25-09-2018

Adieu à Robert Venturi

Robert Venturi,

Le 18 septembre, à l'âge de 93 ans, l'architecte Robert Venturi, pionnier du postmodernisme, est décédé des suites d'une maladie foudroyante. C'est son épouse et associée Denise Scott Brown et son fils Jim Venturi qui l'ont annoncé par le biais d'un bref communiqué de presse adressé à The Architecture News Paper.



Adieu à Robert Venturi

« Less is a bore! », voici la phrase avec laquelle Robert Venturi, prix Pritzker en 1991, répondait à la célèbre maxime  »Less is more » de Ludwig Mies van der Rohe, et ce slogan résume parfaitement la leçon que l'architecture américain nous a laissée à travers sa longue carrière professionnelle et ses écrits. Robert Venturi s'est éteint le 18 septembre à l'âge de 93 ans des suites d'une maladie foudroyante, comme l'ont annoncé son épouse et associée Denise Scott Brown et son fils Jim Venturi par le biais d'un bref communiqué de presse à The Architecture News Paper.

L'architecte américain, né à Philadelphie en 1925, s'était diplômé avec la mention très bien et les félicitations du jury à la Princeton University en 1947 et, toujours à Princeton, il avait obtenu en 1950 son Master en Fine Art. De 1954 à 1956, il avait poursuivi ses études en Italie, à Rome, avec le Rome Prize Fellow à l'American Academy puis de retour aux États-Unis, il avait débuté sa longue carrière d'enseignant. Les enseignements à la School of Architecture de l'Université de la Pennsylvanie sont alors suivis de conférences pendant près de trente ans dans de nombreuses et prestigieuses institutions américaines et mondiales parmi lesquelles Yale, Princeton, Harvard, l'Université de la Californie à Los Angeles, la Rice University et l'American Academy à Rome.
Du point de vue de la profession architecturale, avant de fonder son propre cabinet en 1958, Venturi avait collaboré avec Eero Saarinen et Louis Kahn. En 1964, l'architecte John Rauch devint son associé, puis l'épouse de Venturi, Denise Scott Brown rejoint à son tour le cabinet professionnel. Après le départ de John Rauch en 1989, le cabinet prit le nom de Venturi, Scott Brown & Associates (VSBA), qu'il a gardé aujourd'hui encore.
Nombreuses sont les reconnaissances qui ont couronné la longue carrière de l'architecte parmi lesquelles le Pritzker Prize, le Nobel de l'architecture, en 1991 et, parmi les plus récentes, l'AIA Gold Medal, la reconnaissance la plus prestigieuse de l'American Institute of Architecture, reçue en 2016 avec Denise Scott Brown et remise pour la première fois dans l'histoire du prix à un duo d'architectes.

Ses livres les plus célèbres sont Complexity and Contradiction in Architecture publié en 1966 et Learning From Las Vegas coécrit avec Denise Scott Brown et Steven Izenour en 1972. En particulier, Complexité et contradiction en architecture est le véritable manifeste de son architecture.
Robert Venturi va au-delà de la pureté des formes du  « Less is more » messianique avec ses expérimentations et ses œuvres qui renvoient à un langage de l'architecture complexe, articulé et hétérogène, ouvert à la couleur et à la décoration, à la dialectique entre art populaire et savant, une architecture à même d'affronter la complexité de la ville.
« Une architecture susceptible de promouvoir la richesse et l'ambiguïté sur l'unité et la clarté, la contradiction et la redondance sur l'harmonie et la simplicité », en en cherchant les exemples dans l'histoire non seulement relative au site spécifique de construction mais à l'histoire de l'architecture en général. Les éléments que Robert Venturi aimait le plus dans l'architecture, en tant qu'artiste, étaient la complexité et la contradiction et, avec ses œuvres, il offrit de nouveaux mots à la discipline en antithèse à la leçon du Mouvement Moderne, ouvrant ainsi la voie aux complexités du postmodernisme.

L'un de ses premiers projets qui attira l'attention de la communauté architecturale internationale est la Maison Vanna Venturi, réalisée pour sa mère, à Chestnut Hill, Philadelphie en 1964. Parmi les autres œuvres célèbres, citons : Guild House (1964) Philadelphie - Pennsylvanie, Allen Memorial Art Museum (1976) à Oberlin – Ohio, Sainsbury Wing - National Gallery of Art London (1986-90), Seattle Art Museum (1991), Hôtel du département de la Haute-Garonne Toulouse (1992-99) ; The Anlyan center for medical research and education della School of medicine Yale University (2003); la retructuration de la Schlesinger library du Radcliffe Institute for advanced study - Harvad University (2004); Lehigh Valley hospital - Muhlenberg (2005).

(Agnese Bifulco)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature