25-04-2022

Lacube architectes revitalise l'Institution Sainte Trinité de Marseille

Lacube architectes,

Florence Vesval,

Marseille, France,

Ecole, Écoles et universités,

Le cabinet Lacube architectes a signé le projet de restructuration et d'extension de l'Institution Sainte Trinité à Marseille. L''intervention des architectes a permis de rétablir une cohérence fonctionnelle à l'ensemble et d'en améliorer la qualité environnementale. L'objectif du projet était en effet de s'appuyer sur les potentialités du lieu pour initier un renouveau sur l'ensemble du complexe scolaire, qui accueille des élèves de l'école élémentaire au lycée.



Lacube architectes revitalise l'Institution Sainte Trinité de Marseille

Le cabinet Lacube architectes est intervenu sur un complexe scolaire situé au sud de Marseille. Un ensemble très hétérogène de bâtiments isolés construits à des époques différentes et qui a subi au fil des ans différents changements pour s'adapter, de temps à autres, aux besoins de l'éducation et de la formation des élèves. Les architectes du cabinet Lacube sont intervenus pour rétablir une cohérence fonctionnelle à l'ensemble et en améliorer la qualité environnementale. L'objectif du projet était en effet d'initier un renouveau de l'ensemble du complexe scolaire , qui comprend l'école élémentaire ainsi que le collège et le lycée, tout en s'appuyant sur les potentialité du lieu, l'espace et la végétation.
De plus, les architectes ont pu grâce au projet accentuer la lisibilité de l'institution dans la ville, en repensant aussi la répartition des espaces extérieurs et en gérant les flux principaux d'accès à la structure et ses parcours intérieurs.
Le projet s'inspire de l'histoire des lieux et des grandes propriétés historiques du quartier. Le quartier Mazargues de Marseille se développe en effet autour d'un ancien village. Les architectes ont identifié dans le mur, l'élément capable de caractériser le projet et d'unifier l'extrême hétérogénéité du site et de ses constructions. Le mur élaboré par les architectes ne crée pas de division : il est poreux, invite au dialogue et établit les espaces réservés à l'apprentissage. Un résultat obtenu grâce à un travail attentif de réorganisation des volumes, espaces et parcours.
Pour apporter de l'épaisseur et de la plasticité au mur, les architectes ont développé une texture décorative à partir d'un simple motif en forme de fleur issu de la tradition vernaculaire régionale et évocatrice de la croix trinitaire. Ce motif est aussi présent sur les panneaux brise-soleil, qui décorent les deux niveaux du complexe scolaire et créent des jeux d'ombres et de transparences sur les façades et entre les volumes.
Le complexe scolaire prend la forme d'un cloître ouvert, avec des volumes construits disposés sur les bords du terrain et qui renferment un vaste paysage. Les espaces verts occupent donc un rôle fondamental dans l'ensemble et sont prolongés par un parc accessible aux élèves qui épouse la pente naturelle vers la partie basse du site.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of LACUBE Architectes, photo by © Florence Vesval

Data sheet
Project Name: Institution Scolaire Sainte Trinité / Sainte Trinité middle school
Location: Marseille, France
Program: Rehabilitation and extension of the Sainte Trinité school: amphitheater, middle school and high school, entrance sequences, and redevelopment of exterior spaces
Client: Religieuses Trinitaires de Valence / OGEC Sainte Trinité
Assistant to the Contracting Authority: Christian Lions Patacchini, CCC

Architects: LACUBE Architectes (leading architect), ILR Architecture

Project management team: Coralie Geai, Lucie Marty
All trades: EGE - Acoustics: A2MS - Landscape: Marc Richier
Surface: 4,000 m²
Calendar: Delivered in 2021

Photo credits: © Florence Vesval


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature