04-04-2014

Laprimastanza, dock52, résidence contemporaine à Bologne

laprimastanza (Davide Agostini, Matteo Battistini, Steve Camagni, Francesco Ceccarelli),

Residences, Musees, Sports et bien-être,

Vitre,

Le collectif de professionnels fondé par les architectes Davide Agostini, Matteo Battistini, Steve Camagni et Francesco Ceccarelli affronte le thème de l'habitation contemporaine en transformant un garage abandonné en résidence.



Laprimastanza, dock52, résidence contemporaine à Bologne

A proximité du musée d'art moderne de Bologne (MAMbo), les architectes de Laprimastanza (Davide Agostini, Matteo Battistini, Steve Camagni, Francesco Ceccarelli) ont récemment achevé un projet d'architecture d'intérieur: un vieux garage abandonné a été transformé en habitation contemporaine low cost pour un jeune couple.

Les architectes ont conservé l'image undeground du lieu en privilégiant par exemple des tuyauteries apparentes pour les installations et l'éclairage. Dans l'unique grand espace a été inséré un parallélépipède gris anthracite. Par sa présence, ce volume à la taille respectable, qui accueille les services, définit et diversifie l'espace. Les fonctions living sont réparties à l'intérieur, et la zone nuit, réduite à l'essentiel, se trouve quant à elle dans la partie supérieure.
L'intervention est complétée par un meuble-contenant qui occupe tout le mur du fond, fermé par des panneaux rétro-éclairés en verre acidé, et par deux grandes baies vitrées qui permettent à la lumière naturelle d'éclairer tout l'espace.
Une bande avec des plantes précède les baies vitrées et crée un filtre vert qui marque le passage entre intérieur et extérieur.

(Agnese Bifulco)

Projet: Laprimastanza (architectes: Davide Agostini, Matteo Battistini, Steve Camagni, Francesco Ceccarelli)
Lieu: Bologne - Italie
Images courtesy of Laprimastanza, ph. Lorenzo Burlando

www.laprimastanza.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature