16-08-2019

La Triennale d’architecture de Lisbonne décerne à Denise Scott Brown le Lifetime Achievement Award

Denise Scott Brown,

Frank Hanswijk,

Lisbonne,

Exposition,

Award,

Le jury de la Triennale d’architecture de Lisbonne a décerné le Lifetime Achievement Award à l’architecte Denise Scott Brown, en révélant également la liste des finalistes des Début et Universities Awards. La cinquième édition de la Triennale, organisée par l’architecte et théoricien Éric Lapierre, aura lieu dans la capitale portugaise du 3 octobre au 2 décembre 2019.



La Triennale d’architecture de Lisbonne décerne à Denise Scott Brown le Lifetime Achievement Award<br />

« The Poetics of Reason » (la poétique de la raison) est le titre de la cinquième édition de la Triennale d’architecture de Lisbonne, qui se tiendra du 3 octobre au 2 décembre 2019 dans la capitale portugaise, sous la direction de l’architecte et théoricien Éric Lapierre. Par ce titre, « The Poetics of Reason », la Triennale souhaite examiner les différentes formes d’expression de la rationalité en architecture, en partant de l’hypothèse que le fait qu’elle soit fondée sur la raison et sur la rationalité représente la clé de son intelligibilité ainsi que de son partage, y compris par les profanes. Le thème sera abordé à travers les cinq expositions principales qui composent la Triennale. Celles-ci auront lieu dans cinq endroits différents de la ville, en même temps que le programme de conférences de trois jours « Talk, Talk, Talk », organisées par la Fondation Calouste Gulbenkian.
Trois prix ont été décernés par la Triennale d’architecture de Lisbonne et les jurys, qui travaillent depuis un certain temps, ont annoncé le 5 août l’attribution du Lifetime Achievement Award  à l’architecte Denise Scott Brown, la liste des finalistes des Début et Universities Awards, prix réservés respectivement à une agence d’architecture, pas encore célèbre, et aux étudiants en architecture participant à un concours d’idées sur Marvila, un quartier de Lisbonne.

Pour « les contributions au domaine de l’architecture et de l’environnement bâti. À l’heure où architectes, urbanistes et professionnels sont invités à réfléchir ensemble à toutes les dimensions de l’environnement bâti, le travail de Denise Scott Brown représente un exemple stimulant de ce qui est possible : dépasser les frontières disciplinaires pour concevoir de nouvelles possibilités pour l’architecture à la fois comme forme de recherche et comme pratique. Les succès de la vie reconnaissent souvent le passé, mais avec ce prix, nous sommes heureux de célébrer l’héritage de Denise Scott Brown pour l’avenir, comme un cadeau pour les futures générations d’architectes à travers le monde. Scott Brown nous a enseigné la liberté ». C’est avec cette motivation émouvante que le Lifetime Achievement Award a été remis à l’architecte Denise Scott Brown par un jury composé de l’architecte Éric Lapierre, conservateur de la Triennale, et de l’architecte et conférencier Enrique Walker, de l’architecte paysagiste Cláudia Taborda, directrice du parc Serralves de Porto, et des architectes Amale Andraos du cabinet WORKac, Kunlé Adeyemi de l’agence Nlé, Momoyo Kaijima du studio Atelier Bow-Wow et Sharon Johnston de l’agence Johnston Marklee & Associates.
Collègue professionnelle et épouse de Robert Venturi, décédé en 2018, Denise Scott Brown est née en Zambie, a été formée à Johannesburg, en Afrique du Sud, puis à l’Architectural Association School of Architecture à Londres. Installée ensuite aux États-Unis, elle rencontre Robert Venturi alors qu’elle suit les cours d’architecture de Louis Kahn à l’Université de Pennsylvanie. En 1967, elle commence sa collaboration avec le cabinet Venturi and Rauch, fondé par son mari et architecte John Rauch, qui devient en 1989 l’agence Venturi, Scott Brown & Associates. Partenariat professionnel égalitaire, le couple a partagé la recherche théorique et la gestion du studio, ainsi que d’importantes récompenses internationales telles que la médaille d’or de l’AIA en 2016, mais pas le prix Pritzker attribué exclusivement à Robert Venturi en 1991 et pour lequel la demande de reconnaissance rétroactive faite par une pétition signée par des architectes internationaux de renom en 2013, dont Venturi lui-même, a été rejetée par le jury du prix.

(Agnese Bifulco)

Lisbon Architecture Triennale - The Poetics of Reason
curated by Éric Lapierre
Date: 3 OCT - 2 DEC 2018
Location: Lisbon, Portugal

Images courtesy of Lisbon Architecture Triennale photo by:
(2) Denis Scott Brown © Robert Venturi
(3) Trienal – Identity Ana Guedes,
(4) Denis Scott Brown Portrait by Frank Hanswijk
Exhibition:
(5-6) Agriculture and Architecture: Taking the Country’s Side
(7) Economy of Means - Albert Frey, Canvas Weekend House, Fort Salonga, Northport, Long Island, New York, 1933-4. Special Collections, John D. Rockefeller Jr. Library, The Colonial Williamsburg Foundation
(8) Inner Space
(9) What is Ornament?
(10) Natural Beauty
 


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature