27-06-2022

LAN Léonard de Vinci Institute Nanterre

LAN (Local Architecture Network),

Charly Broyez,

Nanterre, France,

Écoles et universités,

Le projet architectural de l'institut d'enseignement supérieur Léonard de Vinci, réalisé à Nanterre en France par le cabinet LAN, a permis aux architectes d'essayer de recoudre un tissu urbain très hétérogène et dans certains cas contradictoire. Le complexe est situé au cœur du programme de développement territorial Croissant, non loin de la Grande Arche du quartier La Défense, d'autres importants bâtiments et des principales gares de transports en commun.



LAN Léonard de Vinci Institute Nanterre

Le nouveau bâtiment de l'institut d'enseignement supérieur Léonard de Vinci a récemment été livré à Nanterre, en France. Il a été conçu par LAN (Local Architecture Network), le cabinet fondé par les architectes Benoit Jallon et Umberto Napolitano qui vient de se classer premier au concours d'idées du Grande MAXXI de Rome.
Ce n'est pas la première fois que les architectes de LAN se confrontent à un contexte dense et c'est précisément le projet architectural qui offre, y compris dans le cas de l'institut d'enseignement Léonard de Vinci, la possibilité de recoudre un tissu urbain très hétérogène et, dans certains cas, contradictoire. Le complexe est situé au cœur du programme de développement territorial Croissant, engagé en 2015, et à deux pas de la Grande Arche du quartier La Défense, ainsi que des immeubles logements Égalité-Fraternité, du foyer Maurice Ravel de Jacques Kalisz, du stade U Arena de Christian de Portzamparc, et des principales gares de transports en commun (Nanterre-Préfecture, la future gare Nanterre-La Folie et La Défense Grande Arche).
En travaillant dans une zone historique, singulière et saturée, les architectes ont conçu une structure qui utilise des éléments architecturaux précis pour se raccorder aux différentes échelles du contexte urbain et créer ainsi un dialogue à plusieurs fois avec la ville. Les grandes ouvertures de la façade par exemple, deviennent un élément distinctif et donnent au complexe scolaire une identité propre en le rendant identifiable même de loin : depuis la Passerelle de L'Arche, depuis le stade U Arena et depuis la D914. En outre, la transparence des ouvertures permet aux espaces communs de s'ouvrir au monde extérieur, de révéler aux passants la vie de l'école et en même temps d'offrir, à ceux qui sont à l'intérieur, des vues panoramiques orientées et dirigées sur certains points du paysage de la ville. La même attention et la même qualité de conception ont été accordées aux caractéristiques urbaines externes du bâtiment et à l'organisation interne des espaces et des voies de circulation, conçues pour favoriser l'interaction entre les différents usagers (étudiants, enseignants et personnel administratif) et pour stimuler la vie scolaire.

(Agnese Bifulco)

Location : Nanterre, France
Buyer / operator : ILV - Institut Léonard de Vinci
Client : Nacarat - Bati Conseil
Costs : 16.86 M€ excl. VAT
Surface area (SDP) : 6 090.89 sq.ft.
Amphitheatre : 699.3 sq.ft.
Administration : 573.8 sq.ft.
Hall : 689.3 sq.ft.
Teaching (R+1 to R+7) 4 813.6 sq.ft
Calendar : delivered in November 2021

Architect : LAN (Local Architecture Network) https://www.lan-paris.com/
Team: Benoit Jallon Umberto Napolitano - Francisco Martinez Sinan Mansuroglu
AMO HQE : Arp Astrance (Lucile De Lettre Marc Violeau)
Acoustic : Avel Acoustique (Alexandre Krieger)
Structure : Secc Ingenierie (Habib Kattar Bahman Pourhamidi)
Facades : VS-A (Elioth Scheer)
Fluids : Inex (Xavier Gillard Marc Piantino Pascal Astasie)
Photo credits : © Charly Broyez


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature