25-09-2019

Kruchin Arquitetura une bibliothèque pour la Capobianco House à São Paulo

Kruchin Arquitetura,

Daniel Ducci,

Sao Paulo, Brésil,

Bibliothèques, Ville,

Le cabinet Kruchin Arquitetura a été mandaté pour réaliser un nouveau projet d'agrandissement de la Capobianco House, une résidence conçue par le même cabinet il y a trente ans. Le nouveau projet, en plus d'agrandir la maison en l'équipant d'une grande bibliothèque, visait également à redéfinir la façade et à recontextualiser le volume d'origine.



Kruchin Arquitetura une bibliothèque pour la Capobianco House à São Paulo

Une histoire de trente ans est celle qui relie la Capobianco House à ses concepteurs, le cabinet Kruchin Arquitetura, fondé par l'architecte Samuel Kruchin à São Paulo, au Brésil.
L'architecte Samuel Kruchin a commencé à travailler sur la Capobianco House dans les années 1980. Le premier noyau de la maison, conçu pour un couple avec leur fille, a en effet été achevé en 1986.
La maison d'origine était et est toujours une construction à plan rectangulaire, délimitée par des étages verticaux en béton gris et orange. Au rez-de-chaussée sont réparties toutes les fonctions « sociales » de la maison, le salon et en général la zone jour, tandis qu'à l'étage supérieur se trouve la zone nuit, pour laquelle il était nécessaire de garantir une plus grande intimité. Un scénographique escalier en colimaçon en béton relie les deux niveaux et est éclairé par le haut grâce à une grande lucarne au plafond.
Au début des années 2000, les architectes du cabinet Kruchin Arquitetura ont conçu une extension de l'espace d'habitation et ajouté une salle de fitness à l'installation initiale de la Capobianco House.

Aujourd'hui, trente ans plus tard, les propriétaires ont de nouveau fait appel à l'architecte Samuel Kruchin et à son cabinet pour le projet d'agrandissement de la maison. Le nouveau module, le troisième, contient de nouvelles fonctions : une bibliothèque, un bureau, une salle de projections vidéo et un salon où recevoir les invités. La transformation a également nécessité une refonte de la façade de la Capobianco House, car elle l'a agrandie horizontalement. D'une manière plus générale, les architectes ne se sont pas limités à concevoir une nouvelle extension avec de nouvelles fonctions pour la maison, mais avec cette intervention, ils ont également recontextualisé le volume d'origine, créant de nouvelles relations avec le contexte et donnant à la maison une image plus contemporaine.
Le nouveau volume est un parallélépipède à plan rectangulaire légèrement surélevé par rapport au jardin. La construction est toujours en béton mais favorise une relation directe, forte et perméable avec le jardin à travers les grandes fenêtres transparentes sur toute la hauteur qui s'ouvrent sur les côtés Est et Sud. Cette solution de façade, en plus de laisser la lumière naturelle illuminer l'espace en créant un environnement propice à la lecture, crée un contraste avec les murs pleins et fermés de la maison auxquels la nouvelle extension est reliée. Depuis le bâtiment d'origine, il est en effet possible d'accéder à la nouvelle bibliothèque par un couloir couvert et en partie fermé par un mur revêtu de carreaux en céramique. Le dessin optique des carreaux, joué sur le contraste blanc/noir et sur la décomposition d'un motif circulaire, s'oppose à la linéarité du ciment. Le motif a été conçu par les architectes pour créer un rythme et un dialogue avec le contexte. Il est également repris dans la clôture métallique de la cour, qui sera recouverte par les plantes au fil du temps.
Le jardin contribue également à la linéarité de la composition. En effet, la partie commune, entre la maison et le nouveau volume de la bibliothèque, est simplement traitée comme une pelouse afin de ne pas créer d'ombres et de laisser une visibilité maximale aux ouvrages d'architecture. En continuité avec cette partie du jardin et en cohérence avec les choix architecturaux, on trouve également la couverture de la nouvelle extension. Les architectes ont choisi un toit plat et verdoyant pour couvrir la bibliothèque, rendant idéalement la pelouse soustraite du volume bâti.

(Agnese Bifulco)

Project Name: Capobianco House - Library
Location: São Paulo, Brasil
Year: 2019
Area:
Total Area – 1.063.70sqm
Library – 224.40sqm

Project Team of the Library
Architecture - Kruchin Arquitetura www.kruchin.arq.br
Author - Samuel Kruchin
Coordination - Xênia Rocha
Architects collaborators - Alexandre Franco Martins and Natália Hesz Ferrari
Images courtesy of Kruchin Arquitetura, photo by Daniel Ducci


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature