13-08-2021

Kruchin Arquitetura Edith Blumenthal Building, l’ancien et le nouveau coexistent à São Paulo

Kruchin Arquitetura,

Daniel Ducci,

Sao Paulo, Brésil,

À São Paulo, au Brésil, Kruchin Arquitetura a signé le projet du nouvel Edith Blumenthal, ayant trouvé un équilibre pour faire coexister l’ancien et le nouveau dans un même bâtiment : la façade à échelle humaine préexistante et le volume de la nouvelle construction.



Kruchin Arquitetura Edith Blumenthal Building, l’ancien et le nouveau coexistent à São Paulo

La restructuration ou la récupération des zones désaffectées dans les centres urbains a toujours été un sujet très important et source de nombreuses recherches et solutions de projet élaborées par les architectes. Il faut en effet faire coexister l’ancien et le nouveau dans un même bâtiment ou contexte, en reconnaissant la valeur architecturale de ses éventuelles parties préexistantes ou parce que ce bâtiment/contexte représente la mémoire historique d’un lieu et du paysage dont il fait partie, et il faut en même temps permettre au « nouveau » d’avoir sa propre place, de se déclarer pour ce qu’il est et de contribuer à la construction du nouvel espace urbain et du nouveau temps.
À São Paulo, au Brésil, Kruchin Arquitetura a conçu un nouveau bâtiment, Edith Blumenthal, où il a fallu faire coexister l’ancien et le nouveau pour préserver l’image urbaine de la rue Pinheiros, importante et très fréquentée, à savoir l’un des quartiers les plus animés et à la mode de la ville. Le nouveau bâtiment commercial a été réalisé rue João Moura, dans un lot qui présentait une construction du début du siècle. Il s’agissait d’un ensemble d’habitations à deux niveaux (rez-de-chaussée et premier étage) avec balcons et toit en pente. Il ne s’agissait pas de bâtiments classés, mais d’une structure préexistante que les architectes ont volontairement considérée comme ayant une grande valeur dans son ensemble, en tant qu’élément urbain de la rue, et non pas dans chacun de ses éléments architecturaux.
En conservant les anciennes façades et leurs balcons, les architectes ont préservé l’image traditionnelle de la rue et celle qui était son échelle humaine. Ils ont en même temps, derrière et en englobant ce filtre important, réalisé un bâtiment contemporain à même de satisfaire toutes les exigences d’une société de plus en plus technologique avec des systèmes avancés et modernes, jusqu’à comprendre des ascenseurs et des parkings spécifiques pour véhicules électriques. L’architecte Samuel Kruchin, fondateur de l’agence Kruchin Arquitetura, a souligné combien il était important que le projet puisse s’inscrire dans le contexte de l’environnement, conserver les caractéristiques de la ville ancienne tout en répondant aux exigences de celle contemporaine. Les architectes ont géré chaque aspect de cette « insertion » avec grand soin, en accordant la plus grande attention à la conception de toutes les parties communes et de celles en contact avec l’environnement. À un niveau plus bas par rapport à la rue, ils ont réalisé un jardin séparant nettement l’ancienne façade du nouveau bâtiment. Un deuxième grand espace vert a été créé à l’arrière, avec une grande terrasse-solarium qui, une fois encore, assure la transition entre la nouvelle construction et le contexte. Enfin, les brise-soleil métalliques, qui filtrent les ouvertures des niveaux supérieurs du bâtiment, et les grilles des portails d’accès spécialement dessinées de sorte à évoquer des merlons ont permis une fois encore aux architectes d’établir un lien entre le nouveau et l’ancien, dans ce cas un savoir-faire artisanal traditionnel du pays.
La structure du nouveau bâtiment a été réalisée avec des dalles de béton armé précontraint. L’absence de supports verticaux a permis une disposition des différents étages supérieurs extrêmement polyvalente et flexible pour répondre aux besoins contemporains et futurs des clients. De la rue, les voitures accèdent aux deux niveaux du sous-sol réservés au garage à travers une entrée leur étant réservée et grâce à un système d’ascenseurs. Pour les usagers, la partie du projet au niveau de la rue correspond par contre à un premier étage par rapport au niveau du jardin et de la terrasse-solarium réalisés à l’arrière, à savoir les deux autres éléments fondamentaux de médiation entre l’Edith Blumenthal Building et son contexte.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Kruchin Arquitetura, photo by Daniel Ducci

Project Name: Edith Blumenthal Building
Location: São Paulo, Brasil
Architects: Kruchin Arquitetura
Lead Architect: Samuel Kruchin
Area: 2662 m²
Year: (project) 2014, (building) 2020
Photos: Daniel Ducci


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature