22-06-2022

La Ville Engloutie, un film sur la ville pour le festival Insostenibile

Parme, Italie,

Anna de Manincor, Événement,

Quel est l'avenir d'une ville lorsque les grandes industries qui caractérisaient l'économie de son territoire disparaissent ? La réalisatrice Anna de Manincor nous l'explique à travers le documentaire La Ville Engloutie choisi par l'Ordre des Architectes de Parme pour collaborer au festival cinématographique « Insostenibile », conçu et organisé par l'association de promotion sociale 24FPS.



La Ville Engloutie, un film sur la ville pour le festival Insostenibile

La ville de Parme accueille en ce moment et ce, jusqu'au 8 juillet, le festival cinématographique Insostenibile (Insoutenable), conçu et organisé par l'association de promotion sociale 24FPS, avec la contribution de Fondazione Cariparma, le parrainage de l'Université de Parme, la collaboration avec la commune de Montechiarugolo et de Borgotaro et l'Ordre des Architectes de Parme.
L'édition 2022 aborde cinq macro-thèmes liés à l'environnement : eau, climat, ville, travail, terre ; présentés tant à travers des rencontres informelles d'approfondissement l'après-midi que lors de projections en soirée de documentaires italiens et internationaux qui impliquent directement certains lieux du territoire, sensibles et insolites, comme les prés du Podere Stuard, aux frontières de la ville de Parme, ou une châtaigneraie séculaire à Tiedoli, un lieu-dit de la commune de Borgotaro, dans la province de Parme.
Le 24 juin, l'Ordre des architectes jouera un rôle de premier plan, ayant organisé la projection d'un documentaire, «  La Ville Engloutie » signé par la réalisatrice Anna de Manincor et lié au thème de la ville. En effet, la vedette de la projection est Chalon-sur-Saône, une ancienne ville industrielle qui, dans un futur proche, et possible, a été « engloutie » par les eaux de la Saône. Le cours d'eau qui lui a donné son nom et qui a exercé un rôle clé dans son développement et son destin industriel. La ville était en effet le siège d'anciens chantiers navals mais, après la disparition des grandes industries qui la caractérisaient, elle coule et se rétrécit. Guidée par certains habitants, la troupe filme les lieux de la ville, de petites zones : quartiers, places, bars, bancs… racontées à travers les yeux des riverains. En redonnant aux spectateurs un récit collectif et original qui « projette des visions, peurs et désirs sur une ville imaginaire et dystopique. L'avenir est déjà là ».
La projection sera suivie d'un dialogue entre la réalisatrice Anna de Manincor et Francesco Di Gregorio, conseiller de l'Ordre des Architectes de Parme sur les thèmes du documentaire.

Le festival Insostenibile se poursuivra jusqu'au 8 juillet avant de se conclure avec la projection, au Podere Stuard, de La restanza d'Alessandra Coppola, qui a été tourné dans les champs de blé des Pouilles.

(Agnese Bifulco)

Programme of the Insostenibile Film Serieshttps://www.24fps.it/
Images: film posters and photos courtesy of the Insostenibile film series and the authors.

La Ville Engloutie by Anna de Manincor (ITA/FRA, 2016, 64’ | v/o sub. ita).
Screening: June 24 at 21:30 at Cinema Astra d’essai - Parma
The director will be in attendance

Order of Architects, Planners and Conservationists of Parma https://www.archiparma.it/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature