19-11-2021

La Sail House de David Hertz Architects – Studio of Environmental Architecture

David Hertz Architects,

Bequia, Saint Vincent and the Grenadines,

Ville,

Spécialisé dans la conception d’ouvrages respectueux du développement durable, le cabinet David Hertz Architects vient d’achever la Sail House, une grande et luxueuse villa dont les formes particulières s’inspirent de la tradition nautique de Saint-Vincent-et-les-Grenadines dans les Caraïbes. Autosuffisante en eau et en énergie, la maison a remporté cette année la catégorie Private House XL des A+ Awards.



La Sail House de David Hertz Architects – Studio of Environmental Architecture

David Hertz Architects, alias Studio of Environmental Architecture, vient de réaliser dans l’État des Petites Antilles de Saint-Vincent-et-les Grenadines dans les Caraïbes une villa de luxe se distinguant par une empreinte écologique minimale, un aspect qui se traduit dans les faits par une autosuffisance en eau et en énergie.
Cette grande villa rendant hommage à la tradition maritime locale a été baptisée Sail House. Sa toiture a en effet été réalisée à l’aide d’un tissu technique d’ordinaire utilisé pour les voiles des bateaux. En plus de limiter le budget et le poids de la structure, ce tissu a également permis d’optimiser et d’étendre les surfaces ombragées ainsi que de maximiser la collecte des eaux pluviales tout en améliorant la ventilation passive grâce à une cheminée solaire.

Basé à Los Angeles en Californie, David Hertz Architects – Studio of Environmental Architecture a réalisé la Sail House pour un couple qui souhaitait disposer, en plus d’un logement principal, de plusieurs unités à des fins d’hébergement - plus petites et séparées du corps central - ainsi que d’un espace accueillant un spa et une piscine.
L’extérieur de Sail House évoque un bateau et pas seulement en raison de la toiture de style nautique. L’intersection des trois niveaux de la maison créant des pontons, des passerelles et des parapets accentue en effet encore davantage cet aspect. Comme l’affirme David Hertz, fondateur du cabinet du même nom : « La Sail House s’inspire avant tout d’un bateau en bois avec ses mâts, ses voiles, son gréement et son accastillage en acier inoxydable : autant d’éléments auxquels il est fait référence dans la maison. »

Étant donné qu’il était difficile de bâtir l’ouvrage directement dans les Caraïbes en raison des ressources limitées et du relief accidenté, Sail House a été préfabriquée aux États-Unis avec l’aide de l’entreprise TomaHouse avant d’être acheminée par bateau dans quinze conteneurs. Même en termes de livraison, David Hertz a voulu rationaliser au maximum le chargement afin d’éviter tout gaspillage.
La structure préfabriquée a été posée sur un petit volume en béton qui fait à la fois office de fondation - en ancrant la villa au sol - et de citerne de collecte des eaux pluviales. Plusieurs poutres en acier jaillissent de ce petit parallélépipède, telles les mâts d’un navire, pour assurer la stabilité de la structure et de la toiture tout en minimisant l’impact de l’ouvrage sur le terrain et sur la forêt tropicale environnante.

Comme le souligne encore David Hertz dans un communiqué de presse : « Le développement durable était l’un des principaux objectifs du projet Sail House. Le système structurel en aluminium, résistant à la corrosion et aux termites, est recouvert de planches de bois de fer recyclé récupéré sur un ponton abandonné de Bornéo. Même chose pour les lames des sols, les ponts et les stores adaptés à l’ensoleillement et aux vents dominants. »

Les finitions, aussi bien intérieures qu’extérieures, sont pour la plupart en palmier tressé et en fragments de noix de coco trouvés sur place tandis que d’autres surfaces décorées ont été fabriquées selon des méthodes traditionnelles par des artisans de Java et de Bali. Tout en garantissant luxe et confort, l’intérieur est meublé dans un style minimaliste privilégiant peu de meubles mais de grande qualité, généralement clairs et contrastant avec les matériaux de revêtement.

Dans le projet de la Sail House, David Hertz a inclus de multiples éléments durables, tous essentiels. Grâce à la récupération des eaux pluviales et à l’utilisation de panneaux photovoltaïques, la maison est autosuffisante en eau et en énergie. Le cabinet a également utilisé du bois recyclé et tiré profit du climat local pour éviter tout recours au chauffage/à la climatisation. Le fondateur de Studio of Environmental Architecture, David Hertz, déclare à cet égard : « la résilience peut être aussi belle que tactique ».

Francesco Cibati

Project: David Hertz Architects, Studio of Environmental Architecture www.studioea.com
Year: 2020
Location: Bequia, Saint Vincent and the Grenadines

House Fabrication: TomaHouse
Principal Consulting on Design: David Hertz FAIA
Project Architect: Eric Lindeman
Project Designers: Stephan Schilli
Awards: Architizer A+ Awards, Jury winner on Residential, Private House (XL >6,000 sq ft)

Images courtesy of the Architect


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature