en rendant donc hommage à l'esprit éclectique et multiculturel de Manhattan, mais l'accordent à des rappels au design et aux arts décoratifs flamands et à l'interprétation excentrique du luxe de la marque Delvaux.

(Agnese Bifulco)

Glory Casa, furniture multi-brand showroom
Credits
Pékin – 2000 sqm
Shanghai – 3000 sqm
Shenzhen – 1167 sqm
Kunming – 3800 sqm
Project: Vudafieri Saverino Partners, Tiziano Vudafieri and Claudio Saverino
Design Team: Sean Gotha, Stefano Piontini, Kun Yang, Ana Arango, Iris Cai
Photos: Alan Grillo

Delvaux New York Flagship
Credits
Total area: 605 mq
Shopping area: 430 mq
Project: Vudafieri-Saverino Partners, Tiziano Vudafieri and Claudio Saverino
Project Manager: Elena Salvaterra
Design team: Elena Salvaterra, Elena Pessina, Roberta Lavena, Vanessa Ramponi, Margherita Mezzetti
Local Architect: Valerio Inc.
Lighting designer: Walter Amort
Photos: Frank Oudeman


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature