13-01-2022

Le Datong Art Museum imaginé par Foster + Partners ouvre ses portes au public

Foster + Partners,

Yang Chaoying,

Datong, China,

Musees,

Le « Datong Art Museum » imaginé par le cabinet d'architectes Foster + Partners vient d'ouvrir ses portes au public. Le musée se propose comme le nouveau salon urbain de cette ville ancienne de l'extrême nord de la province chinoise du Shanxi. L'édifice à la forme sculpturale émerge du terrain avec une série de pyramides interconnectées, entourées de places paysagères tandis que les espaces d'exposition de la galerie principale sont placés sous terre.



Le Datong Art Museum imaginé par Foster + Partners ouvre ses portes au public

À l'extrême nord de la province chinoise de Shanxi, 20 km au Sud de la Grande Muraille, se situe la ville de Datong, une destination prisée pour l'histoire et la culture de la Chine ancienne. Il y a peu, la ville a étoffé son offre culturelle avec l'inauguration du nouveau « Datong Art Museum », dessiné par le cabinet d'architectes Foster + Partners et érigé dans la partie contemporaine de la métropole.
Le musée a été conçu pour devenir, en peu de temps, un nouveau centre de référence pour les industries créatives de la région ainsi qu'un important lieu de rencontre entre les gens, les artistes et l'art. Luke Fox, directeur du cabinet Foster + Partners, a souligné le fait que le musée ait été conçu comme un nouveau « salon urbain » pour la ville, un nouvel espace où public et artistes peuvent interagir. Cette mission sera notamment attribuée à la « Grand Gallery », l'espace d'exposition principal du musée. En effet, la galerie a été pensée avec de belles proportions dans le but d'abriter des œuvres de grande taille, commandées spécifiquement pour le lieu, mais aussi pour accueillir des performances artistiques et d'autres évènements.
Le Datong Art Museum est l'un des quatre principaux bâtiments de la place culturelle de Datong New City. Sa forme sculpturale émerge du terrain et est composée d'une série de pyramides interconnectées et entourées de places paysagères, tandis que les espaces d'exposition de la galerie principale sont placés dans la partie souterraine. Le musée est complété par une série d'espaces dédiés à l'éducation et à l'apprentissage, parmi lesquels une galerie pour les enfants, une médiathèque, des archives et des entrepôts pour la conservation des œuvres d'art.
Un système de parcours diagonaux guide les visiteurs à travers le site jusqu'à une place ouverte et surbaissée. Les rampes, qui dessinent et délimitent cette place, la transforment en un amphithéâtre pouvant accueillir des spectacles en plein air. L'entrée à la Grand Gallery, l'espace d'exposition principal et véritable cœur du musée, se fait à un niveau de mezzanine qui offre aux visiteurs un panorama époustouflant sur l'ensemble de la zone, déployé pour une hauteur de plus de 37 mètres.
Les quatre structures pyramidales formant le toit du bâtiment sont interconnectées et s'ouvrent en éventail en se répartissant sur le site. Cette figure géométrique complexe a été développée par les architectes de Foster + Partner pour obtenir de généreuses travées libérées de supports verticaux et, donc, de parfaits espaces d'exposition, flexibles et configurables selon les besoins. Un système de fenêtres en bande, qui suit le profil de chaque pyramide, permet à la lumière naturelle d'éclairer, pendant la journée, les espaces intérieurs qui se trouvent en dessous. La nuit, depuis les mêmes fenêtres, la lumière de la galerie se diffuse vers l'extérieur, transformant ainsi le musée en un point de repère facilement identifiable.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Foster + Partners, photos by Yang Chaoying

Project Name: Datong Art Museum
Location: Datong, China
Client Datong Municipal Administration of Culture
Date: 2010 (Appointment) - 2011 (Construction start date) - 2021 (Construction end)

Architect: Foster + Partners https://www.fosterandpartners.com/
Foster + Partners Design Team
Norman Foster, David Nelson, Spencer de Grey, Luke Fox, Michael Gentz, Zheng Yu, Meng Xia, Loretta Law, Bartenis Siaulytis, Yasuko Tarumi, Ahmed Hosny, Mitsunori Sano, Pil-Joon Jeon, Yung Kim, Photos: Yang Chaoying
Collaborating Architect: China Architecture Design and Research Group
Main Contractor: China Railway Airport Construction Group Co., Ltd
Structural Engineer/ Cost Consultant / Mechanical and Electrical Engineers: China Architecture Design and Research Group
Lighting Consultant: Claude Engle, BPI+THU
Landscape Consultant: AECOM
Museum consultant: Lord

Site Area: 51605 m²
Gross Area: 32,000m²
Building Footprint: 13313 m²
Dimensions Height: 34 m / Width: 147 m / Length: 155 m
The grand gallery height: 37.5m

Photos: Yang Chaoying


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature