24-01-2022

atelier Stéphane Fernandez Sens Résidence sociale étudiante Marseille

atelier Stéphane Fernandez,

We are Content(s),

Marseille, France,

Residences, Housing,

L'atelier Stéphane Fernandez d'Aix-en-Provence a signé le projet de Sens, une résidence étudiante dotée de 84 logements, qui devient une nouvelle porte d'entrée dans la ville historique et dans les zones concernées par le projet public de renouvellement urbain Euroméditerranée. Le nouveau bâtiment apparaît comme un monolithe en pierre, un volume essentiel et silencieux qui s'insère dans un contexte urbain fréquenté et hétéroclite, et devenant un important point d'ancrage entre paysage et cité.



atelier Stéphane Fernandez Sens Résidence sociale étudiante Marseille

À Marseille, le cabinet dirigé par l'architecte Stéphane Fernandez a imaginé la nouvelle résidence étudiante Sens, un bâtiment qui, par son aspect monolithique, s'insère dans un contexte urbain complexe, en devenant un important point d'ancrage entre paysage et cité. Le site accueillant la nouvelle construction occupe en effet une position clé dans le tissu urbain.
Nous sommes en plein cœur de Marseille, entre le premier arrondissement de la gare Saint-Charles et le deuxième du port. C'est à cet emplacement que le bâtiment devient la porte d'entrée à la fois dans la vieille ville et dans le nouveau parc d'Euroméditerranée, le vaste programme de transformation urbaine débuté en 1995. Différentes zones de la ville de Marseille, avec une attention particulière au front de mer et à la zone sud, ont été concernées par ce profond renouvellement qui a mené à la construction d'ouvrages signés par de grands architectes internationaux : du Pavillon réfléchissant imaginé par Foster + Partners (2013) à la Tour CMA CGM de Zaha Hadid (2010), au MuCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée des architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta (2013), au Vieux-Port conçu par Norman Foster et Michel Desvigne (2013), de la Villa Méditerranée dessinée par Stefano Boeri (2013) aux Docks de 5+1AA désormais Atelier(s) Alfonso Femia (2013), du Frac de Kengo Kuma (2013) à l'Euromed Center de Massimiliano Fuksas (2013) et à la Marseillaise signée par atelier Jean Nouvel (2018).

Dans cette zone stratifiée et hétéroclite, proche du nouveau parc urbain, à l'endroit où l'autoroute s'insère dans le trafic routier et où les collines qui entourent la ville apparaissent au loin, l'architecte Stéphane Fernandez a conçu un bâtiment « silencieux », un immense monolithe en pierre qui devient une référence pour le paysage historique et pour le paysage hétéroclite dans lequel il est niché et auxquels appartiennent également d'importantes architectures historiques de la ville, comme la bibliothèque universitaire de Fernand Pouillon, l'église de Saint-Lazare et la porte d'Aix. La façade du bâtiment déclare ouvertement combien la présence de ces importants monuments en pierre ont joué un rôle essentiel dans le projet de l'atelier Stéphane Fernandez.
Les architectes ont tenu compte des difficultés et des conflits sociaux présents dans le quartier, en encourageant, à travers l'architecture, des valeurs fondamentales comme le partage. Le large hall d'entrée ouvre directement sur un terrain de boules du quartier pour donner aux habitants l'occasion de se rencontrer et de nouer des liens.
Dans le même temps, pour garantir de l'intimité aux 84 logements, en les préservant du contexte chaotique, les architectes ont conçu des fenêtres plus larges dissimulées derrière les longues et minces ouvertures dans la façade en pierre. La masse du bâtiment est donc enrichie de ces découpes verticales étudiées. La chaude lumière méditerranéenne n'entre pas directement dans les pièces, mais crée une atmosphère apaisée et propice au travail.
En plus des 84 logements destinés aux étudiants, de l'appartement de fonction du gardien et d'autres locaux techniques, le projet comprend : un ascenseur public, qui permet une connexion pratique pour les passagers de la gare Saint-Charles en marche vers le Vieux-Port, et un espace de co-working qui fait le lien entre les activités des étudiants et le parc d'Euroméditerranée. Au dernier étage du bâtiment, une large terrasse surplombe la ville, offrant une vue panoramique sur le paysage, avec la mer Méditerranée à l'horizon.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Atelier Stéphane Fernandez photos by © Wearecontents

Project Name: Sens
Adress: Rue des treize escaliers - 13003 Marseille, France
Architects: atelier Stéphane Fernandez https://www.atelier-stephane-fernandez.com/ 
Project Management: Ametis PACA, Logis Mediterranée, FAC Habitat
ENVIRONMENTAL LABEL: Bâtiment Durable Méditerranéen BDM, Niveau Bronze
Date: completed in 2020
Surface: 2,500 m²
Credits photo: © We are Content(s)
Sketch by Atelier Stéphane Fernandez


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature